Tout sur la transmission par courroie

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Tout sur la transmission par courroie

Message  Courroie-plate le Lun 17 Oct - 6:45

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Re: Tout sur la transmission par courroie

Message  jfmarie le Ven 20 Jan - 16:19

Bonjour.

J'aime bien le : Pour les jeunes

J'ai pris un coup de "jeune"

J-F

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Re: Tout sur la transmission par courroie

Message  Courroie-plate le Dim 5 Fév - 21:35

Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: Tout sur la transmission par courroie

Message  Okapi le Lun 22 Oct - 23:47

Super documentation pour nous, par contre, je me pose une question et je n'ai rien trouvé de précis, une courroie plate sans fin peut-elle être employée dans un système de tension par moteur suspendu au primaire, soit sortie moteur, là où le couple est maximal par rapport au diamètre, je suis en tain de refaire la transmission de mon plus gros tour, et pour diminuer la vitesse, je pars avec une poulie de 50mm. et une courroie plate, anciennement c'était un système fixe sous pré-tension, et j'aimerais modifier pour simplifier la construction, qu'en dites-vous?

Je le fais toujours avec du trapézoïdal quand je construis une machine, et au secondaire je l'ai sur plusieurs machines d'origine, mais jamais en sortie moteur. Neutral

Okapi
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Re: Tout sur la transmission par courroie

Message  Courroie-plate le Mer 24 Oct - 3:06

Hum...c'est une bonne question... en fait ce doit être possible, les premières machines à moteur électriques montés sur la machine n'avaient pas de courroies trapèzes (dont l'invention date d'environs 1927) Pour ma transmission j'utilise des courroies plates du moteur à la "lineshaft" et jusqu'au tour, la perceuse et la scie. Cela fonctionne bien, même si au départ la poulie peux glisser un petit peu.

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Re: Tout sur la transmission par courroie

Message  Okapi le Mer 24 Oct - 7:43

Ce que je me demande, c'est que si, comme l'adhérence est moins bonne que le cuir, mon moteur ne risque pas de brouter au démarrage.

Okapi
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Re: Tout sur la transmission par courroie

Message  Courroie-plate le Mer 24 Oct - 8:14

50mm de diamètre? (j'avais pas bien lu) cela me semble petit, le diamètre moyen pour nos moteurs (entre 1-3 cv) c'est 90à 100mm, mais je ne vois pas bien la dimension de ton tour.

Il y a plusieurs rapports à respecter soit:
- la différence entre deux diamètre de poulies, ne pas installer une poulie de trop petit diamètre avec une d'un trop gros. Il faut de préférence doubler le rapport.
-la distance entre deux poulies plates ne doit pas être inférieure à une certaine valeur.
-la largeur de la poulie doit être définie selon la puissance du moteur et celle demandée pas le travail (celle-ci est prédefinie par la largeur des poulie étagées de la broche. Ainsi que l'épaisseur de la courroie.

Un bon système de tension et celui où le moteur, monté sur pivot, joue lui-même le rôle de contre-poids

voili

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Re: Tout sur la transmission par courroie

Message  Okapi le Mer 24 Oct - 12:38

Si je me base sur les données fabricant, je peux descendre à 20mm. en 30 de large, mais là je vais aller à 47 maintenant que j'ai réaligné une poulie de 50 que j'avais, le rapport primaire passe mon moteur de 1440 à 600 environ, ensuite j'ai un train de trois poulies, mais sur ce tour(200hp avec un mandrin de 200mm.) c'est trop rapide pour ce que je fais de toute manière, donc la plus petite poulie sera mieux car je serai aux environs de 450 sur l'arbre.

Sur le secondaire j'ai une poulie cuir à agrafe, la flemme de tout démonter, j'ai préféré en mettre une neuve au lieu d'une collée… Embarassed

Là la tension est réglée par le poids de toute la mécanique comme normal, alors que dans la configuration actuelle le moteur est fixe sous la poulie secondaire et la courroie est faite sur mesure, donc cela me restreint trop en changeant de diamètre, je n'ai pas envie de refaire une courroie sur mesure ni de mettre du trapézoïdal, par contre je peux facilement faire un tendeur à ressort sur le support moteur que je vais reconstruire si l'adhérence ne joue pas, le fabricant ne parle pas des montages suspendus, seulement de supports moteur réglables.

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Superbe, pour les courroies en cuir.

Message  gardien_du_musee le Mer 31 Oct - 18:45

Oui, superbe ! C'est vraiment le document incontournable.

Sur mon métier à broder, les transmission sont assurées par courroies synchronisées en cuir perforées avec le pignon primaire qui a des pointes. J'ai traité ces courroies avec de l'huile pour cuir de qualité, mais elles sont trop vieilles et détendues depuis longtemps. Je dois les remplacer.

C'est le traitement du cuir avec un mélange graisse de boeuf et poisson que j'aime. Sûrement efficace à l'époque où on lubrifiait les pièces métalliques à l'huile de pied de mouton...

Dans ce cas de courroies synchrones, il y a toujours eu des problèmes à cause de l'humidité changeante. C'est moins noble, mais pour être efficace, je me tourne résolument vers les courroies synthétiques.


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