Tour a courroie

Tour a courroie Empty Tour a courroie

Message  Toto52 le Mer 15 Mai - 20:04

Bonjour, je recherche des infos sur ce tour de marque Challiot et Gratiot Paris, avec vis mère en bronze et contre pointe en bronze aussi, et j aimerais aussi savoir son année car je trouve absolument rien sur Internet. Merci pour votre aide.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toto52
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Tour a courroie Empty Re: Tour à courroie

Message  récup'61 le Ven 17 Mai - 18:04

Salut,
Belle machine, très ancienne...
Es-tu sûr de ce que tu nous dis?
La vis mère est en bronze ou l'écrou sous le tablier est en bronze?
La contre-pointe ou la contre-poupée serait faite de cet alliage?
Ce n'est pas grave s'il y a erreur. Sur tes photos, c'est un mandrin de perçage qui est au bout du fourreau de la contre-poupée.
La vis-mère n'est-elle pas bi-métal? Ame d'acier et pas de vis en bronze, par exemple?
Si tu pouvais nous raconter comment tu as découvert cette merveille et donner un ordre de prix d'achat, sans rentrer dans les détails, mais pour se donner une idée.
L'ancien proprio n'a rien pu te dire???

récup'61
Je casse encore mes burins

Tour a courroie Empty Re: Tour a courroie

Message  Toto52 le Ven 17 Mai - 18:16

Salut ben l ancien proprio l avais acheté a un ancien il m a dis mais j ai demandé son histoire mais il la savais pas , et l ancien proprio ma dis que la vis mère était en bronze j ai regardé et oui elle es de couleur jaune et après je sais pas si elle es complètement en bronze et la contre pointe j en suis quasiment sur qu elle es totalement en bronze apres c es peut être un alliage mais comment y voir?
Et au bout de la contre pointe oui c es un mandrin de perçage mais a l ancienne
Et je l ai acheté 200€ avec tous les poulies de division pour les filetages ou les avances . ( je l ai acheté sinon il partais a la ferraille )
Mais dans tout ça j aimerais savoir la date qu il a car je trouve rien sur cette marque et j ai un numéro sur le tour donc je pense qu il y en a eu plusieurs.

Toto52
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Tour a courroie Empty Re: Tour à courroie

Message  récup'61 le Lun 20 Mai - 19:34

Toto, je vais te contre-dire, mais c'est bien la contre-poupée qui est en bronze (ou laiton).
Sur un tour, il y a la poupée avec son axe principal sur lequel on fixe le mandrin ou les plateaux d'entraînement.
Il y a un chariot avec son tablier et ses coulisses qui permet de fixer les outils.
Et faisant face à la poupée et suivant le chariot (ou trainard) c'est la contre-poupée avec un fourreau en principe alésé avec un cône morse dans lequel on vient "planter" un petit mandrin de perçage, une pointe sèche ou une pointe tournante aussi appelé contre-pointe!
La contre-poupée est mobile dans le sens du banc et peut être fixe ou posséder un système de décentrage latéral permettent de tourner des cônes de très faible pente.
Essaye de trouver un ancien ouvrage parlant de ces machines afin d'affiner tes connaissance et utiliser un vocabulaire <> surtout si tu souhaites que l'on puisse t'aider dans tes travaux de restauration etc.
-Ce n'est pas un reproche, juste un conseil amical... clown

récup'61

Tour a courroie Empty Re: Tour a courroie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé