Tentative de restoration... tant de questions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tentative de restoration... tant de questions

Message  DNZ le Dim 25 Fév - 21:48

Bonsoir à tous,

comme mentionné dans ma présentation, je me lance dans le nettoyage et remise en route d'un petit tour à métaux.
Bien qu'ayant déjà restauré de vieux outils manuels, je débute complètement en machines.

J'ai commencé à démonter l'engin, pour le nettoyage et dégraissage, j'utilise du décap four qui marche plutôt pas mal.

Par contre je suis perdu au niveau du type d'huile / graisse à utiliser sur les différentes parties. Il y a beaucoup d'informations sur ce forum mais je suis perdu entre les histoire de chauffe, d'huileurs différents etc...

Voici une photo avant démontage
La courroie en cuir est vraiment vieille, je compte la changer. Il y a une courroie plastique qui transmet du moteur à la partie dont je ne connais pas le nom (celle qui reçoit le mouvement du moteur et le transmet au tour), qui a l'air d'être en bon état:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les engrenages pour la vis mère (désolé, j'ai pas trouvé pour la rotation de la photo):

Le moteur:

Là où j'en suis:

La seule inscription trouvée sur le tour, sur les bouchons des huileurs (on voit mal, il y a marqué "BTR FRANCE" et le chiffre 2):

D'après la taille de poulies et la vitesse indiquée sur le moteur (et mes calculs), la vitesse du tour peut aller de 390 à 2500 tours/minute.
La longueur du... rail? (encore désolé pour mon ignorance des termes... je veux parler de la plus grande pièce, là où tout vient se greffer) est de 70,8 cm.

Au fur et à mesure que je décrasse les pièces, je les trempe dans du wd40 pour éviter la rouille, ne sachant pas quoi faire (et n'ayant pas un choix d'huiles énorme).
Ma première question, en vu du remontage, est donc: avec quoi je graisse donc tout ça ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières Idea