Tour JUNIOR ...

Tour JUNIOR ... Empty Tour JUNIOR ...

Message  Pruvost du 46 le Mar 19 Mar - 22:14

Bonjour à tous , je viens de faire l’acquisition d'un tour à métaux que j'ai identifié comme un tour JUNIOR ( D'autres membres du forum ont apparemment la chance d'en avoir un aussi Very Happy ).
Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tour est en bon état général , mais une fois fonctionnel je souhaiterai le rénover pour qu'il soit plus beau que sorti d'usine !
Quand je l'ai eu , tout était bloqué , avec de la patiente , une brosse laiton et du WD40 , je suis arrivé à tout débloquer (Avances , Trainard , porte outils ...) .
Pour les caractéristiques techniques , il fait 700 mm d’entre-pointe , possède un mandrin américain de 125 mm , filetages par pignons , il possède une barre d'avances 3 vitesses dédiées , avances longitudinales transversales , un banc rompu et 6 vitesses de fonctionnement .
J'ai la chance qu'on m'aie donné avec ses pignons et 2 lunettes fixes .
J'ai quelques questions à poser aux experts parmi nous :
Quelle huile pour les paliers ? (Des liens si possible !)
Est-ce une bonne idée d'avoir mis du WD40 partout ?
Huile ou graisse pour les engrenages ?
J'ai aussi entrepris de restaurer le moteur avec lequel il m'a été fourni (Un Marelli triphasé de 1.5cv 1400 Tours/Minute) et son selecteur AV/AR .
Si d'autres photos vous intéressent , n'hésithez pas à en réclamer !
PS : Ya il un moyen d'insérer directement les photos et pas des liens vers un hébergeur ?
Merci à tous me m'avoir lu ! cheers

Pruvost du 46
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Tour JUNIOR ... Empty Re:tour Junior

Message  récup'61 le Sam 23 Mar - 22:03

Salut,
Très bien, belle pièce pas trop encombrante!
Des engrenages et 2 lunettes, c'est top. Je remarques les doubles prismes sur le banc, ce n'est pas une machine bas de gamme Exclamation
Le WD 40 pas de problème, mais faut pas en laisser pour travailler avec la machine.
Ce n'est pas un lubrifiant mais bien un dégrippant.
Pour l'huile, regardes les topics avoisinants.
Pas d'huile moteur en tous cas!
Attention, si tu as révisé ta "mise en marche et inverseur", es-tu protégé par un déclencheur thermique?
Si tu n'es pas sûr au niveau de l'isolation, il te faut un FI déclencheur à courant de défaut.
Qui détecte les courants de fuite et déclenche avant l'électrisation.
C'est un peu chère, mais ça sauve des vies!!!

récup'61
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Tour JUNIOR ... Empty Electricité

Message  Pruvost du 46 le Mar 26 Mar - 15:42

Pour les lunettes il est juste dommage que je n'ai pas de lunette à suivre , car sur une annonce que j'ai vu mais dont j'ai perdu le lien , il y en avait une . Et comme il est quasiment impossible d'en retrouver une , si jamais quelqu'un en a une trace photographique , ce serait sympa de la partager afin que je puisse en fabriquer une à l'identique .
Du coup pour ce qui a subi le WD40 , je dois tout démonter , sécher et huiler avant le fonctionnement ? No
J'y connais pas grand chose en sécurité électrique , mais l'endroit où sera branché le tour possède un tableau avec des disjoncteurs différentiels et je croyais cela suffisant non ?

Pruvost du 46
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Tour JUNIOR ... Empty Electrcité bis

Message  Pruvost du 46 le Mar 26 Mar - 16:01

J'ai cherché l'information sur l'huile , mais jusqu'ici rien de précis ...
Est-ce que cette huile pourrait convenir :
C'est de la quadra 68 destinée aux réducteurs .
Et si ça en intéresse , je prendrai des photos des accessoires du tour , ainsi que d'autres détails mécaniques .
Bien Cordialement.

Pruvost du 46
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Tour JUNIOR ... Empty Re: Tour JUNIOR ...

Message  Le tubiste le Ven 29 Mar - 17:14

Salut à tous

Effectivement tu as de la chance d'avoir les engrenages pour fileter, ils ont manqué sur le mien quand j'ai acheté mon tour. donc pour les filetage c'est mort, mais par contre il était en état de fonctionnement.
Par contre j'ai une lunette sur mon tour, mais ne sais pas si c'est celle d'origine. Je suis un peu bloqué actuellement par une petite hernie discale depuis début de semaine, elle m'empêche d'être libre de mes mouvements, assis devant l'ordi ou la télé ça va, me déplacer pour me mettre à table aussi, mais monter descendre les escaliers jusqu'à mon atelier c'est vraiment galère, dès que ça ira mieux je ferai une photo du tour et de la lunette qui l'accompagne.

Amicalement
Georges Le tubiste

Le tubiste
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Tour JUNIOR ... Empty Re: Tour JUNIOR ...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé