Tentative de restoration... tant de questions
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Tentative de restoration... tant de questions
Bonsoir à tous,
comme mentionné dans ma présentation, je me lance dans le nettoyage et remise en route d'un petit tour à métaux.
Bien qu'ayant déjà restauré de vieux outils manuels, je débute complètement en machines.
J'ai commencé à démonter l'engin, pour le nettoyage et dégraissage, j'utilise du décap four qui marche plutôt pas mal.
Par contre je suis perdu au niveau du type d'huile / graisse à utiliser sur les différentes parties. Il y a beaucoup d'informations sur ce forum mais je suis perdu entre les histoire de chauffe, d'huileurs différents etc...
Voici une photo avant démontage
La courroie en cuir est vraiment vieille, je compte la changer. Il y a une courroie plastique qui transmet du moteur à la partie dont je ne connais pas le nom (celle qui reçoit le mouvement du moteur et le transmet au tour), qui a l'air d'être en bon état:
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Les engrenages pour la vis mère (désolé, j'ai pas trouvé pour la rotation de la photo):
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Le moteur:
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Là où j'en suis:
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La seule inscription trouvée sur le tour, sur les bouchons des huileurs (on voit mal, il y a marqué "BTR FRANCE" et le chiffre 2):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après la taille de poulies et la vitesse indiquée sur le moteur (et mes calculs), la vitesse du tour peut aller de 390 à 2500 tours/minute.
La longueur du... rail? (encore désolé pour mon ignorance des termes... je veux parler de la plus grande pièce, là où tout vient se greffer) est de 70,8 cm.
Au fur et à mesure que je décrasse les pièces, je les trempe dans du wd40 pour éviter la rouille, ne sachant pas quoi faire (et n'ayant pas un choix d'huiles énorme).
Ma première question, en vu du remontage, est donc: avec quoi je graisse donc tout ça ?
Je vous remercie d'avance pour vos lumières
Je vais certainement avoir un tas d'autres questions au fur et à mesure de mes avancements... bien que je continue à éplucher le forum !
comme mentionné dans ma présentation, je me lance dans le nettoyage et remise en route d'un petit tour à métaux.
Bien qu'ayant déjà restauré de vieux outils manuels, je débute complètement en machines.
J'ai commencé à démonter l'engin, pour le nettoyage et dégraissage, j'utilise du décap four qui marche plutôt pas mal.
Par contre je suis perdu au niveau du type d'huile / graisse à utiliser sur les différentes parties. Il y a beaucoup d'informations sur ce forum mais je suis perdu entre les histoire de chauffe, d'huileurs différents etc...
Voici une photo avant démontage
La courroie en cuir est vraiment vieille, je compte la changer. Il y a une courroie plastique qui transmet du moteur à la partie dont je ne connais pas le nom (celle qui reçoit le mouvement du moteur et le transmet au tour), qui a l'air d'être en bon état:
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Les engrenages pour la vis mère (désolé, j'ai pas trouvé pour la rotation de la photo):
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La seule inscription trouvée sur le tour, sur les bouchons des huileurs (on voit mal, il y a marqué "BTR FRANCE" et le chiffre 2):
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D'après la taille de poulies et la vitesse indiquée sur le moteur (et mes calculs), la vitesse du tour peut aller de 390 à 2500 tours/minute.
La longueur du... rail? (encore désolé pour mon ignorance des termes... je veux parler de la plus grande pièce, là où tout vient se greffer) est de 70,8 cm.
Au fur et à mesure que je décrasse les pièces, je les trempe dans du wd40 pour éviter la rouille, ne sachant pas quoi faire (et n'ayant pas un choix d'huiles énorme).
Ma première question, en vu du remontage, est donc: avec quoi je graisse donc tout ça ?
Je vous remercie d'avance pour vos lumières

Je vais certainement avoir un tas d'autres questions au fur et à mesure de mes avancements... bien que je continue à éplucher le forum !
DNZ- Le cube à la lime
- Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 37
Localisation : Arcueil
Re:tentative de restauration
Bonsoir,
Pour la graisse, une bonne graisse universelle qui se trouve chez un garagiste ou un atelier de machines agricoles, un ancien bocal à confiture, propre et tu demandes qu'on te le remplisse et tu glisses "la pièce €" pour dire merci...
L'huile, il faudrait une huile "premium" c'est à dire non additivée et non détergente (donc pas huile moteur) ni synthétique.
Tu dois trouver ça chez un fournisseur d'huiles ou un marchand qui fait des voitures anciennes.
Si non, on en reparle.
Attention lorsque tu remonteras les lardons des coulisses, ne pas inverser leur position.
Le tout doit être monté libre, sans jeu et glissant.
C'est une jolie machine que tu as, avec un moteur monophasé, ce qui est pratique car le 230 volts te suffit.
Pour la graisse, une bonne graisse universelle qui se trouve chez un garagiste ou un atelier de machines agricoles, un ancien bocal à confiture, propre et tu demandes qu'on te le remplisse et tu glisses "la pièce €" pour dire merci...
L'huile, il faudrait une huile "premium" c'est à dire non additivée et non détergente (donc pas huile moteur) ni synthétique.
Tu dois trouver ça chez un fournisseur d'huiles ou un marchand qui fait des voitures anciennes.
Si non, on en reparle.
Attention lorsque tu remonteras les lardons des coulisses, ne pas inverser leur position.
Le tout doit être monté libre, sans jeu et glissant.
C'est une jolie machine que tu as, avec un moteur monophasé, ce qui est pratique car le 230 volts te suffit.
récup'61- Je casse encore mes burins
- Messages : 73
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 56
Localisation : Yverdon Les Bains
Re: Tentative de restoration... tant de questions
Bonsoir,
Surtout éviter la graisse, ça accumule les copeaux, c'est la pire des choses à faire!
Essayez d'héberger les photos sur le forum, c'est contraignant de devoir cliquer sur le lien pour voir chaque photo..
Surtout éviter la graisse, ça accumule les copeaux, c'est la pire des choses à faire!
Essayez d'héberger les photos sur le forum, c'est contraignant de devoir cliquer sur le lien pour voir chaque photo..
the_bodyguard1- Vieille ferraille? Même pas peur!
- Messages : 963
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 41
Localisation : Belgique
re: Tentative de restoration
Bonjour à tous.
Bien jolie machine à première vu , avec un banc surdimensionnè.
Pour la graisse, c'est pas trop préoccupant, il n'en faut que sur les pignons, un peu d'huile épaisse, peu faire l'affaire en attendent, sur la vis mère la même que pour les paliers pour respecter le bronze de la noix .
Pour les glissières des chariots et le banc(ce que tu appel le rail) de l'huile fluide , perso j'ai un stock d'huile hydraulique qui fait bien l'affaire.
Part-contre je suis un peu étonnè par la vitesse du moteur (3450tmn) habituellement c'est plutôt 1400 tmn , carbure obligatoire au dessus de 40mm à 400tmn.
Après le nettoyage , il ne faut pas trop ce préoccuper de la rouille ci ton local et sec, cette vieille fonte est bien imbibè depuis le temps.
Bon courage pour la suite.
Amicalement j-m 54
Bien jolie machine à première vu , avec un banc surdimensionnè.
Pour la graisse, c'est pas trop préoccupant, il n'en faut que sur les pignons, un peu d'huile épaisse, peu faire l'affaire en attendent, sur la vis mère la même que pour les paliers pour respecter le bronze de la noix .
Pour les glissières des chariots et le banc(ce que tu appel le rail) de l'huile fluide , perso j'ai un stock d'huile hydraulique qui fait bien l'affaire.
Part-contre je suis un peu étonnè par la vitesse du moteur (3450tmn) habituellement c'est plutôt 1400 tmn , carbure obligatoire au dessus de 40mm à 400tmn.
Après le nettoyage , il ne faut pas trop ce préoccuper de la rouille ci ton local et sec, cette vieille fonte est bien imbibè depuis le temps.
Bon courage pour la suite.
Amicalement j-m 54
Jean-Marie54- Le cube à la lime
- Messages : 49
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 70
Localisation : 54
Re: Tentative de restoration... tant de questions
Joli petit tour
Les images:
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marechal_23- Le cube à la lime
- Messages : 32
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 66
Re:Tentative de restauration
Bonjour,
La graisse que je préconise c'est pour la visserie lorsqu'il sera temps de remonter le tour, pas pour les coulisses!
Le moteur est un moteur série donc sa vitesse est normale pour ce type de moteur électrique monophasé non asynchrone.
C'est pourquoi l'emploi d'un renvoi démultiplicateur est nécessaire. J'imagine que la réduction à la sortie du moteur doit être de 1:5 d'ailleurs le diamètre de la poulie menée est conséquente...
(3450 : 5 = 690 U/min-1 donc on aurait environ:460 / 690 / 1035 u/min-1 comme game de vitesses à la broche) trop rapide pour fileter
et il n'y a pas de harnais.
L'huile hydraulique, moi je la proscrirais car il y a des additifs, des anti-mousse, etc et les nouvelles dites "bio" sont très agressives. une SAE 30 standard convient bien.
MERCi pour les grandes photos c'est bien ainsi.
Moi je n'ai pas encore trouvé la combine pour utiliser les images en direct, j'ai l'URL est après je ne peu rien faire avec.
Bravo si tu as réussi!
La graisse que je préconise c'est pour la visserie lorsqu'il sera temps de remonter le tour, pas pour les coulisses!
Le moteur est un moteur série donc sa vitesse est normale pour ce type de moteur électrique monophasé non asynchrone.
C'est pourquoi l'emploi d'un renvoi démultiplicateur est nécessaire. J'imagine que la réduction à la sortie du moteur doit être de 1:5 d'ailleurs le diamètre de la poulie menée est conséquente...
(3450 : 5 = 690 U/min-1 donc on aurait environ:460 / 690 / 1035 u/min-1 comme game de vitesses à la broche) trop rapide pour fileter
et il n'y a pas de harnais.
L'huile hydraulique, moi je la proscrirais car il y a des additifs, des anti-mousse, etc et les nouvelles dites "bio" sont très agressives. une SAE 30 standard convient bien.
MERCi pour les grandes photos c'est bien ainsi.
Moi je n'ai pas encore trouvé la combine pour utiliser les images en direct, j'ai l'URL est après je ne peu rien faire avec.


récup'61- Je casse encore mes burins
- Messages : 73
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 56
Localisation : Yverdon Les Bains
Re: Tentative de restoration... tant de questions
bonjour
belle machine
le moteur c'est un 60 hz
a 50 hz il tournera moins vite 3000trs
la SAE30 bonne huile c'est parfait on l'utilise dans les groupes électrogène .. compresseurs et tondeuse
belle machine


le moteur c'est un 60 hz
a 50 hz il tournera moins vite 3000trs
la SAE30 bonne huile c'est parfait on l'utilise dans les groupes électrogène .. compresseurs et tondeuse
lamécaniquebernard- Le cube à la lime
- Messages : 43
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Tentative de restoration... tant de questions
Bonjour,
merci pour toutes vos réponses !
Merci d'avoir remis les photos marechal_23. J'avais suivi les instructions dans le post "comment insérer une image" mais pas mis le bon lien.
Apparemment c'est le deuxième lien qui marche bien, j'avais pas essayé.
Alors, par où commencer...
Si j'ai bien compris (et bien que les avis semblent diverger légèrement), en gros, il me faut de la graisse (type universelle) pour tout ce qui est vis et pignons, et de l'huile (SAE30? Hydraulique? "Premium" ?) pour tout ce qui doit glisser (paliers, banc, glissières du trainard/porte outils...)
Et vous avez vu, je m'améliore en anatomie
récup'61, ce que tu appelles le renvoi démultiplicateur, c'est la partie avec la grande roue, entre le tour et le moteur?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors cet objet, quand je l'ai récupéré, était inversé; c'est à dire la pièce du centre, celle avec les 3 poulies plates, était montée dans l'autre sens, du petit au grand de gauche à droite (suis-je clair?).
Ca ne me paraissait pas logique, je ne comprenais pas comment le tout était monté... le fait d'inverser la pièce (comme c'est sur la photo) me paraissait bien plus cohérent, mais peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas pigé?
Quant à la vitesse, bien que je ne sois pas un grand matheux, j'ai trouvé les formules et fait le calcul selon la taille des poulies. Et effectivement je n'avais pas capté le coup des 60 hz... du coup mes vitesses vont plutôt de 325 à 2090 tr/min. Si vous souhaitez les dimensions de mes poulies, je peux vous les transmettre.
Sur le moteur, il y a 2 poulies. C'est pourquoi je l'ai monté sur des cornières, comme des rails, pour pouvoir décaler le moteur et placer la poulie voulue pile sous la grande poulie de la pièce intermédiaire (vous me suivez toujours?
).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé pour mes posts un peu longs... et ce n'est pas fini, j'ai encore plein de questions!
Et puis j'oubliais, avec le tour il y avait une boite pleine de joujoux. Des outils, une sorte d'agrafeuse à courroie et d'autres pièces inconnues (celles en haut et la longue à gauche).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je voudrais également repeindre le tour avant de le remonter, je vais certainement avoir des questions à ce sujet.
Aussi, je suis en train de finir de fabriquer un piètement stable pour le tour, et cherche encore des moyens efficaces et pratiques de fixer moteur, poulies etc...
Je ne pas fini de vous embêter, quoi !
Merci encore.
Edit: Je compte également fabriquer une sorte de capot autour de la machine, poulies, pignons et courroies, par sécurité mais aussi pour protéger tout ça des copeaux, j'ai vu que la plupart des tours modernes sont équipés de ça, ça me rassurerait un peu.
merci pour toutes vos réponses !
Merci d'avoir remis les photos marechal_23. J'avais suivi les instructions dans le post "comment insérer une image" mais pas mis le bon lien.
Apparemment c'est le deuxième lien qui marche bien, j'avais pas essayé.
Alors, par où commencer...
Si j'ai bien compris (et bien que les avis semblent diverger légèrement), en gros, il me faut de la graisse (type universelle) pour tout ce qui est vis et pignons, et de l'huile (SAE30? Hydraulique? "Premium" ?) pour tout ce qui doit glisser (paliers, banc, glissières du trainard/porte outils...)
Et vous avez vu, je m'améliore en anatomie

récup'61, ce que tu appelles le renvoi démultiplicateur, c'est la partie avec la grande roue, entre le tour et le moteur?
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Alors cet objet, quand je l'ai récupéré, était inversé; c'est à dire la pièce du centre, celle avec les 3 poulies plates, était montée dans l'autre sens, du petit au grand de gauche à droite (suis-je clair?).
Ca ne me paraissait pas logique, je ne comprenais pas comment le tout était monté... le fait d'inverser la pièce (comme c'est sur la photo) me paraissait bien plus cohérent, mais peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas pigé?
Quant à la vitesse, bien que je ne sois pas un grand matheux, j'ai trouvé les formules et fait le calcul selon la taille des poulies. Et effectivement je n'avais pas capté le coup des 60 hz... du coup mes vitesses vont plutôt de 325 à 2090 tr/min. Si vous souhaitez les dimensions de mes poulies, je peux vous les transmettre.
Sur le moteur, il y a 2 poulies. C'est pourquoi je l'ai monté sur des cornières, comme des rails, pour pouvoir décaler le moteur et placer la poulie voulue pile sous la grande poulie de la pièce intermédiaire (vous me suivez toujours?

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Désolé pour mes posts un peu longs... et ce n'est pas fini, j'ai encore plein de questions!
Et puis j'oubliais, avec le tour il y avait une boite pleine de joujoux. Des outils, une sorte d'agrafeuse à courroie et d'autres pièces inconnues (celles en haut et la longue à gauche).
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Je voudrais également repeindre le tour avant de le remonter, je vais certainement avoir des questions à ce sujet.
Aussi, je suis en train de finir de fabriquer un piètement stable pour le tour, et cherche encore des moyens efficaces et pratiques de fixer moteur, poulies etc...
Je ne pas fini de vous embêter, quoi !

Merci encore.
Edit: Je compte également fabriquer une sorte de capot autour de la machine, poulies, pignons et courroies, par sécurité mais aussi pour protéger tout ça des copeaux, j'ai vu que la plupart des tours modernes sont équipés de ça, ça me rassurerait un peu.
DNZ- Le cube à la lime
- Messages : 15
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 37
Localisation : Arcueil
Re: Tentative de restoration... tant de questions
bonsoir
l'agrafeuse a courroie s'utilise avec un étau on trouve encore des agrafes chez les marchands de matériel agricole
surtout ne la vendez pas
la courroie est bizarrement faite
le système de changement de poulie
et il y a des outils pour au moins démarrer un peu le tournage
pour la peinture bien dégraisser les pièces avant tout
pour la teinte soit une couleur moderne bleu ou vert martelé souligné de rouge
ou alors du noir
du gris clair
ou beige comme a l'époque
bonne continuation
l'agrafeuse a courroie s'utilise avec un étau on trouve encore des agrafes chez les marchands de matériel agricole
surtout ne la vendez pas

la courroie est bizarrement faite


le système de changement de poulie


et il y a des outils pour au moins démarrer un peu le tournage

pour la peinture bien dégraisser les pièces avant tout
pour la teinte soit une couleur moderne bleu ou vert martelé souligné de rouge
ou alors du noir
du gris clair
ou beige comme a l'époque
bonne continuation
lamécaniquebernard- Le cube à la lime
- Messages : 43
Date d'inscription : 07/02/2018
Re:Tentative de restauration
Bon, j'avais pas vu le truc 60CY pour 60 Hz, et encore moins le condensateur sur le dessus du moteur que nous découvrons sur la série de photos nouvelles!
Mais à 50 Hz c'est 2875 u/min-1 car 3000 tours correspondrait à un moteur synchrone!
Ce n'est jamais un chiffre rond!
Dans les outils tu as, chanceux, un appareil pour sertir les "griffes de l'Aigle" et quelques griffes neuves avec leur carton facilitant leur insertion.
Il y a aussi des mèches à centrer, divers burins, dont un pour tronçonner et un à aléser/chambrer.
Comme je l'ai dit et répète ici pas d'huile hydraulique, pour moi c'est une hérésie. Bien que j'ai lu que pour un tour très moderne ils utilisent une huile Tellus pour la boîte à vitesses la boîte Northon et les coulisses, par simplification?
Car à multiplier les types d'huile on risque la confusion...
Je pense qu'en utilisant la vitesse maximum, le moteur doit manquer un peu de puissance et la mise en route doit prendre du temps.
Quant au capot pour cacher les courroies et transmission, c'est une sécurité, mais faut que ce soit harmonieux.
Tu as ainsi une bonne idée.
Mais à 50 Hz c'est 2875 u/min-1 car 3000 tours correspondrait à un moteur synchrone!
Ce n'est jamais un chiffre rond!
Dans les outils tu as, chanceux, un appareil pour sertir les "griffes de l'Aigle" et quelques griffes neuves avec leur carton facilitant leur insertion.
Il y a aussi des mèches à centrer, divers burins, dont un pour tronçonner et un à aléser/chambrer.
Comme je l'ai dit et répète ici pas d'huile hydraulique, pour moi c'est une hérésie. Bien que j'ai lu que pour un tour très moderne ils utilisent une huile Tellus pour la boîte à vitesses la boîte Northon et les coulisses, par simplification?
Car à multiplier les types d'huile on risque la confusion...
Je pense qu'en utilisant la vitesse maximum, le moteur doit manquer un peu de puissance et la mise en route doit prendre du temps.
Quant au capot pour cacher les courroies et transmission, c'est une sécurité, mais faut que ce soit harmonieux.
Tu as ainsi une bonne idée.

récup'61- Je casse encore mes burins
- Messages : 73
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 56
Localisation : Yverdon Les Bains
re: Tentative de restoration
Bonjour à tous
Je pense que je me suis mal exprimè , je n'ai jamais dis de mettre de l'huile hydraulique dans les paliers , mais uniquement sur les glissières.
Pour les paliers en bronze , c'est un sujet que je connais parfaitement ( je suis confrontè régulièrement à des ponts hypoïde-vis sans fin-roue bronze de motoculteurs ancien qui supporte des températures est des pressions élevées) SAE 30 peut-être, une chose donc je suis sur c'est que la( nouvelle) norme MIL 2105d respecte le bronze: GL4 part exemple.
Pour ton renvoi de poulies ci tu pouvais installer l'ensemble sur un balancier, ça te facilitai la vie pour changer la courroie plate d'emplacement.
Je vois que tu as quelques outils, c'est bien pour commencer , en espèrent que l'ancien propriétaire savait affuter correctement, cela peu servir d'exemple.
Tu un outil à tronçonner, mais pour pouvoir l'utiliser,il faut que le mandrin tourne à l'envers .
Amicalement j-m 54
ps: merci marechal pour les photos, je ne sais pas faire .
Je pense que je me suis mal exprimè , je n'ai jamais dis de mettre de l'huile hydraulique dans les paliers , mais uniquement sur les glissières.
Pour les paliers en bronze , c'est un sujet que je connais parfaitement ( je suis confrontè régulièrement à des ponts hypoïde-vis sans fin-roue bronze de motoculteurs ancien qui supporte des températures est des pressions élevées) SAE 30 peut-être, une chose donc je suis sur c'est que la( nouvelle) norme MIL 2105d respecte le bronze: GL4 part exemple.

Pour ton renvoi de poulies ci tu pouvais installer l'ensemble sur un balancier, ça te facilitai la vie pour changer la courroie plate d'emplacement.
Je vois que tu as quelques outils, c'est bien pour commencer , en espèrent que l'ancien propriétaire savait affuter correctement, cela peu servir d'exemple.
Tu un outil à tronçonner, mais pour pouvoir l'utiliser,il faut que le mandrin tourne à l'envers .
Amicalement j-m 54
ps: merci marechal pour les photos, je ne sais pas faire .

Jean-Marie54- Le cube à la lime
- Messages : 49
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Age : 70
Localisation : 54
Re: Tentative de restoration... tant de questions
Jolie machine qui mérite une restauration soignée
.
Pour l'huile pourquoi pas une huile de boite de vitesse automobile ou moto ancienne en viscosité 80 ou 90 ?

Pour l'huile pourquoi pas une huile de boite de vitesse automobile ou moto ancienne en viscosité 80 ou 90 ?
helmut51- Le cube à la lime
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Age : 62
Localisation : 51000 Châlons en Champagne
Re: Tentative de restoration... tant de questions
bonjour
oui 2875 tr/min
c'est assez puissant pour la petite machine
250 watts j'ai le meme sur un compresseur avec la démultiplication ça passe
si le démarrage est faiblard il se peut que ce soit le condensateur
pour le moteur il faudrait qu'il soit sur bascule et aussi sur glissières
ce serait mieux pour les réglages de courroies
mais pour tourner a l'envers le moteur ne doit pas etre conçu pour
sinon une poulie de plus inverserais la rotation
oui 2875 tr/min
c'est assez puissant pour la petite machine
250 watts j'ai le meme sur un compresseur avec la démultiplication ça passe
si le démarrage est faiblard il se peut que ce soit le condensateur
pour le moteur il faudrait qu'il soit sur bascule et aussi sur glissières
ce serait mieux pour les réglages de courroies
mais pour tourner a l'envers le moteur ne doit pas etre conçu pour
sinon une poulie de plus inverserais la rotation
lamécaniquebernard- Le cube à la lime
- Messages : 43
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Tentative de restoration... tant de questions
Oui effectivement, l'agrafeuse est bien utile, et après un peu de bricolage fonctionne bien. Par contre, le carton entourant les griffes est tout humide et ne tient pas, je me demandais justement où en trouver...
Je comprends à peu près l'idée du moteur sur bascule et glissière... avez-vous des photos d'exemples pour le montage?
C'est peut-être comme ça qu'il était monté ce moteur à l'origine, vous pouvez voir sur la dernière photo du moteur qu'il est monté sur une structure en acier, 2 lattes parallèles pliées à 90°; en haut, une pièce qui a l'air de relier les 2, mais n'est en fait fixée que sur un coté. J'ai pas tout compris, mais c'était peut-être un système de bascule?
Pensez-vous que je devrais démonter le moteur également? Le petit texte en anglais me fait comprendre qu'il faudrait lubrifier les roulements... le moteur tourne (dans un seul sens), plutôt impec, peu de bruit... je ne m'y connais pas du tout en moteurs, je ne savais même pas que la protubérance du dessus était un condensateur... Je ne pense pas que ce tour ait beaucoup servi, il s'est surtout encrassé tout seul dans un coin d'atelier (de menuiserie, bonjour la sciure dans tous les recoins). La personne qui me l'a donnée s'en est servi une seule fois en 15 ans, pour tourner un bout de plastique... lui même l'avait récupéré à un voisin...
Pour obtenir le sens inversé du moteur, je vois comment je pourrais le faire avec une courroie croisée, ou avec 2 poulies en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais lamécaniquebernard, je ne vois pas comment faire ça avec une seule poulie en plus. Quelque chose m'échappe ?
Quant aux vitesses, voici les différentes tailles des éléments pour le calcul:
Grande poulie moteur: 138 mm
Petite poulie moteur: 52 mm
Grande roue de transmission: 295 mm
Les 3 poulies plates: 72, 92 et 112 mm
Mes résultats de calcul de vitesse sont, pour un moteur tournant à 2875 tr/mn: 326, 507, 788, 865, 1345, 2092.
Pour l'huile, je suis encore en train de tout décrasser donc ce n'est pas pour tout de suite... mais j'avoue je suis encore un peu perdu...
Pour la peinture, vous préconisez quoi? Une peinture glycéro quelconque? J'aimerais pouvoir faire ça à la bombe...
Je comprends à peu près l'idée du moteur sur bascule et glissière... avez-vous des photos d'exemples pour le montage?
C'est peut-être comme ça qu'il était monté ce moteur à l'origine, vous pouvez voir sur la dernière photo du moteur qu'il est monté sur une structure en acier, 2 lattes parallèles pliées à 90°; en haut, une pièce qui a l'air de relier les 2, mais n'est en fait fixée que sur un coté. J'ai pas tout compris, mais c'était peut-être un système de bascule?
Pensez-vous que je devrais démonter le moteur également? Le petit texte en anglais me fait comprendre qu'il faudrait lubrifier les roulements... le moteur tourne (dans un seul sens), plutôt impec, peu de bruit... je ne m'y connais pas du tout en moteurs, je ne savais même pas que la protubérance du dessus était un condensateur... Je ne pense pas que ce tour ait beaucoup servi, il s'est surtout encrassé tout seul dans un coin d'atelier (de menuiserie, bonjour la sciure dans tous les recoins). La personne qui me l'a donnée s'en est servi une seule fois en 15 ans, pour tourner un bout de plastique... lui même l'avait récupéré à un voisin...
Pour obtenir le sens inversé du moteur, je vois comment je pourrais le faire avec une courroie croisée, ou avec 2 poulies en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais lamécaniquebernard, je ne vois pas comment faire ça avec une seule poulie en plus. Quelque chose m'échappe ?
Quant aux vitesses, voici les différentes tailles des éléments pour le calcul:
Grande poulie moteur: 138 mm
Petite poulie moteur: 52 mm
Grande roue de transmission: 295 mm
Les 3 poulies plates: 72, 92 et 112 mm
Mes résultats de calcul de vitesse sont, pour un moteur tournant à 2875 tr/mn: 326, 507, 788, 865, 1345, 2092.
Pour l'huile, je suis encore en train de tout décrasser donc ce n'est pas pour tout de suite... mais j'avoue je suis encore un peu perdu...
Pour la peinture, vous préconisez quoi? Une peinture glycéro quelconque? J'aimerais pouvoir faire ça à la bombe...
DNZ- Le cube à la lime
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Re: Tentative de restoration... tant de questions
bonjour
en croisant la courroie moteur on peut tourner a l'envers
pour le graissage il doit y avoir des trous pour cela
pour la peinture le mieux l'hammerite de valentine
direct sur métal diluant spécial pour le nettoyage du matériel d'application
pour la bascule moteur je vais voir a prendre une photo sur les miens
pour la clarté du propos
en croisant la courroie moteur on peut tourner a l'envers
pour le graissage il doit y avoir des trous pour cela
pour la peinture le mieux l'hammerite de valentine
direct sur métal diluant spécial pour le nettoyage du matériel d'application
pour la bascule moteur je vais voir a prendre une photo sur les miens
pour la clarté du propos
lamécaniquebernard- Le cube à la lime
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Re: Tentative de restoration... tant de questions
Merci bernard, ça serait top une photo !
Je constate que le décap-four décape aussi un peu la peinture... moi qui hésitais encore à repeindre le tour car j'appréhendais la masse de travail, c'est réglé
Voici l'état actuel du banc, résultat obtenu avec du décap four et une éponge à récurer style scotch-brite:
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Est-ce que je dois essayer d'obtenir un brillant partout, comme sur la glissière? Ou est-ce que je peux déjà repeindre sur ce résultat?
Avez-vous un produit décapant pour la peinture à me conseiller pour cette fonte? Un quelconque, genre Decapex? Surtout pour les parties intérieures, difficilement atteignables...
Et voici le stade où j'en suis pour le reste:
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Je constate que le décap-four décape aussi un peu la peinture... moi qui hésitais encore à repeindre le tour car j'appréhendais la masse de travail, c'est réglé

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Est-ce que je dois essayer d'obtenir un brillant partout, comme sur la glissière? Ou est-ce que je peux déjà repeindre sur ce résultat?
Avez-vous un produit décapant pour la peinture à me conseiller pour cette fonte? Un quelconque, genre Decapex? Surtout pour les parties intérieures, difficilement atteignables...
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DNZ- Le cube à la lime
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Re: Tentative de restoration... tant de questions
bonjour
le decap'four oui
mais pas le decapex
grattage
après un bon coup de brosse métallique
dégraissage a l'acétone
et peinture
le decap'four oui
mais pas le decapex
grattage
après un bon coup de brosse métallique
dégraissage a l'acétone
et peinture
lamécaniquebernard- Le cube à la lime
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Re: Tentative de restoration... tant de questions
Bonjour,
Je pense que les roulements de ton moteur sont des 2rs car il est indiqués graissés pour 10ans. Possibilité de les nettoyer et de remettre de la graisse en enlevant avec précaution une des flasques. La graisse d'origine est peut-être séchée depuis les années.
Je pense que les roulements de ton moteur sont des 2rs car il est indiqués graissés pour 10ans. Possibilité de les nettoyer et de remettre de la graisse en enlevant avec précaution une des flasques. La graisse d'origine est peut-être séchée depuis les années.
the_bodyguard1- Vieille ferraille? Même pas peur!
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Re:Tentative de restauration
Bien nettoyer à l'acétone c'est bien. Mais si tu ne sers pas de l'Hammerite, faudra une couche de fonds (fond d'accrochage) ou antirouille...
Sur la fonte c'est mieux.
Moi, je ne chercherai pas à faire les moindre recoins, si c'est bien nettoyé et dégraissé.
L'Hammerite s'il est dilué, avec son solvant, et qu'avec le pinceau tu fais plusieurs aller-retour, tu estompes l'effet "coup de marteau" et obtiens ainsi
un beau couvert régulier.
Attention lors du remontage, au réglage de l'axe de la poupée, ça doit tourner libre et sans jeu radial.
Bonne continuation.
Sur la fonte c'est mieux.
Moi, je ne chercherai pas à faire les moindre recoins, si c'est bien nettoyé et dégraissé.
L'Hammerite s'il est dilué, avec son solvant, et qu'avec le pinceau tu fais plusieurs aller-retour, tu estompes l'effet "coup de marteau" et obtiens ainsi
un beau couvert régulier.
Attention lors du remontage, au réglage de l'axe de la poupée, ça doit tourner libre et sans jeu radial.
Bonne continuation.
récup'61- Je casse encore mes burins
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Localisation : Yverdon Les Bains
Re: Tentative de restoration... tant de questions
Merci pour vos bons conseils.
Je vais partir sur l'hammerite, un peu chère mais très efficace selon les dires du net. Et pas besoin de sous-couches etc. J'ai pris bronze
Quant à l'effet martelé, il ne me déplaira pas je pense, et cachera les éventuels impacts que je risque de mettre au tour.
Un pote est passé me filer un tube de graisse universelle, vous pensez que ça fera l'affaire ? :
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Si j'ai bien compris, la graisse c'est pour les vis, boulons, pignons... tout sauf les paliers, glissières et le banc, c'est bien ça ?
Et pour le moteur, je vous en reparlerai quand je l'aurai démonté... mais vous me dites que sur celui-ci y a un condensateur; il faut donc le décharger, non?
Mille merci encore, je pataugerais encore sans vous !
Je vais partir sur l'hammerite, un peu chère mais très efficace selon les dires du net. Et pas besoin de sous-couches etc. J'ai pris bronze

Quant à l'effet martelé, il ne me déplaira pas je pense, et cachera les éventuels impacts que je risque de mettre au tour.
Un pote est passé me filer un tube de graisse universelle, vous pensez que ça fera l'affaire ? :
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Si j'ai bien compris, la graisse c'est pour les vis, boulons, pignons... tout sauf les paliers, glissières et le banc, c'est bien ça ?
Et pour le moteur, je vous en reparlerai quand je l'aurai démonté... mais vous me dites que sur celui-ci y a un condensateur; il faut donc le décharger, non?
Mille merci encore, je pataugerais encore sans vous !
DNZ- Le cube à la lime
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Re: Tentative de restoration... tant de questions
bonjour
c'est un bon produit pour les roulements
mais pour les glissières huile plus fine style hydraulique ou pour machine a coudre
surtout pas de WD40
pour le démontage du moteur faire cela a hauteur sur un établi propre et attention au bobinage
le moindre choc sur le vernis du stator et c'est cuit
c'est un bon produit pour les roulements
mais pour les glissières huile plus fine style hydraulique ou pour machine a coudre
surtout pas de WD40
pour le démontage du moteur faire cela a hauteur sur un établi propre et attention au bobinage
le moindre choc sur le vernis du stator et c'est cuit
lamécaniquebernard- Le cube à la lime
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DNZ- Le cube à la lime
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Localisation : Arcueil
Re: Tentative de restoration... tant de questions
bonsoir
là oui c'est une belle casse
pour la soudure c'est pas de la tarte la fonte
le tour peux fonctionner quand meme c'est le chariot pour les cones
mais le mieux c'est de refaire la soudure ( baguette spéciale )
ou au TIG baguette au nickel
si vous décider de ne pas vous en servir la soudure a froid est possible mais une moins bonne tenue
là oui c'est une belle casse
pour la soudure c'est pas de la tarte la fonte
le tour peux fonctionner quand meme c'est le chariot pour les cones
mais le mieux c'est de refaire la soudure ( baguette spéciale )
ou au TIG baguette au nickel
si vous décider de ne pas vous en servir la soudure a froid est possible mais une moins bonne tenue
lamécaniquebernard- Le cube à la lime
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Date d'inscription : 07/02/2018
re: Tentative de restoration
Bonjour à tous
La je pense qu'il serai préférable de trouver un gars équipè pour te refaire une pièce neuve, une nouvelle réparation ne tiendra pas (une petite boite avec un gars qui peu faire cela entre deux)
Je m'étonne de la finesse de cette pièce, cela ne semble pas vraiment normal .
A mon avis c'est le résultat d'un outil positionnè trop bas que la pièce a avalè .
Conclusion, il faut tout contrôler , les jeux ( du trainard et des chariots) les vis , les noix, les pignons et surtout l'état des paliers qui peuvent sembler bon, mais????
Je sais de quoi je parle , j'ai tout repris sur le mien , et je n'ai pas fini, ci la santé se maintien j'ai l'intention de reprendre à nouveau le banc au grattage .
Part-contre je ne suis pas pressè pour la peinture , il est arrivè comme il est actuellement, être d’abord, paraitre ensuite c'est ma devise.
Bon courage pour la suite.
Amicalement j-m 54
La je pense qu'il serai préférable de trouver un gars équipè pour te refaire une pièce neuve, une nouvelle réparation ne tiendra pas (une petite boite avec un gars qui peu faire cela entre deux)
Je m'étonne de la finesse de cette pièce, cela ne semble pas vraiment normal .
A mon avis c'est le résultat d'un outil positionnè trop bas que la pièce a avalè .
Conclusion, il faut tout contrôler , les jeux ( du trainard et des chariots) les vis , les noix, les pignons et surtout l'état des paliers qui peuvent sembler bon, mais????
Je sais de quoi je parle , j'ai tout repris sur le mien , et je n'ai pas fini, ci la santé se maintien j'ai l'intention de reprendre à nouveau le banc au grattage .
Part-contre je ne suis pas pressè pour la peinture , il est arrivè comme il est actuellement, être d’abord, paraitre ensuite c'est ma devise.
Bon courage pour la suite.
Amicalement j-m 54
Jean-Marie54- Le cube à la lime
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Age : 70
Localisation : 54
Re: Tentative de restoration... tant de questions
Apparemment, il a déjà été réparé, la pièce fixée sur le dessus par des vis tête fraisée a du solidifier l'ensemble.
Prise de cotes et dessin pour trouver un éventuel fraiseur.
Il est quand même possible de se servir du tour.
Prise de cotes et dessin pour trouver un éventuel fraiseur.
Il est quand même possible de se servir du tour.
marechal_23- Le cube à la lime
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