Tentative de restoration... tant de questions

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Re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  DNZ le Sam 3 Mar - 19:08

Oui je viens de réaliser qu'il s'agit probablement d'une réparation...
Mais effectivement l'idéal serait de faire refaire la pièce d'origine.

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re: Tentative de restoration

Message  Jean-Marie54 le Sam 3 Mar - 20:00

re

Je persiste et je signe, ( je ne cherche à contrarier personne) la traction au centre au serrage d'un outil, c'est la casse de suite avec une telle finesse de fonte ,la plaque supérieur rajoutè ne renforce pas grand chose.

Il y a une deuxième raison à vouloir refaire du propre,la vis centrale  qui
n'est pas d'origine (avec sa grosse tête) empêche le coulissement(reste 25-30mm de déplacement à tout casser )affraid  

Voila, c'est toi le chef Neutral

Amicalement j-m 54

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Re:Tentative de restauration

Message  récup'61 le Sam 3 Mar - 20:24

C'est moche, mais je tenterai une réparation.
Brasure, brasure!
Et aussi suppression de cet énorme vis centrale.
Si tu veux faire exécuter une pièce, il te faudra un gros bloc de fonte et où trouver cela?
Je braserai donc la pièce et referai la plaque de dessus mais dans un profil U inversé. Ainsi lorsque tu régleras le lardon les forces seront réparties.
Si tu utilises par la suite un portes-outils genre Tri-pans ou Multifix tu n'as pas besoin d'une aussi grosse vis M12 sera suffisante.

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Re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  lamécaniquebernard le Dim 4 Mar - 8:55

bonjour

oui c'est pas impossible de s'en servir mais petites passes

pour la solidité je remettrais quelques vis au moins quatre

pour avoir une bonne solidarité de l'ensemble

deux sur chaque bouts en attendant

les prises de passes me sont pas très importantes sur ces modèles


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Re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  DNZ le Dim 4 Mar - 22:15

J'ai parlé avec l'ancien proprio du tour, il m'a dit qu'il savait pour la pièce cassée/rafistolée, lui avait tourné du plastique sans souci, et le proprio d'avant tournait des métaux souples sans problème.
Du coup je vais la tenter comme ça. De toute façon je compte bien mettre à tourner en débutant par des métaux plus malléables, et le jour où je voudrais me mettre à l'acier, je me repencherai sur la question, avec un peu plus de bagages. Dites-moi si vous trouvez ça absurde et inconscient, mais je le sens pas mal comme ça...

Par contre je ne comprend pas votre remarque sur la grosse vis.
Voici comment était le trainard/porte-outil avant démontage:
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On voit que cette vis traverse tout, et ce qui dépasse suffit tout juste pour laisser la largeur pour un outil. Où alors il y a quelque chose qui m'échappe...

Voici une photo de la vis seule pour que vous puissiez voir plus clairement sa forme:
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re: Tentative de restoration

Message  Jean-Marie54 le Lun 5 Mar - 7:55

Bonjour à tous

Tu es parfaitement libre de faire comme tu l"entends , mais un jour ou l"autre ???????

Perso , cette partie du chariot je la referai 40mm de plus en longueur . alien

Le problème de la vis , c'est quelle empêche le déplacement, elle ne doit pas dépasser la partie cassè  mais tout juste affleurer .

Cette pièce en fonte et extrêmement fine (6-7mm) c'est inconcevable en fonte, je pense qu'elle a été rabotè dans le passè pour y mettre une tourelle tout en gardant une section correct d'outils  .

Amicalement j-m 54

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Re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  DNZ le Lun 5 Mar - 9:04

Bonjour,

Je n’ai pas compris le « un jour ou l’aitre« ??
Un jour ou l’autre Il faudra changer la pièce ?
Un jour ou l’autre ça va me peter à la figure?

Le suspens va me tuer.

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reTentative de restoration

Message  Jean-Marie54 le Lun 5 Mar - 10:09

re

Non pas de danger , je veux seulement dire que cela ne te satisfera plus un jour.

Amicalement j-m 54

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Re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  DNZ le Lun 5 Mar - 13:05

Ah oui, certainement.
Rien que de savoir qu'il y a un truc pas nickel me rendrait inconfortable, je peux être un peu perfectionniste... Mais je crois que c'est plus sage de commencer tranquille, apprendre des trucs de base, me rendre vraiment compte des forces de la machine, et puis faire la réparation quand je saurai exactement ce qu'il faut.

Sinon, une autre question concernant les huiles: est-ce que pour les glissières et paliers il est possible d'utiliser de l'huile de machine à coudre?
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re: Tentative de restoration

Message  Jean-Marie54 le Lun 5 Mar - 17:38

Bonsoir à tous

Pourquoi pas, tu ne prends pas de risque avec ton huile.

Si elle est très fluide, dans les paliers, tu en mets peu  mais régulièrement pour ne pas crépir les murs au dessus de 5-600 tmn

Pour le trainard et les glissières des chariots, tu comprends bien que ci on parle d'huile fluide, c'est pour que tu ne te casse pas bras, les noix apprécient aussi.

Fait quelques essais, tu va vite comprendre.

Amicalement j-m 54

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Re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  lamécaniquebernard le Lun 5 Mar - 19:44

bonsoir

pour la vis c'est vrai je n'avais vis elle a été refaite et elle réduit le déplacement du chariot oblique

pour le chariot comme je disais dans le post précédent quelques vis de plus le consoliderait

pour l'huile glissières c'est bon
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Re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  DNZ le Lun 2 Avr - 10:08

Bonjour à tous,

ayant eu pas mal de boulot à coté, j'ai du mettre la restauration de coté pour le moment. Il ne reste pas grand chose... la peinture est faite, j'ai commencé à remonter certaines parties... il ne me reste plus que le mandrin à démonter / nettoyer / remonter. Et le moteur, éventuellement, mais plus tard...

Quelques photos pas terribles:
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Par contre me voilà face à un dilemme: mon pote tourneur dont je vous ai déjà parlé m'a fait suivre une affaire à saisir, selon lui: un tour Melcer de 1989, en bon état, à 50€.
Je prends, puis je réfléchis àprès, non? Qu'en pensez-vous?

Voici la bête:
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Je me dis que pour un débutant, c'est peut-être plus approprié?...

Merci à vous !

DNZ
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Re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  marechal_23 le Lun 2 Avr - 12:35

Pour 50 euros, il n'y a aucun risque. Pas d'hésitation possible!!!!!
Ça n’empêche pas de finir l'autre.
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re: Tentative de restoration... tant de questions

Message  Jean-Marie54 le Lun 2 Avr - 18:18

Bonjour à tous

Oh ben oui, tu prends sans réfléchir,et tu le pose sur une étagère , autrement tu vas mal dormir Basketball

Amicalement j-m 54

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Re: tentative de restauration, tant de questions

Message  récup'61 le Mar 10 Avr - 10:04

-Ces tours (pas si modernes que ça) ont souvent un problème de régulation de vitesses.
Le système électronique est sensible et ne supporte que peu les diminutions de vitesses et ce n'est pas indiqué dans le manuel.
Donc si le gars a été soigneux et que la machine a peu servi = OK.
Essayes-le si possible avant et rappelles-toi que tu peux augmenter la vitesse de rotation sans soucis, par contre pour réduire
le nombres de U min-1, il vaut mieux couper le courant tourner le potentiomètre et ré-enclencher le moteur.

récup'61
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