-46%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
206 € 379 €
Voir le deal

Pignon pour fileter au pas de 1,66(Schaublin W20)

Pignon pour fileter au pas de 1,66(Schaublin W20) Empty Pignon pour fileter au pas de 1,66(Schaublin W20)

Message  Okapi le Lun 16 Jan - 0:20

Je vais faire un pignon pour un tour classique afin de fileter du pas W20, ce sera du 33 dents pour une vm au pas de 1/8", si il y a des intéressés(on obtient 1,59 qui passe très bien sur quelques filets), le train fait 70X33-30X127donc vous pouvez voir ce que vous devez déjà avoir comme pignons, maintenant soit je le fais au mètre par rabotage pour en avoir deux ou trois ou j'en fraise un seul, donc si cela intéresse quelqu'un et qu'il y aurait moyen de faire un échange avec du bronze notamment, ou des fournitures, je ne suis pas intéressé par la vente sinon j'en ferais 10 de suite, réfléchissez-y.

En fait, suite à un mp me demandant de préciser l'effet de la différence dans le pas, je vous donne une configuration presque idéale pour le pas de 1,66, mais il faut 2 pignons pas toujours dispo, c'est 70/32X34/127, qui donne un pas de 1,647ou encore plus près mais encore moins courant au niveau des pignons, 73/33-30/127 à 1,659, là nous sommes dans des pignons que personne ne possède d'origine pour les deux du premier train, ma solution est pour du dépannage, pas de la production!

A part cela je dois refaire des vis de chariots où la noix est une pièce assez importante vissée sous le chariot, comme j'en ai au moins deux identiques en diamètre 9mm. au pas de 2 à gauche, ce sera plus simple de faire un taraud au même pas mais 0'5mm. plus fort au diamètre que de me casser la tête à refaire ces pièces avec leur alignement ou à les faire en reprise sur le tour, si cela intéresse quelqu'un de voir comment faire un taraud pour pas trapézoïdal, je peux m'arranger pour faire quelques photos, il existe pas mal de choses sur le sujet mais en anglais pour la plupart.

Par contre vous me connaissez peut-être, inutile de me demander des plans, chez moi c'est bout de papier et calculette… Wink

ps. j'ai édité plusieurs fois ce message suite à des courriels de matheux, qui sans vouloir être mauvais n'ont jamais ni taillé un pignon, ni peut-être taillé un filetage avec un angle de 55/5° que l'on trouve sur les tirants suisses Mikron ou Schaublin Surprised

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pignon pour fileter au pas de 1,66(Schaublin W20) Empty Pas de 1,666666666666 pour vm 1/8 pouce

Message  4you le Mar 17 Jan - 9:29

Salut

Moi je ferai la combinaison 50/30 x 40/127 pour le pas de 1 2/3 cad 1,666666666667

Amicalement Raymond

4you
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Pignon pour fileter au pas de 1,66(Schaublin W20) Empty Re: Pignon pour fileter au pas de 1,66(Schaublin W20)

Message  Okapi le Mar 17 Jan - 23:39

Bonjour,

Je n'ai pas opté pour cette version plus facile pour la même raison que mon montage simplifié ne peut pas être employé sur des longueurs importantes, là on ajoute, dans ma combinaison je perds un centième au pas, ce qui fonctionne sur une longueur assez importante, ajouter pose plus vite problème selon mon expérience, alors qu'être en-dessous avec les tolérances originales passe mieux, c'est une question de pratique qui me fait choisir ce pas après le calcul, mais pour un tirant W20 il n'y a aucun problème vu le faible nombre de filets, c'est lorsqu'il s'agit de vis de traction par exemple pour les mandrins expansibles avec un tirant neuf que l'on rencontre un serrage ennuyeux.

Le "moyen" de traction employé joue un rôle aussi important, s'il s'agit d'un écrou original aucun souci, lorsque c'est un tirant creux original ou refait au pas c'est autre chose, j'ai eu récemment une douille que l'on m'avait donnée pour une réparation, achetée chez Otelo je crois, et les tolérances étaient au-delà de la préconisation, question de coût de production je pense ou filet roulé ?

En tous cas c'est intéressant d'échanger sur le sujet, par exemple je refais pas mal de W20 sous toutes ses formes (plus que du W12 ou j'ai aussi les tarauds), et je n'ai jamais acheté les filières qui existent sur le net, je préfère usiner, question de confiance… Suspect

Bonne journée.

Pierre

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Pignon pour fileter au pas de 1,66(Schaublin W20) Empty Re: Pignon pour fileter au pas de 1,66(Schaublin W20)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé