Une petite dernière

Une petite dernière Empty Une petite dernière

Message  the_bodyguard1 le Sam 9 Déc - 12:41

Bonjour à tous,

Une petite dernière achetée un peu sur un coup de tête, n'ayant pas servi depuis plus de 15ans...Elle possède une table de 550 x 100 et est montée en cm3 si je ne dis pas de bêtise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Revenir en haut Aller en bas

Une petite dernière Empty re: une petite dernière.

Message  Jean-Marie54 le Sam 9 Déc - 17:15

Bonjour à tous.

Je n'y connais pas grand chose en fraiseuses anciennes , mais je trouve que par leurs simplicité, elles sont bien pour le bricolage en amateur .

Pas de harnais ??

Trois ou six vitesses  avec le moteur. scratch

Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Une petite dernière Empty Re: Une petite dernière

Message  the_bodyguard1 le Sam 16 Déc - 14:38

Bonjour,

Celle-ci ne possède que 3 vitesses, pour le haranis je devrais vérifier (elle a été remisée pour qq temps avant de s'en occuper).
Le fait de n'avoir que 3 vitesses n'est pas spécialement handicapant, celle que j'utilise n'en a pas plus et cela me convient très bien!

Le gros inconvénient de celle-ci est pour moi la petite taille de la table, ça limite vite pour le bridage de pièces.....

the_bodyguard1
the_bodyguard1

Une petite dernière Empty re: une petite dernière.

Message  Jean-Marie54 le Dim 17 Déc - 20:38

Bonjour à tous.

OK , Merci de m'avoir répondu .

Il y a tout de même  une avance auto  en X , par-contre  c'est vrai que la table est très étroite , avec 100mm et une seule rainure ça limite les bridages acrobatique , mais sur équerre ou à l’étau cela ne change pas grand chose non?.

Bon courage pour la remise en service de cette petite machine.Wink

Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Une petite dernière Empty Re:une petite dernière

Message  récup'61 le Dim 17 Déc - 21:14

Il est vrai qu'à l'époque de la fabrication d'une telle machine, seule une entreprise "riche" ou du moins saine et ayant un carnet de commandes bien rempli pouvait se permettre l'acquisition d'une fraiseuse!
Avant un tel achat, on réfléchissait si l'on pouvait usiner une pièce précise sur un étau-limeur, ou une raboteuse; souvent on cherchait à placer l'objet sur un mandrin à mords indépendants et donc de procéder à l'usinage sur un tour... Il y avait même des tours sur lesquels on effectuait du fraisage, par divers subterfuge ou voir bricolage...
Tout ceci pour dire, que ta machine a été, peut-être commandée au fournisseur volontairement avec une table étroite, car elle n'allait effectuer en série que quelques opérations bien précises. Ainsi cette machine a été payée moins chère à son constructeur.
En te racontant cela, je revois mon père, usinant des coussinets (1/2 coque de boîte d'essieu de wagon) sur un tour; après y avoir déposé le petit chariot longitudinal et sa tourelle, il y disposait un gabarit. Un arbre lisse était entraîné par le mandrin et repris dans la contre-pointe tournante, au milieu il y avait un emplacement pour disposer un burin saillant celui-ci tournait et le traînard engendrait le déplacement X. Pour régler le diamètre  on excentrait plus ou moins le burin et pour régler la profondeur on calait sous le coussinet avant de le bloquer dans le posage.
Fallait voir les copeaux de régul voler dans l'atelier!

récup'61
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  the_bodyguard1 le Mer 20 Déc - 15:04

Pour les bridages acrobatique, avec de l'idée on trouve tjr!!!!

J'ignore si elle a été commandée avec une petite table. De toute manière achetée sur un coup de tête (car j'en ai déjà une : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je verrai si je le garderai ou non......et puis il y a d'autres projets en vue!
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé