Repoussage au tour

Repoussage au tour

Message  claudious le Mer 3 Jan - 19:46

Bonjour
Voila on peut en se brocolant des outils
faire du repoussage sur métaux de petites pièces avec un mini tour
Lien dans Youtube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cdt

claudious
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

re: repoussage au tour

Message  Jean-Marie54 le Mer 3 Jan - 20:23

Bonjour et bienvenu claudious.

Je te remercie pour le lien, moi qui me demandai comment faire la forme (proprement) pour l’extrémité d'une petite chaudière à vapeur, et bien voila , il n'y à plus cas scratch

Je n'ai aucune responsabilité sur ce forum, mais bon, un petit passage par la case présentation serai bien sympa cheers

Amicalement j-m 54

Jean-Marie54
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re:repoussage au tour

Message  récup'61 le Jeu 4 Jan - 19:20

C'est une opération bien précise et spécifique, en Suisse il y a une fabrique sur Neuchâtel qui pratique régulièrement ce procédé.
J'avais demandé pour aller visiter cette firme, mais on ne m'a pas répondu... Secret de fabrication?
C'est un peu comme le tournage sur bois ou "à la volée", simplement on n'enlève pas de matière, on le repousse en effet!
Il y a un galet ou une bille à l'extrèmité de l'outil.
Reste à savoir comment entraîner la pièce tournante et à quelle vitesse périphérique la faire tourner?
Aura-t-on recours à une forme de base, en bois par exemple,
Si c'est du cuivre, il faudra le recuire avant et après le revenir mais avec cette deuxième opération déformera-t-elle ou le cuivre reprendra-t-il en partie sa forme primitive?
Il y a là toute une procédure à connaître et maîtriser...

récup'61
Je casse encore mes burins

Re: Repoussage au tour

Message  vassily le Ven 5 Jan - 17:00

Cà ravive des souvenirs en moi ce repoussage, j'en ai passé des heures à regarder mon père repousser c'était son métier, sanglé à son tour il faisait des articles de ménage, des vases en cuivre etc... c'était à Roubaix dans le Nord.
Maintenant il y a 50 ans que je suis en Suisse et 40 dans le canton de Neuchâtel et j'ignorais qu'il y avait une fabrique de repoussage.
vassily

Re: repoussage au tour

Message  récup'61 le Ven 5 Jan - 19:06

Salut collègue neuchâtelois, (c'est mon canton d'origine).
L'entreprise dans notre canton c'est DECKER avant à Neuchâtel et maintenant au Landeron, mais ils ont une nouvelle raison sociale.
Et au canton de Vaud, il y a une entreprise à Apples.
Toutes deux fabriquent des objets pour des toitures et des pièces d'art...

Dernière édition par récup'61 le Mar 16 Jan - 20:16, édité 1 fois (Raison : correction ortho.)

récup'61

repoussage au tour

Message  claudious le Mar 16 Jan - 19:36

Jean-Marie54 a écrit:Bonjour et bienvenu claudious.

Je te remercie pour le lien, moi qui me demandai comment faire la forme (proprement) pour l’extrémité d'une petite chaudière à vapeur, et bien voila , il n'y à plus cas scratch

Je n'ai aucune responsabilité sur ce forum, mais bon, un petit passage par la case présentation serai bien sympa cheers

Amicalement j-m 54

Merci Jean-Marie pour la bienvenue
Mais je croyais avoir fait le présentation maintenant c'est fait
Cordialement
Claudious

claudious
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Repoussage et bien d'autres merveilles.....

Message  Myford58 le Dim 28 Jan - 6:26

Bonjour à tous,

Il y a, sur Utube, une série de vidéos concernant un merveilleux bonhomme, mort il y a quelques années, passionné de vapeur et de machines, dont le métier était de réparer ou, plus souvent de démolir les immenses cheminées des usines de l'Angleterre industrielle,
qui avait monté un atelier incroyable derrière chez lui , entraîné par un moteur à vapeur.
Après avoir restauré un tracteur à vapeur, il a fait un tour de l'Angleterre industrielle en filmant les ateliers qui fabriquent encore à l'ancienne, on y voit un repousseur et bien d'autres mystères de l'industrie, incroyable, magnifique, beau pays où l'on a pas tout démoli à la va-vite comme chez nous ....
Il a fait toute une série de films sur les constructions médiévales, victoriennes, les immenses machines à vapeur des stations de pompage dont certaines fonctionnent encore pour la joie des amateurs.
Naturellement, c'est en Anglais, mais les images parlent d'elles-même pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare.....
De la, j'ai trouvé une autre série plus récente, Industrial revelations, Utube également, encore plus technique, avec des reportages dans des anciennes manufactures avec des machines immenses , l'histoire des transports sur les canaux, les voies ferrées, les mines, avec plein de machines à courroies et à vapeur....
Il faudrait vraiment que j'aie plus de temps,entre mon travail, mon atelier, la maison..... mais la retraite approche, encore 5petites années.....
Bon dimanches à tous

Myford58
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re: Repoussage au tour

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé