renseignement sur tour south bend

renseignement sur tour south bend

Message  jeje le Sam 28 Avr - 16:11

je viens d'acquerire un petit tour de marque SOUTH BEND  made in USA , si quelqun a des informations  dessus , ou comment regler l'avance pour les filetages[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeje
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: renseignement sur tour south bend

Message  récup'61 le Sam 28 Avr - 20:13

Bonsoir,
Jolie machine, pas trop encombrante...
Mais tout est en inch, y compris les réglages de la boîte Northon.
Donc pour du filetage métrique il faudra une roue de 127 dents ou 63 en cas de filetages approximatifs.
Il semble que sur le tablier il y a trois positions sur un levier et c'est indiqué sur la plaque posée contre la boîte Northon. Mais je ne sais pas l'anglais, à traduire pour une meilleure compréhension. Il n'y a pas de chariotage automatique transversal?
Bien du plaisir avec cette machine.

récup'61
Je casse encore mes burins

Message  jeje le Dim 29 Avr - 16:05

merci de la reponse si il y a une avance automatique pour le transversale , je l'ai acheter equiper de 2 mandrins : un trois mors avec 5 jeu de mors et un 4 mors , il a l'aire propre je l'ai payer 600 euros , je me rend pas trop compte si c'est dans les prix d'usage? ( deja dessus il a une belle lampe jielde qui toutes seul vaut bien ces 150 euros)
pour les filtages faudra que je mis penche dessus serieusement pour l'instant il faut que je m'occupe de l'equipe d'un variateur de frequence pour transformer mon 220 mono en triphaser

jeje
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  récup'61 le Dim 29 Avr - 19:07

Bonsoir,
Alors il est bien complet et s'il n'a pas de jeux excessifs, ce prix est correct.
Pour que la vis entraîne le chariot transversal, il doit avoir un blocage du tablier et une clavette baladeuse, j'avais vu un système comme ça.
Un variateur qui entre du mono 230v et qui sort du triphasé en 380 V, ce ne doit pas être donné? Si ça fonctionne bien je veux bien connaître la référence et si la sortie est à fréquence variable c'est encore mieux.
Par contre renseignes-toi bien dans quelle mesure tu peux abaisser la vitesse avec ce type de variateur. Car on peut toujours l'augmenter, mais souvent il est déconseillé de "rétrograder" si tu vois ce que je veux dire?
Si tu as le temps, regardes bien ce qu'il faut comme huile pour les différents paliers de la machine.

récup'61

Message  jeje le Lun 30 Avr - 4:54

ok , pour le variateur de frequence je posterais les caracteristique et si j'ai un bon rendeman et le prix, j'ai un gars du metier qui va me conseller sur le modele a prendre par contre avec du 220 v mono on sort pas du 380 tri mais du 220v triphser
pour l'huile je pensait pas que ca avait de l'importance, j'etais pres a mettre de l'huile de graissage que l'on se sert sur les machines d'aujourdhui,je vais me pencher dessus ca aussi, de toutes facon je vais prendre le temps de faire les choses bien
pour les filetages je vais essayer de regarder avec un comparateur sur le chariot et en tournant le mandrin a la main pour me rendre compte de l'avance par tour qui me donnera mon pas de visse ...

jeje
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  lamécaniquebernard le Mar 1 Mai - 17:34

bonjour belle machine superbe état

j'ai eu l'occasion de m'en servir ce sont de bonnes machines
lamécaniquebernard
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Akitene le Ven 11 Mai - 9:42

Bonjour Jéjé,

C'est un très chouette tour, increvable et très bien conçu que vous n'avez vraiment pas payé cher. Disposez-vous des accessoires tels qu'un jeu de pignons supplémentaires, les lunettes fixe et à suivre, l'appareil à tourner des cônes, des pinces à tirer, etc. ?

Je devine qu'il s'agit d'une machine issue du plan Marshall ou peut-être antérieure (le fait qu'elle soit en version impériale plutôt que métrique). Il serait vraiment intéressant que vous releviez son numéro de série qui est, en principe, frappé sur le plat avant du banc, à droite, là où siège la poupée mobile la plupart du temps. Je pourrais alors retrouver le modèle exact (vue la poupée fixe, je devine un modèle "Heavy 10"), son année de fabrication, ses caractéristiques d'usine, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une source incontournable pour obtenir des infos sur tous les tours South Bend, dont les manuels et la description de tout un ensemble de projets de restauration ou d'amélioration.

Cordialement,

Christophe

Akitene
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  jeje le Jeu 17 Mai - 16:35

bonjour Christophe desoler de pas vous avoir repondu plus tot, j'ai ete un peu occuper ,j'ai meme pas eu le tempspour le variateur de frequence
j' ai juste une lunette fixe avec et un mandrin 4 mors

j'ai trouver coter de la pigonnerie une plaque :
SWING OF LATHE 10L
LENGHT OF BED 4 1/2
CATALOG NO 8187RN
SOUTH BEND LATHE WORKS, USA

si c'est ca que vous me demander sinon je reregarderai
merci d 'essayer de m'eclairer sur mon tour,

jeje
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Akitene le Jeu 17 Mai - 18:42

Bonsoir Jéjé,

Les marques que vous avez relevées sont partielles mais elles indiquent un modèle 10 light (10L -> 10" de diamètre sur le bac et fonderie "légère" pour la poupée fixe et le banc). Ce qui est bien conforme à ce modèle puisqu'on on trouve des images de South Bend 10 light comparables en tous points sur Google.

Pour ce qui est d'être "light", c'est très relatif : ces tours sont construits comme des tanks, les fonderies sont substantielles, c'est tout ce que l'on veut sauf "léger".

Si vous parvenez à lire le numéro de série frappé sur le banc à droite, la lettre K doit y figurer car c'est un modèle "Quick Change Gear, Friction Feed Apron, Underneath Motor Drive", c'est à dire boîte Norton pour les avances et le transversal, embrayage d'avance ou de transversal par friction et entrainement avec moteur caché dans le cabinet, sous la poupée fixe.

Cordialement.

Akitene
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  jeje le Jeu 17 Mai - 19:44

sur le plat du banc il y a rien de graver

juste sur le coter une plaque de riveter[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous avez raison le moteur est bien cacher dans le placard dessous la pouper fixe

jeje
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé