Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie

Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie Empty Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie

Message  fournier le Mar 11 Déc - 19:58

La machine a été réalisée par mon grand père Léon Fournier en 1931 . J'ai retrouvé ces initiales gravés ainsi que la datte de réalisation. Un dé clique pour moi car je me suis dit quand gravant son nom il a voulu transmettre un message et laissé une trace  . Cette machine a été réalisé dans la commune des Gras 25790 ( le village aux mille outils)  de A a Z par mon grand père et il a eu recours pour le petit chassie a la fonderie qui si trouvait dans le village et la poulie a due être acheté. Sur cette petite machine a rayer je retrouve les coups de limes et les petites erreurs qui on pu être faites ,mais quel résultat final elle a du en produire des milliers d'outils je suis fière de mon grand père et de tout ces artisans tellement doués.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fournier
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie Empty Re:machine à rayer les manches...

Message  récup'61 le Ven 14 Déc - 21:48

Vraiment une jolie machine et bien entretenue:
Originale en plus, avec quelques choses qui ressemble à un étau-limeur, mais pour un ouvrage bien spécifique sorte de guillochage longitudinal.
Très bien, faut la conserver précieusement.

récup'61
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie Empty Re: Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie

Message  fournier le Sam 15 Déc - 12:01

Merci. Il est claire que je la garde précieusement, j'y suis très attaché , elle a été longtemps dans mon salon. J'ai un petit tour de mon grand père , je vais le mettre en ligne sur le site très bientôt. Cordialement ...........pascal.

fournier
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie Empty Re: Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie

Message  PEGASE le Sam 15 Déc - 14:14

Bonjour,

Bravo et merci pour le partage !
Ces objets étaient fabriqués selon des techniques et méthodes connues, transmises par la corporation et les écoles techniques avec des valeurs humaines.
Aujourd'hui ces valeurs n'ont plus cours !
Place aux consommables, aux mensonges, à l'illusion et au tape-à-l'œil...

PEGASE
PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  nagut le Dim 16 Déc - 15:22

belle pièce
la rotation de la pièce à rainurer se fait toute seule?
si oui, une photo de détail du systeme
nagut
nagut
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Machine a rayer les manches des porte mandrins,outils pour l'horlogerie Empty machine a rayer.

Message  fournier le Dim 16 Déc - 17:05

Hello ! La rotation ce fait avec une petite butée réglable qui permet de faire plus ou moins de rayure sur le manche de l'outil. Elle est réglé sur environs 36 rayures pour les outils qui sont a coté de la machine pour un diamètre de neuf mm.En bougeant la came tu pourrais par exemple ne faire que vingt rayures. Je mettrais une photos plus explicative pour le système.
OU une vidéo ce qui serait parfait. A bientôt

fournier
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  nagut le Lun 17 Déc - 8:30

Merci pour la réponse
oui, une petite vidéo ce serai super .
nagut
nagut
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé