tour teyssou

tour teyssou Empty tour teyssou

Message  Sylvester_V le Lun 17 Juin - 9:01

Bonjour,
Comme dit dans mon message de présentation je suis un touche-à-tout et je souhaiterais me mettre au tournage du métal. Après avoir cherché pendant un peut plus de 2 ans sur le bon coin un tour qui me convient à un prix que je peux me payer j’en ai enfin trouvé un. Je me considère encore comme un débutant dans la matière mais j’ai déjà un peu d’expérience, je fais déjà du tournage de bois et dans mon lycée j’ai déjà fait des pièces avec un tour a métaux. Le tour est un T.F.m1 de la marque teyssou, avant de pouvoir l’utiliser j’ai encore du travail à faire. Le plus grand problème est que le chariot est quasiment inexistant, la seule pièce d’origine encore présent est le tablier et sur celle-ci 3 plaques ont été fixée donc absence du chariot transversale, du petit chariot et du porte outil. Ma première question est quelle sont les choses à respecter pour fabriquer quelque-chose de correcte, quelle sont les choses à prendre en considération pendant sa fabrication. Serait-il possible d’avoir des photos détaillées de cette partie pour savoir a quoi elle ressemblait à l’origine, je pense en particulier à l'arpette et yoyo dont j’ai vue dans un autre sujet qu’ils possèdent le même tour. Second problème à l’exception de ceux qui était monte sur la machine je n’ai pas les pignons pour les différentes vitesses d’avances, je souhaiterais bien me fabriquer un jeu de pignon mais je ne crois pas être équipée pour faire cela. J’ai déjà fait un pignon en fonte d’alu sauf que les dents étaient plus grandes ce qui m’a permis d'utiliser la pièce brut de fonderie, ce qui vue la taille des dents ne me parais pas faisable dans ce cas. J’aurais encore une troisième question, sur la longueur du tour en dessous de la vis mère il y a une deuxième tige, je suppose qu’a l’origine c’était pour une avance automatique du chariot transversal. A l’origine était il aussi entrainer par des roues dentées ? Actuellement au bout de la tige il y a une manivelle mais je ne vois pas trop l’intérêt puisqu’il devrait normalement déjà en avoir un sur le chariot.
Voici quelques images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sylvester_V
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

tour teyssou Empty Re: tour Teyssou

Message  récup'61 le Lun 17 Juin - 20:38

Salut,
Bizarre cette absence de chariot...
Je te propose de trouver une petite "Table en croix et de l'adapter, ça te simplifiera le travail. Il y a plusieurs fournisseurs:
RC Machines au Luxembourg, je pense qu'ils sont les moins chères. Ils doivent avoir un catalogue "on line".

récup'61
Je casse encore mes burins

tour teyssou Empty Re: tour teyssou

Message  Sylvester_V le Mar 18 Juin - 20:54

Bonjour,
L’utilisation d’une table croisée est une bonne idée, j’ai regardé sur RC Machines et sachant que la hauteur entre le dessus de la plaque montée sur le chariot et le centre du mandrin est de 95mm, le seul qui convient est : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle a une hauteur de travail de 68mm, si je prends des outils de section 10*10mm sa me laissera 17mm pour le fixer. Mais vue le prix et sachant qu’il me faudrait aussi un mandrin et des outils c’est un peu hors budget. J’ai regardé chez les chinois et j’ai trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ce prix quelle qualité a-t-on ? et avec une hauteur de 80mm et un outil de 10*10mm cela me laisse un maximum de 5mm de hauteur pour fixer l’outil ce qui est surement trop petit. Sinon je peux aussi regarder ce que je peux trouver en occasion .

Sylvester_V
Le cube à la lime
Le cube à la lime

tour teyssou Empty Re: tour Teyssou

Message  récup'61 le Mer 19 Juin - 18:29

Salut,
La table chinoise est en aluminium, donc c'est du léger!
Attention aussi au pas de la vis, c'est rarement fin, avec un tour pour 5 mm tu vas galèrer pour faire un joli état de surface...
Le bon marché est toujours trop chère lorsqu'on constate que ce n'est pas adapté, ou qu'il y a de la casse.
Regarde, par exemple, chez Otelo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

> Si tu n'as que 5 mm à caler c'est mieux. Very Happy

récup'61

Message  Sylvester_V le Ven 21 Juin - 9:43

Bonjour,
Je suis bien d'accord que plus la distance a calé est petite, mieux que c'est. Mais l'outil ne va pas directement être posé sur la table croisée, entre les 2 il y aura le support d'outil. Je n'ai pas encore un support d'outil mais en regardant sur l'internet les dimensions de ce qu'il existe je pencherais plus vers les 10 mm que les 5.

Sylvester_V
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé