Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message  Jean-Marie54 le Dim 26 Nov - 21:27

Bonjour à tous

Après avoir parcouru ce bien intéressant forum de long en large, il faut que je me décide à faire ma présentation .

Alors voila, je suis j-m du 54, soixante dix ans  bien tassè , profession menuisier.
Comme je bricole un peu de tout ,il y a un peu plus d'un an j'ai fait l’acquisition d'un très vieux tour d'origine à bras et pédale (je pense dans les années 1880) dans un triste état , l'ancien propriétaire avait jetè l’éponge et ne la gardè que peu de temps( trop de travail pour le rendre apte à faire son boulot) .

J'ai repris le banc et les glissières des chariots à la pierre et au pétrole (faut de la patience) c'est à nouveau fluide sans jeux , changè les vis des petits chariots (mortes) part de la tige filetè inox en 10x150 et refait des noix en laiton , je sais , c'est pas conforme mais une fois l’habitude prise c'est bien agréable de ne plus avoir de jeux,avec un tambour au centième sur le traversar et à cinq centième pour le petit chariot, c'est pas trop beau mais fonctionnel .

J'ai aussi repris la demie noix de la vis mère (pas de 8mm) a la main avec un outil que j'ai mis en forme en utilisent les anciens filets comme guide ,creuser 4,5mm de profondeur  c'est long et on se retrouve avec une
ampoule dans chaque main ,après ça  j'ai limè l'ancien filetage et j'ai une demie noix neuve sans aucun jeux .

Il a fallu aussi reprendre les cônes femelle de broche et de fourreau de poupée mobile , gratter   et caler les demis paliers pour aligner la broche(ce n'est encore parfait, mais a mon point de vue c'est pas trop mal)
J'ai aussi refait des dents sur 7 ou8 pignons( comme j'ai pu ) avec des pions taraudés.

Voila mon vieux coucou fait des filetages int ext au harnais à 20 tours minute, au reperds avec une petite gorge et une buttée électrique (faut pas être pressè mais les filetages sont plutôt jolis , le vieux (tour) fait aussi des cônes , le plus délicat sur se petit tour c'est le tronçonnage sur l'acier ,comme lame j'utilise des vieux fers de dégauchisseuse en HSS.

Pour en finir pour ce soir , je dois dire que j'ai parcouru pas mal les forums d'usinage (que je remercie au passage) ce petit tour très ancien ma-porte beaucoup de plaisir et restera chez moi jusque au bout .

ps: il ma permis l'hiver passè de me fabriquer une petite fraiseuse home-made sans déboursè un sou .

Lorsque j'en aurai la possibilité je ferai quelques photos.

Bonne fin de soirée à tous
Amicalement j-m54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  récup'61 le Mer 29 Nov - 20:36

Salut,
Bravo, beaucoup de courage pour une telle entreprise!
Tes tiges filetées M10 sont à droite, je pense, donc tu as toutes tes commandes inversées?
-Comme les anciens tours d'horlogers...
Par contre, il est vrai que le tronçonnage, même sur un tour sans jeu, requière de la dextérité. Il existe des outils spéciaux pour ce travail qui demande du doigté. L'acier à outils s'émousse vite; il faut lubrifier avec une huile de coupe et pas une huile usuelle (type moteur)!
Je me réjouis que tu mettes des photos de ta machine ancestrale.
A bientôt.

récup'61
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Présentation

Message  Jean-Marie54 le Jeu 30 Nov - 19:27

Bonjour à tous.

récup'61 , je te remercie pour ton accueil.

Pour les photos, il va falloir patientè un peu , mon APN est un peu en vrac , mais comme promis , ça viendra .

Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut