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Message  simon74 le Mar 18 Sep - 19:29

Banc, poupee W20, poupee rapide F27, contre-poupee classique, contre-poupee a tourelle, 2x chariots, moteur et renvoie, quelques autres bricoles...
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Message  marechal_23 le Mer 19 Sep - 9:34

Joli petit tour.
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Re: Un petit ARE.

Message  PEGASE le Mer 19 Sep - 20:28

Bonsoir,

Pas l'air trop "esquinté" ? !!!
A décaper entièrement et repeindre avec une autre peinture (Gris-bleu) plutôt que cette peinture vert martelée dégueulasse...
Remplacer roulements, pierrer ou gratter les glissières, polissage brillant des pièces manipulées à la main (Manettes), etc...etc...etc...
A suivre et bon courage...

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Message  simon74 le Jeu 20 Sep - 15:39

Peinture, c'est un question de gout. Je ne suis pas trop fan de ce vert, mais y a un certain "patine" qui sera perdu si c'est repeint. Le tour date de 1947, y a du vecu. Pour cela, finalement, je vais le repeindre quand meme, je prepare un bain d'electrolyse pour faire sauter le rouille superficielle. Couleur - on verra.

Les roulements des chariots sont bonnes, mais y en a un qui a eu ses vis changées pour du M9x1 au lieu des T9x2 et qui a pas mal de boulot a prevenir. Les poupees sont a palier, presque pas de jeu mais on verra ca a la demontage, peut-etre ce weeked. Le banc elle meme est tres propre, crasseux mais presque sans usure, surtout quand on le compare a celle de mon Schaublin. Le contre point a tourelle est a reviser entierement, le CP "classique" manque le blocage sur le banc et celle de fourreau, autrement juste besoin d'un derouillage et d'etre repeint.

Donc, non, pas trop esquinté. Dans son jus, oui, mais pourrait etre utilisé maintenant.

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Message  PEGASE le Jeu 20 Sep - 19:04

Bonsoir,

La patine d'époque sur ce genre de matériel ça n'a pas trop d'importance !!!
Surtout que la plupart des acheteurs y voient le prix au poids de la ferraille ...
Pour les couleurs question de goût effectivement mais le délire coloré n'existe pas trop dans ce domaine...

En tous cas, la méthode et le soin ne donneront que plus de satisfaction à la fin du résultat....
Pensez à nous poster de bonnes photos sur le forum !

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Message  simon74 le Ven 21 Sep - 6:41

PEGASE a écrit:La patine d'époque sur ce genre de matériel ça n'a pas trop d'importance !!!
Vu d'un certain optique, c'est totalement vrai. Mais la meme peut etre dit a propos du couleur et / ou qualité d'un peinture neuve.

Ca n'engage que moi, mais avec ces machines y a, au-dela de l'evident coté purement fonctionnel, des cotés esthetique et historique. C'est des objets qui donne un certain plaisir on les manipulent, les temoins d'un autre age qui demande un respect qui n'est pas forcement necessaire avec des chinoiseries modernes (qui peut etre aussi efficace, voir largement plus, coté fonctionnel et financer que nos vieux engins).

Donc non, le patine n'est pas trop important, mais c'est un marqueur de temps vecu, qui (et encore, ca n'engage que moi) n'as pas forcement besoin d'etre gommé. Et en tout cas, meme si on le gomme, ca revient assez vite. Baladez-vous quelque part ou y en a des riches d'un certain age (Cote d'Azur, par exemple, ou pr ici, Megeve) et voir les merveilles qui peut faire quelques années supplementaires sur les resultats du chirurgie esthetique hors de prix :)

PEGASE a écrit:Surtout que la plupart des acheteurs y voient le prix au poids de la ferraille ...
…et les vendeurs y voient au prix de l'or. Mais en tout cas, quand on parle du prix d'un object, on s'eloigne de sa valeur.
PEGASE a écrit:Pensez à nous poster de bonnes photos sur le forum
Je ne peut promettre q'elles seronts bonnes, mais des photos y aura.

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Message  simon74 le Ven 21 Sep - 11:11

Et hop - quelques photos.

Contre-point avant electrolyse (mais apres avoir frotté le fut avec scotchbrite + WD40)
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Fut et manivelle sorti et frotté
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Le tout apres, pret a etre repeint (et quelques pieces poli en passant).
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Message  PEGASE le Ven 21 Sep - 15:25

Bonjour,

Faut pas faire ça au scotch-brite mais plutôt avec un gros touret à brosses ou décapant peinture puis dérochage à l'électrolyse.

L'idéal étant le sablage...

Pour la peinture je pense à une couleur marron clair martelée HAMERITE ?

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Re: Un petit ARE.

Message  simon74 le Ven 21 Sep - 16:46

Pour les pieces ayant un cote a respecté, meme le scotchbrite peut etre trop agressif. J'avait derouillé legerement le cul de fut, au scotchbrite et wd40, pour voir a quelle profondeur etait l'oxydation - le question etant ou est-ce-que je le derouille electrolytiquement, ou est-ce-que je fabrique un nouveau fut. Comme vous voyez, l'oxydation etait peu profond, et le marquage sur le fut, presque illisible sous une couche de rouille au debut, sort tres bien.

Pour le bloc elle meme, c'etait derouillage electrolytique, qui a pour effet secondaire de faire sauter pas mal de peinture et de ramollir la reste, un peu de grattage, deuxieme tour dans le bain pour faire sauter les restes recalcitrants, puis un peu de brosse nylone sur le makita. encore, pas de brosse metallique, rotatif ou a la main, qui peut agresser les parties qui resteronts nus.

Le bain electrolytique est composé de l'eau et du St Marc (au lieu du soude caustique utilisé par quelques uns) - c'est inoffensif pour les mains, les eventuels pieces en alu et laiton ne craint rien, et quand c'est trop degeu ca peut etre jeté comme n'importe lequel autre melange d'eau et savon. Et ca devient vite degeu :

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Si on a le temps, un petit chargeur de batterie auto ou alimentation d'ordinateur suffira, mais le plus vite, c'est un petit poste a souder inverteur a sortie CC reglé a 15-20 amperes et la tension le plus basse possible (10,4V sur le mien en mode TIG). Attention, le -ve sur la piece, sinon derouillage par erosion de la piece... Pour derouiller un des tire-pinces avec la chargeur de batterie, c'est tout la nuit. Je viens d'en faire un avec la poste, 20 minutes, et ca car la bain n'est pas assez profonde, j'etait obligé de le retourner.

Pour le peinture, j'ai horreur du hammerite. Oui, ca couvre les defauts, mais si je prends le temps de repeindre, pourquoi ne pas le faire comme il faut? Donc ca sera quelque chose de clair et brillant, Je penche actuellement sur RAL 1014 ou 1015, avec le fond du ARE sur le banc et autres petits trucs en RAL 8016. Ivoire / Chocolat, quoi.

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Message  simon74 le Ven 28 Sep - 8:33

Progressions...

Le poupee W20, avant

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en train de demontage

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les poulies sortie du bain d'electrolyse

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Le poupee sortie du bain, decapé, en parti mastiqué

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Le contre-poupee mastiqué, apreté, poncé, re-mastiqué, et certainement pas une "bonne" photo

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Message  nagut le Mer 3 Oct - 18:53

Salut
je ne passe souvent par ici, c'est vrai
et la, je tombe la dessus

çà m'a l'air bien parti; et surtout, ne te laisse pas décourager.
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Message  simon74 le Ven 5 Oct - 10:42

Vous inquietez pas, le desespoir n'est pas dans mon vocabulaire :)

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Message  simon74 le Lun 8 Oct - 19:28

Mieux que cette vert degeu, RAL 1014

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Message  nagut le Mar 9 Oct - 6:08

très bon choix Very Happy
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Message  simon74 le Dim 14 Oct - 18:26

Un peu d'avancement ce weekend, le banc prends forme. Arrachement de peinture dans la rainure, a refaire. Pas content avec le rendu de poupee fixe non plus (en avant plan) donc deux heures de re-poncage. un pas en avant, deux en arriere :)

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Message  nagut le Lun 15 Oct - 18:58

Salut
" Arrachement de peinture dans la rainure"

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tu parle de cela? si oui, tu est perfectionniste.

cette couleur crème lui va à merveille Very Happy
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Message  simon74 le Mar 16 Oct - 15:49

nagut a écrit:tu parle de cela? si oui, tu est perfectionniste.

cette couleur crème lui va à merveille :D
Oui, coupable, et, oui, c'est ce que je je pense aussi. :)

J'ai hate de l'avoir fini, faut que ca sort des copeaux a nouveax. Sa date de naissance etait le 31/10, ca me laisse un peu de temps pour le faire sur sa 71eme...

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Re: Un petit ARE.

Message  nagut le Mar 16 Oct - 16:34

quant je travaillais en France, la boite avait acheté des décolleteuses d'occase qui venaient de chez ETA (swatch group)

elles avait cette couleur plus du marron par endroit ; j'adorai.
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Message  simon74 le Dim 4 Nov - 17:34

Pas trop d'avancement recemment, mais il est remonté, huilé et stocké au sec en attendant la prochaine etape.

La commande individuelle a ete bricole sauvagement a la montage du moteur mono, surtout au niveau des poulies "v" entre moteur et renvoi. Heureusement, le renvoi n'as pas ete ruiné, mais il faut que je remplace les poulies. Et pendant que j'y suis, pourquoi pas faire un petit variateur mecanique? Je suis, donc a la recherche des poulies V en alu ou des galettes alu un peu epaisse pour en fabriquer.

Reste aussi a faire un etabli.

Pour le rendu actuel...

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Message  nagut le Dim 4 Nov - 17:42

magnifique cheers
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Message  gardien_du_musee le Lun 12 Nov - 17:56

Oui, super boulot ! Le beige et rouge va très bien. Et merci pour les astuces d'électrolyse. cheers

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