Tour H.ERNAULT PARIS

Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Mar 8 Jan - 15:46

Bonjour,

Je vous présente ici mon tour H.ERNAULT PARIS.

J'ai que très peu d'information a son sujet et je ne trouve pas vraiment de docs donc voici en premier lieu les photos avant l’achat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans quelques heures les photos a la livraison et ensuite après un petit rafraîchissement

Cordialement





pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Mar 8 Jan - 17:27

on continue avec les photos à la livraison:
vue d’ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Banc+ mandrin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chariot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un réducteur que je n'arrive pas  identifier, je ne suis pas sur que ça vienne vraiment avec de la machine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Mar 8 Jan - 17:48

enfin les pieds et la table:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est pas encore clair comment doit se monter ça, entre autre je me demande s'il n’était pas monté tête bêche chez l'ancien propriétaire
il y a aussi ce gros réservoir, à étudier, pour l'instant ces derniers morceaux ne sont pas chez moi donc je ne peux pas trop analyser.

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  marechal_23 le Mer 9 Jan - 13:36

Intéressant. Nous allons suivre cette remise en état. J'ai un tour H.ERNAULT Paris légèrement différent.
marechal_23
marechal_23
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 45
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Mer 9 Jan - 20:12

Bonsoir,

effectivement Marechal_23 ils se ressemblent mais tu as la chance d'avoir une boite de vitesse et une vis mère. as tu fini la restauration?

pour ma part ça avance pas mal (mais en fait je triche j'ai commencé en décembre et j'alimente le poste entre 2 Bibrons une première partie du nettoyage :

La contre poupée démontée. accessoirement si quelqu'un sait me dire a quoi sert le trou cassé ça m’intéresse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

remontée (oui je sais elle est à l'envers mais c’était pour voir l’écrou bronzé à chaud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'axe avec son faux plateau que je n'ai pas réussi à démonter de l'axe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le chariot bronzé à chaud et huilé en attendant la peinture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le moteur qui semble tourner grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je remercie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelques pièces Bronzées à chaud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Mer 9 Jan - 20:51

Pour ce que j'en sais,

il était dans une usine qui faisait des tables de chirurgie à paris, le long de la seine.
il est d'avant 1934 vu que c'est l'année ou Ernault fusionne avec Batignolles. Si quelqu’un à une idée plus précise ça m'interesse.
Il à vraisemblablement été motorisé après, les supports moteurs sont en aluminium et les fixations sont vissées d'une façon qui me parait ajoutée après.
il devait être noir avec le lettrage corail ou vermillon. c'est ce que j'ai identifié en décapant le bâti, donc il est aussi assez vieux pour avoir été repeint déjà une fois.
les pièces de la poupée, contre poupée et le bâti sont frappée d'un "20" tandis que les pièces du chariot sont frappées d'un "19"

ses inconvenients :
pas de vis mère
Pas de carters
pas de mandrin 4 mors
pas de contre pointe
Petit
vieux
lourd

ses avantages
petit
vieux
lourd
beau
beau
beau

Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur
Cordialement

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Lun 21 Jan - 21:35

la suite des photos :

Les pièces du tour après peinture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la patrie moteur, avec des roulements neufs qui m'ont donné du fil à retordre, l'entretoise en bois rabotée et une première couche de peinture sur le moteur qui ne me satisfait pas totalement pour la couleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le montage du tour et un bricolage pour le démarrer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la suite au prochain épisode...

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  marechal_23 le Mar 22 Jan - 14:25

Ça va vraiment très vite, cette remise en état. Le système de transmission me plaît bien, la mienne comportait un mât qui ne passe pas dans l'atelier.
Si c'est possible, j'aimerais bien quelques photos de ce montage. J'ai percé deux trous à l'arrière du banc, à la hauteur de la poupée fixe pour la fixation
d'un système qui pourrait ressembler au votre mais qui est encore à définir.
marechal_23
marechal_23
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 45
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  PEGASE le Sam 26 Jan - 5:31

Bonjour,

Bravo pour cette restauration mais la qualité des photos encore un fois ne plaide pas en faveur du forum...
Merci de faire l'effort (Lumière du jour, pas de flash, etc...)

PEGASE
PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Messages : 695
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 69
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  ManCamaro le Sam 26 Jan - 7:56

Superbe remise en état ! Very Happy

ManCamaro
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Sam 26 Jan - 19:13

bonjour, pour les photos sans flash c'est pas simple mon atelier est très sombre et je bosse la nuit quand tout le monde dors donc j'ai toujours ça qui a été pris après la peinture que j'ai fait dans la maison vu la température
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'en ferais d'autres plus tard lorsque l'atelier serra plus propre

il me reste a peindre le bac, finir le système d'avance, changer les courroies et trouver la bonne nuance de vernis à ongle pour le texte qui devait être corail ou vermillon

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  lamécaniquebernard le Sam 26 Jan - 19:15

bonsoir superbe cheers
lamécaniquebernard
lamécaniquebernard
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Dim 27 Jan - 18:47

Bonsoir,

Merci pour les encouragements
désolé mais c'est pas dans ce post que je vais être meilleur en photo je vais essayer d'en refaire et d'éditer plus tard.

une question rapide : pensez vous comme moi que le tour se monte comme sur la photo1 et non comme il était monté lorsque je l'ai acheté (photo2)

Photo1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à mon avis le montage 1 permet de profiter du mur du bac qui tombe juste sous le mandrin comme premier filtre à copeaux. ce n'est valable que si le bol dessous est bien là pour récolter l'huile. et comment devrait se faire la circulation.
si c'est le cas a quoi sert le décroché à droite.

Merci

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  lamécaniquebernard le Dim 27 Jan - 19:29

bonsoir

le montage 2  permet de dégager la zone de travail l'opérateur se trouvant coté poupée mobile et a éviter au copeaux de tomber directement dans la cuve de lubrifiant

la photo une ses jambes viennent en buté sur le bac

et il doit y avoir un usage pour les point de fixation qui restent dans le bac
lamécaniquebernard
lamécaniquebernard
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Dim 27 Jan - 19:54

c'est peut etre la motorisation d'origine car le système actuel n'est surement pas d'origine

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Ven 22 Mar - 20:07

Bonsoir, on s’approche de la fin

je travaille toujours de nuit et j'ai toujours pas de fenêtres dans mon atelier donc pour l'instant les photos sont toujours mauvaises désolé.

mis a part la poulie d'entrainement et le porte outil, tout est prêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il me reste ensuite a trouver comment faire la lubrification les huilleurs de type "michaux" me paraissent plausibles pour l'arbre.

par contre je sais pas a quoi peut ressembler la pompe à huile de coupe, voir si on peut pas faire un truc qui ressemble a quelque chose avec une pompe a huile de moto, voiture ou tronçonneuse, a moins que quelqu'un ait déjà résolu le problème

bonne soirée!

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  PEGASE le Sam 23 Mar - 11:08

Bonjour,
Voir ce lien Internet / Google :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PEGASE
PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Messages : 695
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 69
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty RE: tour H Ernault Paris

Message  récup'61 le Sam 23 Mar - 21:40

Salut,
Très beau travail!!! Shocked
Pour l'huile, il y a plusieurs rubriques dans les topics avoisinants.
Pas d'huile moteur, de la SAE 30 ou 60 non additivée et non détergente...
Pour l'huile de coupe, j'en utilise très peu et je préfère l'appliquer au pinceau.
J'ai horreur quand tout baigne dans l'huile et qu'il y en a partout; surtout que si elle est en circuit "tournant" et qu'elle se mélange à l'huile des paliers (car il en coule toujours) et bien elle est fichue!
Si tu utilises de "l'eau de savon" huile soluble, si elle est trop pauvre en substance de base elle va faire rouiller ton banc et tes coulisses.
Maintenant il existe des huiles pour l'usinage en spray (mousse), c'est très pratique et économique somme tout.

récup'61
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Messages : 166
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 58
Localisation : Yverdon Les Bains

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Dim 24 Mar - 8:10

Bonjour,

Merci, la question n'est pas tant de comment faire efficace et économique mais plus comment faire cohérent avec l'origine,

Il y a dans le plateau en fonte un gros bol qui a une évacuation inférieure et un tuyau de sortie latérale.
on voit bien le trou sur la première photo du post précédent et le dessous du plateau sur les photos avant restauration.

je ne sais pas trop comment le système se présentait mais j'imagine une pompe fixée sur le plateau et l'huile qui retombe dans ce bol.

Cordialement

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  lamécaniquebernard le Dim 24 Mar - 19:57

bonjour je reviens sur l'histoire du bac pour moi il est a l'envers
lamécaniquebernard
lamécaniquebernard
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Dim 24 Mar - 21:03

Bonjour,

Je pense aussi mais ça va attendre un peu,
mais ça va faire un bon support pour la pompe a huile par exemple

pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  ironman1983 le Lun 25 Mar - 12:58

belle machine ,plus beau qu un neuf ,pour la pompe a l huile de voiture c super comme idee bravo pour le boulot
ironman1983
ironman1983
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  marechal_23 le Lun 25 Mar - 23:05

+1 pour la position du bac
Ce qui est gênant, c'est que la réserve d'huile se trouve actuellement sous le mandrin et risque de se remplir de copeaux.
Belle restauration!
marechal_23
marechal_23
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 45
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  pac53 le Mar 26 Mar - 19:40

Bonjour, Il y a une grille maintenant donc ça va a peu près,

j'ai essayé dans ce sens car le mandrin dépassait de quelques mm la cloison de séparation du bac donc je me suis dit que la plupart des copeaux tomberaient de ce coté là mais avec les rebonds ça va un peu partout.

je vais devoir le tourner et comme l'inversseur est sur le pied il faut aussi que je retourne le pied, c'est un poil lourd...


pac53
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour H.ERNAULT PARIS Empty Re: Tour H.ERNAULT PARIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum