Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid) Empty Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid)

Message  Babycid le Jeu 10 Nov - 18:48

Ci-joint des photos de la fraiseuse que j'ai rentré le W-E passé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans mon futur atelier le moteur pour l'entrainement:.Un moteur Suisse de 1910 environ
Si quelqu'un connait l'année, je suis preneur avant1880 ?

Babycid
Babycid
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid) Empty Re: Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid)

Message  the_bodyguard1 le Jeu 10 Nov - 21:58

Belle petite machine!!! Pourrais tu me donner la puissance de son moteur et éventuellement sa gamme de vitesse???
D'avance merci.
A plus
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid) Empty Re: Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid)

Message  Courroie-plate le Ven 11 Nov - 6:43

Magnifique machine! en plus tu as la tête verticale, un must...

Le petit Félix est pas mal non plus, système Mégevet-Picker (qui ont fait des bateaux de course à l'époque) En revanche je ne pense pas que ce moteur soit d'avant 1910,

regarde par ici, si tu ne connais pas déjà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid) Empty Moteur Felix

Message  Babycid le Sam 12 Nov - 18:22

Le moteur fait environ 2 ou 2.5 cv à un régime maxi de 1500 tours.
La date, je n'en sait rien, mais la magneto est de 1910 environ et le système de carbu aussi il est toujours d'avant guerre.
Il servait à entrainer un tour de taille moyenne une perceuse à colonne et un martinet le tout en courroie plate.
La grande poulie de ma fraiseuse tourne à 350 t il avait un moteur 1450 t électrique des années 30.
Je connais bien les moteurs du début de siècle, j'ai une voiture de 1900 environ à courroie plate, Lacroix de Laville ou la NEF
la technique d'allumage de l'époque était à bobine et rupteur.
Babycid
Babycid
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Sam 12 Nov - 20:26

Superbe!!

Lorsque je dis ne pas penser que ce moteur soit antérieur à 1910 c'est seulement que les moteurs Félix n'existent que à partir de cette date (voire un peu plus tard). Mais je ne doute pas que tu dois en connaître un bout, d'ailleurs il ne faut pas hésiter à nous apprendre.
Et l'idée d'utiliser ce petit moteur pour la traction du tour est particulièrement plaisante.

N'aurais-tu pas une photo du moteur de ton "tricycle"'

Admin
Admin

Message  Babycid le Dim 27 Nov - 15:16

Pour répondre à courroie plate je n'avais aucune photo du moteur après restauration.
J'en ai fait hier:
Il s'agit d'un moteur De Dion Bouton de 1902/1903 960 cm3 80HP 1500 t maxi.
On peut voir la complexité de la transmission à courroie. Pour l'embrayage: on tend la courroie.
Pour les vitesses on fait patiner( en pointe 80 km/h avec personne devant parce que les freins dur dur.
Babycid
Babycid
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Dim 27 Nov - 16:49

cheers magnifique! et l'état, on dirai du neuf!!!

Admin
Admin

Message  Babycid le Mer 7 Déc - 18:52

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de ma fraiseuse Alcera.
Après un démontage complet, pas toujours facile car je n'ai aucun plan, nettoyage et décrassage à la spatule même après 8 jours de trempage au Gamlin et Karcher, du vrai dur.

Peinture à l'antirouille blanc et deux couches de peinture verte.
Par la même occasion, et durant le trempage réfection de l'étau de fraisage et d'un viel étau sambre et meuse ci joint quelque photos.
La suite plus tard en demontant le train de poulies, la fonte à cassé, il y avait une fissure, donc il faut ressouder mais je ne sais pas faire, alors bonjour les copains, il y en a un qui va faire à titre de revanche.
J'ai aussi l'écrou et la vie de l'axe vertical à refaire , cela va m'occuper.
Babycid
Babycid
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Sam 10 Déc - 11:14

Joli travail! Sur la première photo on remarque bien l'entrainement de la table par poulie et cardan, c'est intéressant car souvent le système est manquant sur ces anciennes machines.

Admin
Admin

Message  ZeBill le Mer 14 Déc - 12:53

Beau travail de peinture en effet!

Elle est bientôt prête à refaire des copeaux!

ZeBill
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  the_bodyguard1 le Mer 14 Déc - 16:11

Perso, je n'aime pas trop cette couleur verte mais c'est à toi qu'elle doit plaire.
Sois dit en passant, bon travail......
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid) Empty Beau travail!

Message  J-François le Lun 9 Nov - 20:14

Beau travail

Bonsoir,

Superbe, je suis impressionne par ton travail de restauration.
Pour ma part, je viens juste d’acquérir la même machine et commence la phase de démontage.
J’ai pas réussi à trouver de la documentation sur cette fraiseuse (ni sa référence).
Je me pose des questions sa fonction initiale, la crémaillère de la table m’interpelle.
Si tu a des informations sur cette machine, je suis preneur.

D'avance merci.
A plus

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Babycid le Mar 10 Nov - 7:56

Bonjour
J'ai totalement refait cette fraiseuse, je l'ai démontée dérouillée, peinte en deux couche un anti rouille blanc et une peinture (même si la couleur n'est pas belle) c'est la peinture que j'avais en stock. Elle n'avait pas servi depuis la guerre de 40.
Je n'ai aucune doc dessus, d'après un vieux tourneur 96 ans elle serait des années 1850 à 1870.
J'ai aucun type ni modèle. Le point faible est la vis verticale.
En fonction, descente bloquée la vis se desserre et descend, quand on débloque la table elle descend d'un coup brusque, ce qui explique que j'ai du refaire cette vis.
Je ne vois pas de quelle vis tu veux parler dans la table.
Mets une photo je me rappellerai comment c'est fait.
Sinon elle fonctionne très bien, cela fait deux ans que je m'en sers pour des bricoles.
Je ne suis pas tourneur fraiseur de métier, je restaure des vieilles voitures d'avant 14.
Jean-Luc
Babycid
Babycid
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid) Empty

Message  J-François le Mar 10 Nov - 19:47

Bonsoir
Tout d’abord, merci pour ta réponse. Ok pour la fragilité de la vis verticale.
Je vais essayer de préciser ma question concernant la crémaillère de la table.
Sur cette fraiseuse on peu déplacer la table soit par le volant de manœuvre (vis plus écrous) comme sur toute fraiseuse soit par une crémaillère comme sur une rectifieuse (voir bulle sur la photo). Je ne comprends pas l’utilité de cette crémaillère qui permet un déplacement rapide de la table.
Par ailleurs, j’envisage de démonter la broche horizontale qui entraîne la tête.
J’ai cru comprendre quelle est montée sur deux bagues en bronze, les trois poulies plates et les deux pignons du harnais sortent sans prise de tête ou il y a une ruse ?

Cordialement
J-François

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid) Empty Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid)

Message  Babycid le Mar 10 Nov - 20:22

Bonsoir
Ce que tu as entouré de rouge c'est le déplacement rapide, sur l'axe du dessous il y a un pignon qui roule sur la crémaillère. il y a possibilité de le débrayer du volant grâce à un crabotage . Il te manque le Volant .
Sur la mienne je n'ai pas le petit volant à droite.
Je te fais de photos jeudi.
Le démontage de l'arbre principal ne m'avais pas posé de problème je ne me souviens plus comment il était monté , je vais y réfléchir
Jean-Luc
Babycid
Babycid
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Babycid le Mar 10 Nov - 20:24

Je n'avais pas vu ,le volant d'avance rapide, tu l'as par terre c'est le truc à 2 poignées. il ne te manquerait que le pignon qui tourne libre sur l'axe
Jeran-Luc
Babycid
Babycid
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid) Empty Mauvaise sur prise !

Message  J-François le Mer 11 Nov - 20:16

bonsoir,

Je viens de découvrir une fissure sur la glissière du transversale.
Elle part de la queue d’aronde et descend sur la face latérale du chariot vertical.
Elle est juste visible, s’arrête avant l’extrémité du bâti et à priori l’extrémité de la glissière na pas bougée (je vais la contrôler au comparateur).
J’ai déjà soudé de la fonte avec des baguettes inox, mais là ça risque d’être délicat de ressouder et de rectifier la glissière, il ne faut pas que je me rate.
Je pense que je vais commencer par démonter la broche pour vérifier les états de surface, acier sur fonte, si elle a tourné sans graisse ça risque de ne pas être très beau !

Soyons optimiste . . .

J-François

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  J-François le Mer 11 Nov - 20:55

Bonsoir

Elle part de la queue d’aronde et descend sur la face latérale du chariot vertical.
Elle est juste visible, s’arrête avant l’extrémité du bâti et à priori l’extrémité de la glissière na pas bougée (je vais la contrôler au comparateur).
J’ai déjà soudé de la fonte avec des baguettes inox, mais là ça risque d’être délicat de ressouder et de rectifier la glissière, il ne faut pas que je me rate.
Je pense que je vais commencer par démonter la broche pour vérifier les états de surface, acier sur fonte, si elle a tourné sans graisse ça risque de ne pas être très beau !

Soyons optimiste . . .

J-François

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Mer 11 Nov - 22:10

Bonsoir,

A ta place, je ne me risquerais pas à souder à cet endroit. Je forerais un trou à la fin de la fissure pour éviter qu'elle s'étende plus loin et éventuellement renforcer autour de la fissure par une plaque vissée dans le bâti.
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  J-François le Mer 11 Nov - 23:36

Bonsoir

Soyons optimiste . . .

J-François

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  J-François le Jeu 12 Nov - 0:34

Je n’avais pas réalisé que ma réponse était sur la page 2, donc j’ai insisté . . .
Trois fois le même message, ça ne fait pas très sérieux !!!

Pour répondre à Jeran-Luc, j’ai deux commandes pour les avances rapides, la manivelle à 2 poignées qui est par terre et une deuxième avec une seule branche de 30 cm comme sur une rectifieuse. Par contre il me manque le crabot qui se monte sur l’extrémité de l’axe et qui permet de commander la vis des avance lentes.
J’envisage de supprimer la crémaillère des avances rapides et de fixer sur l’axe un volant pour la vis de déplacement de la table. L’idée d’avoir un deuxième volant sur la face avent me tente bien.

En ce concerne la réparation de la fissure, forer un trou à la fin de la fissure pour éviter qu'elle s'étende et une priorité. Je reconnais que réaliser une soudure c’est très risqué, mais coté rigidité ça me semble préférable (la glissière est entièrement coupée). Je vais faire un essai sur une partie non fonctionnelle du bâti pour voir comment réagit cette vielle fonte.

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Babycid le Jeu 12 Nov - 8:24

Eh bien c'est pas beau!
Cette vielle fonte se soude très bien, sur la mienne le support des poulies  mobiles était cassé de même que le bâti vers le socle à la fixation au sol, ce n'est pas moi qui l'ai soudé (je suis mauvais soudeur), mais un copain me l'a fait assez facilement, par petit point,s en laissant refroidir entre les points. Mais c'était des endroits moins stratégiques.
Je démonterai ma table pour faire des photos sur l'entrainement si tu veux.
c'est dommage c'est une machine, certes pas très précise, (ou j'ai pas su la régler) j'ai obtenu 50/100°mais j'ai pu faire des pignons, avec beaucoup de chutes mais je suis content de la "vieille".
Bon courage pour le sauvetage.
Pour tes messages que tu as mis en trop, tu peux faire "éditer" et supprimer les doublons.
Jean-Luc
Babycid
Babycid
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Jeu 12 Nov - 12:49

Même si j'ose me prétendre bon soudeur après m'être farci la formation Castolin entre autres, là c'est le mécanicien qui prime, je n'essaierais pas vu les moyens à posséder en matériel, mais une réparation mécanique par contre peut se faire élégamment.
Soit remettre une plaque sur le dessus, vissée et montée avec des goupilles d'alignement non trempées(parce que fonte) et sur le côté, il faudrait mieux voir comment c'est fait, y compris dedans, j'ai déjà récupéré des tables dont des gougnafiers avaient arraché des morceaux avec cette méthode, par contre ce sera quand même mieux une fois déposée de chauffer le tout un certain temps après avoir percé les fentes afin de détendre la matière sauf si on voit la raison de la fente par un accident, 200-250° suffisent, contrôle à la craie thermique par exemple, s'il y a d'autres criques elles vont apparaître ainsi.
Il y aura sans doute un peu de grattage à faire avec une plaque vissée mais on ne risque pas de créer de tensions de cette manière, parce que détendre un morceau pareil avant et après soudure de manière précise est quand même très difficile si on est pas outillé.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  J-François le Jeu 12 Nov - 21:34

Pour l’instant ma priorité c’est de la démonter entièrement pour vérifier si il n’y a pas d’autres mauvaises sur prises, usures excessives ou d’autres fissures.
Une fois entièrement démontée (et décapée) et après avoir recensé les « petits soucis », j’aviserais pour la soudure. De toute façon pour envisager une telle soudure il faut que la pièce soit démontée.
Je profite de l’occasion pour lancer un appel à ceux qui auraient des photos de démontage, je suis preneur.

Merci d'avance

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 13 Nov - 9:58

Tu as déjà cherché sur lathes.co.uk ?

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant