Tour Junior

Tour Junior

Message  Le tubiste le Lun 13 Aoû - 19:39

Bonjour à tous

J'ai il y a quelques années trois, quatre, ou plus, je ne sais plus exactement, le temps passe si vite depuis que je suis en retraite, j'avais acheté un tour Junior qui était encore en bon état et qui fonctionnait, mais en triphasé et je n'ai que du mono chez moi.
Depuis ce problème est réglé, en ajoutant un convertisseur de fréquence sur l'alimentation du moteur, j'ai réussi à m'en servir mais en fabriquant des pièces de A à Z sans les démonter. J'avais aussi envoyé des photos de mon tour sur le site mais ne les retrouve plus.
Bref, ce qui me préoccupe et me fait bondir, c'est que le mandrin est un peu désaxé, comme si l'axe avait pris un coup mais depuis le début, quand je serre une pièce dans le tour elle est désaxé d'environ 1/15ème de millimètre en sortie et plus je m’éloigne du mandrin plus l'erreur s'agrandi. J'ai vérifié le montage des mors, démonté et nettoyé le mandrin, rien ni fait, pas d'amélioration. Je me suis rendu compte que c'est l'axe parce que j'ai monté le grand plateau à la place du mandrin et lui aussi a un petit voile.
Ma question est la suivante. Comment peut-on éliminer ce jeu pour que je puisse à nouveau usiner en toute quiétude. Quelqu'un aurait il une solution miracle à me proposer ?.
En vous remerciant par avance pour vos propositions.

Cordialement
Georges Le tubiste

Le tubiste
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour Junior

Message  simon74 le Mar 14 Aoû - 20:08

Un desaxage en prise avec les mors durs en mandrin concentrique est commun / tout a fait normal, et presque inevitable si le mandrin a "quelques" annees d'usage.

Si ca pose un reel problem (souviens que le tournage se fera autour de l'axe de rotation de la broche quand meme, donc un "brut" desaxe par les mors durs n'est generalement pas problematique), y a des solutions, dont:

- tournage entre centres
- tournage en mors doux fraichement usinees
- tournage en mandrin 4 mors independants
- tournage en pinces

Tous cela depend sur le fait que l'axe de la broche soit parallel avec le banc (et le contre-point bien centré pour tournage entre points) - c'est a dire que le desaxage soit du au mandrin. Voir "Rollies Dad's Method" pour verification / reglage sans avoir un pige etalon.

Il faut surtout eviter la reprise en mandrin concentrique avec mors durs.

simon74
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Re:Tour JUNIOR

Message  récup'61 le Lun 20 Aoû - 6:32

Salut,
Je pense que c'est bien l'axe principal qui a un problème.
La question est-ce un tour qui a des coussinets ou qui est monté sur roulements?
Roulements à billes conventionnels ou roulements coniques?
Quelques vues de ta machine nous serons utiles pour t'aider à te dépanner.
On est prêt à t'aider, mais nous n'avons pas l'engin devant nous, donc des photos stp.

récup'61
Je casse encore mes burins

Message  Le tubiste le Mer 22 Aoû - 19:10

Bonjour et merci pour votre aide et les conseils

J’ai fait quelques photos de mon tour. J’ai aussi filmé une vidéo en faisant tourner en petite vitesse et en ayant ajouté un comparateur sur une pièce pour visualiser le décentrage. J’essaie de mette tout ça en ligne. Je peux déjà vous dire que la broche est monté sur coussinets et qu'ils n'ont pas de jeu, que les mors sont bien des mors durs. A priori et comme tu le dis c'est bien l'axe qui a pris un coup.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, effectivement je ne suis pas tourneur professionnel, j'ai appris les bases du tournage il y a plus d'une quarantaine d'années, quand j'étais dans ce que l'on appelait jadis un Collège d'Enseignement Technique (CET), nous passions pendant environ six semaines dans chaque corps de métier que proposait l'établissement dont la mécanique, tournage, ajustage, étau limeur, puis on changeait de métier toutes les six semaines jusqu'à avoir fait le tour du collège, ce qui m'a aussi permis de me débrouiller dans les différents métiers que j'ai effleuré, puis j'ai donc tourné des bricoles de dépannage pendant toute ma vie professionnelle d'électricien.

Cordialement
Georges Le tubiste

Le tubiste
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Le tubiste le Mer 22 Aoû - 19:33

Je vais essayer de vous envoyer les images,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tubiste
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Le tubiste le Mer 22 Aoû - 20:08

Je ne sais pas comment inséré la vidéo que j'ai fait avec mon téléphone.
elle fait bien voir le décentrage de la pièce dommage, la vidéo fait quand même 60Mo.
Si quelqu'un peux mieux m'expliquer je suis preneur.

Bonne soirée à tous
Le tubiste

Le tubiste
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  récup'61 le Ven 24 Aoû - 13:34

Salut,
Sur les photos on voit déjà que la courroie tend à tirer vers le haut et le fait d'usiner repousse l'axe et il y a un antagonisme entre les deux.
Si bien qu'avec un comparateur, tu dois lire une certaine valeur, mais au moment de l'effort de l'outil contre la pièce ce doit être encore pire.
Il y a des écrous cannelés à gauche juste avant la poulie d'entraînement pour l'avance et tu dois pouvoir régler un peu le jeux avec ses écrous.
N'oublies-pas de lubrifier tes paliers et fais quelques essais...

récup'61

Message  Le tubiste le Sam 25 Aoû - 16:21

Salut

je vais essayer ce que tu me dis, mais la précédent propriétaire avait aussi le même problème, et lui c'était un mécano, lors de l'acquisition du tour j'ai démonté les différentes parties, repéré les différents calages et remonté l'ensemble et à priori il n'y avait pas de jeu visible, ni longitudinal ni latéral de l'arbre, il fonctionnait comme avant. Je vais suivre tes conseils et essayer de poser un comparateur lors de l'usinage, et te tiendrai au courant. Dommage que je n'arrive pas à envoyer la vidéo que j'ai fait avec le comparateur on voit bien le défaut en sortie d'arbre et au bout de la pièce, c'est la pièce qui est serré dans le mandrin sur la photo.
Merci beaucoup et Bonne soirée

Le tubiste
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Le tubiste le Sam 25 Aoû - 16:28

Oups j'oubliais

Pour le graissage des paliers pas de problème j'ai mélangé un peu de graisse de roulement avec un peu d'huile de moteur et à priori ça fonctionne pas mal parce qu'il n'y a pas d'échauffement des paliers quand je travaille. je ne sais pas si c'est la bonne solution ?...
A+ Le tubiste

Le tubiste
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  récup'61 le Sam 25 Aoû - 18:38

Alors concernant la lubrification, je suis catégorique:
-Jamais d'huile pour moteur actuel, car trop détergente et trop additivée!
J'en parle à plusieurs endroits sur ce forum...

récup'61

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé