Tour années 1920

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tour années 1920

Message  maxence le Mar 29 Nov - 18:42

Bonjour à tous

Je suis Maxence, nouvel arrivé sur le forum.
Je viens de récupérer un vieux tour, des années 1920 selon l'ancien propriétaire qui n'a pas su m'en dire plus puisque le tour appartenait à son oncle décédé.

Le but est de le remettre en route (je suis bien bricoleur mais c'est mon premier tour) et de m'en servir pour faire des pièces de proto et petite séries, avec le plaisir de faire tourner une vieille machine!
L'avantage, il y a déja un moteur en 230V dessus qui fonctionne encore très bien, et l'état général est plutôt bon par rapport à certains projet que j'ai pu voir sur le forum. Rien de rouillé, tout est encore gras!

A la première mise en route, le mandrin tourne bien, pas de bruit suspect ni de jeu apparent excessif.

Du coté des chariots en revanche tout est assez dure, ça se déplace, mais il faut beaucoup forcer. J'hésite entre attaquer un démontage complet et simplement tenter de le dégripper en le faisant fonctionner petit à petit..

Et du coté de la vis mère et des pignons de réglage c'est plus compliqué, des dents cassés et des pignons qui manquent je ne sait pas si ça va être rattrapable?

Qu'en pensez vous? Par ou attaquer? Avez vous des infos sur l'horigine de ce tour, j'ai vu certains Ernault qui avaient des ressemblances sur le forum mais difficile d'identifier clairement!

Merci d'avance à tous pour votre aide, et bravo pour ce forum

maxence
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Photos du tour

Message  maxence le Mar 29 Nov - 18:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maxence
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re: Tour années 1920

Message  Okapi le Ven 2 Déc - 9:23

Bonjour Maxence,
Joli tour, je possède un exemplaire très similaire dans sa construction, il y a des dizaines de constructeurs qui en ont construit, assemblé, ou revendus, donc l'intérêt de connaître précisément le nom de fabricant est plutôt secondaire.
Il y a un truc qui m'inquiète un peu sur les photos, on voit une poussière gris clair, est-ce que ce n'est pas de la poussière d'abrasif ?
Si c'est le cas il y a un problème, sinon je dirais de procéder ainsi pour éviter toute surprise avant de le faire tourner car comme les huileurs ont été retirés il faut absolument savoir pourquoi, idéalement si on ne veut pas démonter la broche, ce serait le mieux, est de faire un embout vissé à la place des huileurs et de passer du produit de nettoyage jusqu'à ce qu'il ressorte propre, les mécaniciens en machines ont du liquide pour rincer les boites de transmission qui va très bien et n'est pas trop toxique et volatil.
Après il va falloir remettre des huileurs avant tout autre chose, et bien sur tout nettoyer, le produit employé pour les paliers conviendra très bien.
Sur les photos je vois qu'il manque déjà un pignon de commande avant-arrière pour la vis-mère, ce n'est pas sorcier à remplacer en partant de celui qui reste et les pignons ne sont pas des pièces couteuses sauf les grands diamètres.
Pour les dents cassées et les autres points on verra ensuite. Cool

Bonne journée.

Pierre

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  maxence le Ven 2 Déc - 16:02

Bonjour Okapi

Merci pour ta réponse.

Difficile de dire ce qu'est réellement la poussière, l'atelier de l'ancien propriétaire était plutôt propre, pas de backstand ou de grosse ponceuse mais il y a effectivement cette poussière très fine, sorte de suie que l'on retrouve à pas mal d'endroit.

j'ai démonté un premier chariot pour voir, après avoir passé un coup de brossage très fin, nettoyage et graissage ça va mieux, mais l'effort dans le mouvement est irrégulier et de plus en plus dur qu'on se rapproche de la fin de course, je suppose que la vis sans fin doit etre légèrement désaxée par rapport à la douille dans laquelle elle tourne, et quand on arrive en bout de course ça coince...ca se règle ce genre de choses?

Pour les autres chariots en fait les réglage de guidage étaient vraiment serrés, en dévissant tout ça, ça se déplace beaucoup mieux mais je suppose que ça veut dire que le tour doit avoir pas mal de jeux?

Bon bien compris niveau huilage, je fait couler du nettoyant de boite par les trous des graisseurs jusqu'à ce que ça coule propre et je remet de l'huile. Merci pour le tuyaux. Pour la lubrification des paliers et glissière tu conseille quoi? Graisse au cuivre? Huille?

Pour le pignon manquant, effectivement ce n'est pas un chantier énorme par contre il va falloir deviner le nombre de dents ou c'est le meme que le pignon qui reste?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, et bonne journée

maxence
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 2 Déc - 23:33

Bonjour,
Pour débuter au plus simple, le pignon est exactement le même, il faudra juste prendre garde à la petite vis qui doit certainement bloquer en place l'arbre vissé du susdit pignon, en général il y en a une, la vibration importante de ce pignon dévisserait trop facilement l'axe, parfois sur de plus petits tours c'est un axe lisse bloqué en place mais je pense que sur ce tour il doit se visser.

Pour l'huile, j'utilise une huile spécifique aux transmissions contenant des paliers en bronze, elle a une viscosité de 50 environ, si tu veux te faire plaisir tu peux réaliser des huileurs au goutte-à-goutte avec réservoir en verre, l'idéal techniquement est un système par capillarité, on peut aussi faire des réservoirs en verre, personnellement je privilégie ce système car il fonctionne sans pertes et le réservoir ne se vide pas très vite si on ne se sert pas de la machine.

Pour les chariots, le mieux est de sortir les lardons pour voir leur usure, cela peut être une explication(un truc tout bête parfois est une vis de lardon défectueuse qui reste bloquée), l'usure des vis de chariot est une autre possibilité, en tous cas lubrifier abondamment surtout au début quitte à éponger dessous, le WD40 dans un pulvérisateur convient très bien quand on commence le travail, et un petit coup quand on a fini et nettoyé le banc.

Bonne matinée.

Pierre

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  l'arpette le Jeu 8 Déc - 23:01

Hello Maxence!

Ha les vieux tours...

C'est donc toi qui l'a acheté!

C'est drôle, avec un ami, qui est de Lyon aussi, on est allé voir ce tour Smile

Il a une bonne tête, qui fait bien 19ème avec son banc droit sans guidage prismatique de la poupée mobile...

On lui avait trouvé plein de charme à ce tour, pas trop trop usé... C'est le fait que le harnais ai été supprimé, ainsi que l'entrainement de la vis mère qui a fait que nous ne somme pas rentré avec...

La poussière est de la poussière de matériaux composites je crois... rien de grave! C'est bien qu'il soit tombé entre de bonnes mains cheers

Si tu veux qu'on cause tournage et vielle fonte passe donc un de ces jours à l'atelier du chemin de fer à Anse, à 10 minutes de là où tu as trouvé le tour Smile  on fait des sessions sur la locomotive à vapeur le Lundi ces derniers temps.

A bientôt!

Matthieu
l'arpette
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  hlbsnoop le Ven 9 Déc - 22:41

Hello,

Effectivement, l'ancien propriétaire était prothésiste dentaire, il travaillait les résines, c'est ce qui explique la poussière grise.
Très beau morceau en tout cas !

Henri

hlbsnoop
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut