présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation

Message  fournier le Dim 5 Nov - 12:30

Hello bonjour a tous.
Ma passion des vielles machines a courroies vient du fait que mon grand père installé dans le haut Doubs fabriquais des outils pour l'horlogerie .Le petit village d'ou je viens était la silicone vallée des outils pour l'horlogerie. 800 habitants et plus de quarante entreprises très diversifié , tous plus malin les un que les autres. Dans le village il y avait même une fonderie ou ils fabriquait les battis des machines, poulies ect. J'ai une machine a rayer les manches que mon grand père a fabriqué lui même pour produire les tourne visses en laiton qu'il vendais , un tour revolver de mon arrière grand père . Je possède une mini décolleteuse qui tiens dans un cube de 30 cm ,trois tours revolver , un gros tour a métaux ,décolleteuses.....
Quel dommage qu'il n'y ai presque plus de trace de tout cela . Le petit village s'appel ( les Gras) si vous possédez un mandrin de serrage pour perceuses LFA ( les fils Amyot) sachez qu'il était fabriqué dans ce village.
Je suis fasciné par les techniques d'usinage actuel et les possibilités de ces nouvelles technologie ,et je penses aussi aux imprimantes trois D mais tout cela est possible grâce a notre passé industriel a ce savoir faire que nos ancêtre ont su développé , je suis émerveillé de leur compétences et ma façon de leurs rendre hommage est peut être a mon petit niveau de participé a cette sauvegarde.

fournier
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  récup'61 le Lun 6 Nov - 19:36

Bonsoir et bienvenue,
Je suis heureux de ce que tu nous racontes. On sent la passion. Shocked
Je me trompe peut-être, mais si tu as eu de la parenté côté de Vaulion en Suisse, alors on se connaît?
Et ton matériel, est-il resté du côté des Gras ou a-t-il émigré?
J'espère que tu nous mettras quelques photos...
A bientôt.

récup'61
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut