bonjour a tous !

bonjour a tous ! Empty bonjour a tous !

Message  desgrez le Jeu 28 Nov - 20:11

bonjour de haute-marne a tous les amateurs de vieilles machines a courroies. retraité , j'ai découvert ce forum après l'achat d'un vieux tour sans doute centenaire. il n'y avait aucune marque ou inscription sur la machine et j'ai cherché a en savoir plus mais sans résultat. ce n'est pas vraiment un problème car ce genre de machine est relativement simple a réparer , démonter , remonter … acheté dans un état déplorable et au prix de la ferraille , je le remet en état au fur et a mesure. j'ai réalésé les paliers bronze , gratté les chariots , refait les tambours gradués des manivelles , revu la motorisation… certes , j'ai remplacé la courroie plate par un trapézoidale (j'espère ne pas etre banni du forum pour ça…) le banc reste a gratter mais ce sera après qu'il ai rejoint sa place définitive. et une petite photo ...(  du tour , pas de moi ).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

desgrez
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

bonjour a tous ! Empty Re: bonjour à tous

Message  récup'61 le Sam 30 Nov - 19:11

Salut et bienvenue avec ta superbe machine!
Elle semble être dans la paille?
Sûr que tu trouveras un meilleure sol pour l'entreposer.
-Comment as-tu fait pour garder 3 ou 4 vitesses en utilisant une courroie trapézoïdale?
Variateur électronique ou boîte à vitesses?
A bientôt.

récup'61
Je casse encore mes burins

bonjour a tous ! Empty Re: bonjour a tous !

Message  desgrez le Sam 30 Nov - 19:48

merci récup'61. effectivement il y a de la paille mais il est sur une dalle en béton. il a été acheté pour mon fils qui est agriculteur. un vrai atelier est en projet. j'ai usiné des poulies étagées et j'utilise le renvoi d'un tour Jenny et les vieux relais ont été remplacés par un variateur de fréquence. voici une photo de tout ça (tout n'est pas complètement finalisé) ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

desgrez
Le cube à la lime
Le cube à la lime

bonjour a tous ! Empty Re: bonjour à tous

Message  récup'61 le Dim 1 Déc - 18:56

Ah, tu as supprimé le dispositif "harnais" et utilisé les supports pour placer le renvoi articulé.
Penses-tu que même en petite vitesse avec ton système, tu auras assez de force pour faire un filetage?
Un générateur de fréquence ne permet pas d'avoir un fort couple sur le moteur en BF (10Hz par exemple)...

récup'61

Message  lamécaniquebernard le Dim 1 Déc - 19:30

bonjour

cheers cheers cheers cheers

belle machine

et meme remarque assez de couple pour un filetage ?????????????
lamécaniquebernard
lamécaniquebernard

Message  desgrez le Dim 1 Déc - 20:04

le moteur fait 2 cv en 380 v et 640 t/min , la vitesse peut descendre assez bas (environ 100 t/min je crois...). j'ai déjà fileté un faux plateau pour le mandrin 4 mors au pas de 5,5 mm sans problème particulier...

desgrez
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  tassel Hier à 13:11

superbe machine, moi, j'ai récupéré un vieux tour des années 1920n "Aux forges de vulcain" avec entrainement moteur 1CV par courroie plate, et Harnais avec poulies étagées pour les vitesses (6 au total) les paliers sont en bronze avec une légère conicité pour la reprise des jeux. J'ai moi aussi changé la courroie plate de l'entrainement moteur par une courroie trapézoïdale avec un nouveau moteur de 3 cv, mais j'ai gardé la courroie plate des poulies étagées.
L'ensemble fonctionne bien mais peut être pas au 1/1OO ? Mais c'est suffisant pour moi, ; l'avance automatique est sur le longitudinal et sur le transversal, mais sur le transversal, le pignon denté en bronze est HS, je prévois de le remplacer par un pignon en acier que j'ai acheté chez Tri distribution, c'est moins bien que le bronze pour l'usure, mais en veillant a la lubrification, cela sera suffisant car la transversal automatique, je m'en sert que très rarement.
Bonne restauration et bravo pour cette belle œuvre.

tassel
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé