Peut-être une nouvelle acquisition

Peut-être une nouvelle acquisition

Message  bruno_aveyron le Mar 13 Juin - 23:19

bonsoir a tous,
Passionné de vieilles mécaniques et grâce à vos précieux conseils et aux plusieurs sujets que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai pu acheter un tour ERNAULT PARIS avec boite d'avance.
Bricoleur du dimanche, je ne l'utiliserai jamais au maximum de ses capacités. Mais pour le quart du prix d'un tour récent du genre SIDERMECA, j'ai eu le plaisir de le sauver de la ferraille.
Maintenant, j'ai en tête d'acheter une fraiseuse , j'ai trouvé celle-ci ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une fraiseuse HURE, le propriétaire n'a pas su me donner le N° du modele, ni son poids (important pour le transport). Il la vend avec quelques fraises mais sans mandrin malheureusement.
Conscient que sur ces vieilles machines, il y a des choses réparables et d'autres qui ne le sont pas, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et quelles sont les choses a verifier en priorité, en plus de la planéité de la table croisée.
Etant jeune, certains ont eu leur periode cyclomoteur, pour l'apprentissage de la mécanique (103 SP et autres). moi, je suis passé à côté. Plus tard, pour me rattraper, j'ai eu ma période "vieux motoculteur STAUB". J'en ai rénové 9 : 1 PPMS, 1 PP125, 1 PP180, 1 PP2B, 1 PP3B, 1 PP4BT, 1 PP6B, 1 PP6D et 2 RT412D, que je garde précieusement.

Sans me tromper, je pense pouvoir faire la comparaison d'un motoculteur recent a moteur Briggs &Stratton et d'un modeste motoculteur Staub PP2B de 1963 qui ne fait que 4 CV et qui vous tire une simple charrue avec le moteur Bernard W110 presque au ralenti, alors qu'avec le motoculteur recent, vous etes obligé de faire ronfler le moteur.
Pour le tour a metaux et la fraiseuse, le constat serai le même, en les comparant avec des modeles récents mais dans la même fourchette de prix que les prix auxquels ont peu trouver ces vieilles machines. Avec en supplément, le plaisir de la restauration !

bruno_aveyron
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être une nouvelle acquisition

Message  PEGASE le Sam 1 Juil - 18:04

Bonsoir,

Bonne acquisition quand même une HURE !!!
Faut voir à quoi elle a servie ?
Si elle était dans une école, elle n'a pas forcé mais doit avoir subit des petits dégâts.
Si elle était dans un entreprise de production, elle doit peut-être avoir de l'usure ?
Si elle était dans un organisme d'état ou un usine pour assurer la maintenance mécanique, elle a peut-être peu servi ?

A suivre,
Pas d'inquiétude pour les pièces, en cherchant bien on arrive toujours à ses fins...

PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Revenir en haut Aller en bas