Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Fraiseuse Alcera à courroies plates (Babycid)

Message  J-François le Sam 14 Nov - 23:33

Je n’ai rien trouvé sur le cite que tu m’as indiqué, dommage !
Par contre j’ai découvert plein de vielles machines.

Sur ma fraiseuse en dessous de l’inscription ALCERA gravée dans la fonte il y a une plaque en cuivre au nom de : P. TRUMEL Machines outils, Nancy.

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Message  J-François le Mar 24 Nov - 20:39

Bonsoir,

Je suis désolé d’insister, mais j’ai un petit souci de démontage.

J’ai passé un peu de temps pour fabriquer les différentes clés à ergot, qui m’ont permis de démonter les écrous à créneaux. Actuellement j’ai démonté les deux tables et la broche et tout va bien (pas d’usure excessive). En ce qui concerne la glissière verticale, j’attends le passage d’un collègue pour ne pas prendre de risques.

Actuellement je bute sur le démontage de l'arbre principal.
J’ai bien desserré les deux écrous à créneaux et la vis pression de la bague située derrière le petit pignon du harnais. Mais l’arbre principal de bouge de d’un mm et je n’ose pas insister !
Je n’arrive pas à comprendre le montage du gros pignon de devant, celui qui permet de verrouiller la volée.

Je suis preneur de toutes infos pour me faciliter le démontage de l’arbre principale + 3 poulies et les pignons du harnais.

Merci d’avance aux âmes charitables.
Cordialement.

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Mar 24 Nov - 23:34

Bonsoir,

Pour les poulies étagées, regardes bien, il y a souvent des vis de pression noyée. Pour le reste je ne peux t'en dire plus.
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  J-François le Mer 25 Nov - 0:04

Merci pour ta réponse.
Je vais revérifier après avoir bien décapé les poulies. Mais j’y crois pas trop , car même avant d’avoir desserré les écrous à créneaux les poulies présentaient un léger jeux d’avant en arrière.

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  PEGASE le Jeu 26 Nov - 16:21

Bonsoir,

Pour ce qui est des fissures, démonte d'abord entièrement ta bécane (Je râle contre tous ceux qui démontent par petits bouts pour s'apercevoir qu'il fallait tout démonter...), nettoie bien, après je te dirais comment consolider ces fissures.

PEGASE
PEGASE

Message  J-François le Jeu 26 Nov - 19:39

Bonsoir,

Merci Pégase pour ta proposition.
Le démontage de la machine est effectivement ma priorité. Je souhaite dans un premier temps faire l’inventaire des petits soucis affin de quantifier les travaux de remise en état. Et en suite de poser la pièce fissurée sur l’établit pour finir de la nettoyer et commencer l’inspection minutieuse de la fissure. Actuellement, j’ai effectivement envie d’une soudure, mais je suis loin d’avoir pris une décision. Je n’envisage d’attaquer la peinture qu’au printemps prochain. J’ai donc largement le temps de peser le pour et le contre concernant la réparation de cette fissure.
Je pense finir le démontage ce WE, je ne manquerais pas de poster des photos prochainement.

J-François

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  J-François le Mar 1 Déc - 23:49

Bonsoir à tous

J’ai enfin terminé le démontage de la bette, la broche horizontale m’a donné pas mal de soucis.
Je vais pouvoir me concentrer sur la réparation de la fissure. J’ai fait quelques photos pour visualiser le problème. J’ai un vague plan pour contacter un bon soudeur, mais ça reste à confirmer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez des idées je suis preneur.

En ce qui concerne le démontage de la broche (sur roulements) je sui en mesure de vous passer quelque tuyaux.

J-François

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Mer 2 Déc - 7:42

Là, clairement, vu le travail à faire après soudage avec l risque de ne jamais arriver à récupérer la géométrie de l'ensemble sauf à faire des lardons plus grands etc…, je mettrais une pièce pour remplacer le rail et cela après avoir vissé une plaque de renfort sur le bâti, de toute manière il faudra ajuster et gratter donc autant le faire sur une surface neuve, de plus le coefficient de frottement de la partie soudée ne sera jamais le même que le reste du rail, donc sur la durée il y aura soit usure de la partie frottante soit usure du rail de chaque côté d'après moi.
Ensuite, si un soudeur te garantit parvenir à le faire avec moins de un dixième de gauchissement(et c'est déjà énorme à corriger), tu peux tenter.
Si la machine va servir à refaire des pièces de remorque agricole par contre, ce que je dis plus haut n'a pas raison d'être mais pour de la mécanique. Sad

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  brise copeaux le Ven 4 Déc - 20:49

Salut,

Si c'est un bon soudeur il doit pouvoir tenir le dixième de millimètre voir moins, il faut chauffer doucement tout le bâti a jusqu'à 100°, souder au ferro-nickel avec petites baguettes 2.5 maxi, faire une passe de beurrage sur toute les surfaces, ensuite faire des petite passes 2 à 3 cm pas plus, martelé la soudure à chaque passe, reprendre chaque soudure sur celle précédente "pas directement sur la fonte" maintenir tout le long des soudures les pièces à 100° ou plus. Bien ouvrir la fissure en V travailler sur les deux coté "int/ext".

Si c'est bien mener tu peux espéré une bonne réparation....là c'est un boulot d'une bonne matinée.

@ +

brise copeaux
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  J-François le Ven 4 Déc - 22:15

Bonsoir,

Enfin des propos rassurants pour cette soudure.

Pour les baguettes, OK ferro-nickel en 2.5, par contre pour la passe de beurrage je crains de ne pas avoir tout compris. Je pensais plutôt à ouvrir la fissure en V sur 3 à 4 mm pour éviter d’avoir à réaliser un trop gros cordon, à priori c’est pas la bonne solution?

En ce qui concerne la soudure à réaliser sur la face intérieur de la fissure, le manque de place risque de rendre les choses assez compliquées (11 cm entre le voiles) l’ouverture de la fissure va être délicat et le martelage impossible. En gros une soudure assez délicate!

J-François

J-François
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Sam 5 Déc - 0:09

Deux écoles donc, en tous les cas je suis curieux de voir le résultat après soudage, on en apprend tous les jours et là je suis preneur lorsque ce sera remonté et ajusté. Suspect

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2