Présentation de mon de mon tour ancien.

Présentation de mon de mon tour ancien.

Message  Jean-Marie54 le Sam 2 Déc - 17:06

Bonjour à tous

Voila une première image de mon vieux taco sans marque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me reste deux trois bricoles à faire, comme par exemple démultiplier le déplacement manuel du trainard avec 3 pignons , pour respecter le sens de déplacement.
Je lui ai une avance automatique avec un moto réducteur, trois vitesses, ce qui me permet de jongler de 0,03 à 1,3 avec les vitesses de rotation du mandrin .

Bonne soirée à tous.
Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de mon tour ancien

Message  récup'61 le Dim 3 Déc - 19:41

Salut,
Ah, je comprends la pose d'un boitier électrique pour couper l'avance en fin de passe. alien
Il y a un moteur auxiliaire. J'avais fait ça pour le transversal de mon ancien tour (chinois).
Tu as donc 16 vitesses en combinant les courroies avec ou sans le harnais?
Et les poulies menantes sont usinées dans du bois?
Le principal est que ça tourne...
Alors au travail!

récup'61
Je casse encore mes burins

re: Présentation de mon tour ancien.

Message  Jean-Marie54 le Dim 3 Déc - 22:20

Bonjour à tous.
Oui , la butée électrique m'est bien utile pour arrêter  un filetage dans une petite gorge ( je me demande même ci je ne pourrai pas me passer de gorge, vu que l’arrêt et instantané) il faut dire que je fais mes filetages au harnais à 20 tours minute , c'est pas rapide mais cela permet à un amateur de ne pas rater un filetage. (je sais très bien que les pros  vont rigoler affraid )

Oui j'ai mis un petit moto réducteur en 220 avec une sortie à 57,5 tmn , avec un peu de fusion d'alu (coulée dans une boite de quatre quart ) je me suis fait au tour deux poulies double pour courroies plates, ce qui permet de croisè la courroie pour inverser l'avance,   45-90 ou 90-45 ou 90-90 en glissant le moteur.

Pour les vitesses de broche , je n'en n'utilise que quatre  en volée 200-350-430-730 au harnais 20 et 43.

Les poulies menantes sont en frêne multiplie à fil croisè  avec trois tiges filetée de 6 disposè en triangle et vissè dans la longueur, le bout de la poulie et supportè par un roulement .
La partie motrice au dessus du tour, c'est un tour à bois recoupè en longueur .
Il y à quelques jours , je me suis amusè à faire le copeau minimum sur de l'acier doux (vilebrequin de petit 4t) avec un outil hss fini à la pierre , et bien sur 40 mm de longueur, j'ai réussie à avoir un copeau constant avec une passe de 1,5 centième au rayon, cheers  je ne peu pas descendre plus bas pour l'instant.

Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re:Présentation de mon tour ancien

Message  récup'61 le Mer 6 Déc - 21:12

Salut,
J'ai toujours appris à faire les filetages à faible vitesse, nous n'avions pas de burins en carbure (métal dur).
Orientes-tu ta tourelle à 55 ou 60° ou travailles-tu avec les coordonnées + 1/4 d'avance?
730 U/min-1 c'est bon pour du petit diamètre usiné à l'acier à outil; l'important c'est l'état de surface.
L'ancien chef d'atelier, lorsque j'étais arpet', nous disais: << montres-moi ton copeau, je verrai ton état de surface!
(sans regarder la pièce).>>
Si tu travailles de l'acier de décolletage (contenant du Pb) tu pourras faire des copeaux interminables.
Ne lubrifies jamais tes outils de coupe avec le l'huile moteur ou de vidange!
Si tu veux de bons résultats, utilises du suif (de cave) ou de l'huile de lard (saindoux) pour le filetage ou taraudage c'est top et pas toxique.
Ou procures-toi une bonne huile de coupe.

récup'61

Message  Jean-Marie54 le Jeu 7 Déc - 21:44

Bonjour à tous.

Non je ne peu pas faire des filetages oblique, mes petits chariots sont mono-bloc, c'est l'ensemble qui pivote sur le trainard avec une fixation centrale sur l'une ou l'autre des deux rainures en T (et oui il est vieux) par contre cela permet de le déplacè vers la contre pointe de' 60 mm.
Pour l'acier les références ne me disent rien , j'utilise de la récup, et avec un bon coup de lime j’analyse les copeaux est la dureté (à ma façon)
Comme je suis menuisier de l'ancienne école , mettre un outil en en forme et son affutage même très finement ne me perturbe pas👽

J'ai un peu d'huile de coupe que je conserve plutôt pour ma petite fraiseuse home-made, sur le tour j'utilise de l'huile à salade mélangè avec du pétrole, mais je vais voir avec le saindoux, je sais que le suif c'est pas mal même sur une pointe seiche, mais encore faut il en trouvè  . affraid

Voila le montage du moto réducteur de l'avance (du provisoire qui risque de durer) 0,04 à 200tmn sur le petit rapport et 0,135  sur le grand, pour la position intermédiaire 1-1 il faut que je le calcul , mais bon cela me donne de l'ébauche  et de la finition de 200 à 430  tmn et de la finition à 730 tmn

Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re:Présentation de mon tour ancien

Message  récup'61 le Dim 10 Déc - 20:19

Et bien pour la tourelle, je n'avais pas remarquer ce détail...
Joli, le système pour l'avance automatique non proportionnelle.
Fallait trouver le bon moteur et le bon montage!

récup'61

Message  Jean-Marie54 le Lun 11 Déc - 7:56

Bonjour à tous.

Je te remercie, cela fait toujours plaisir à un petit bricoleur.: Wink

Pour l'avance non proportionnel , si je fais un effort, elle le devient ( j'ai tout les pignons dents par dents de 18 à 35 et 40 à 100 de dix en dix) il me suffis de changer le pignon en C sur la lyre .
Actuellement sur la photo il y a un pignon de 17 d en A solidaire à la poulie sur 90 d en B ,C 20 d et D 100 dents pour une vis mère au pas de 8 mm.

Le pignon de 17 dents c'est de la récup , il est en bronze.

Ce montage me permet de faire tourner la broche sur toutes les vitesses que je souhaite en silence, juste à tirer l'axe de l'inverseur, et il n'y à plus rien qui s'engrène .Wink

Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Jean-Marie54 le Mer 7 Fév - 18:56

Bonjour à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Essais de fabrication d'une pointe tournante (je n'ai pas trop le chois , comme j'ai repris le cône femelle du fourreau bancal ).

C'est un premier essai , deux roulements de 15x35x11 plus une buttée à billes, l'avenir dira si le boulot est correct . Wink

Bonne fin de soirée à tous.
Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re: Présentation de mon de mon tour ancien.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé