Tour ancien sans nom à remettre en état

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Message  jfmarie le Jeu 19 Jan - 21:15

Bonjour à tous.

Voici donc ce tour sans marque. Si vous avez une idée !

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Mais il y a un problème: Deux pignons du harnais ont perdu des dents:


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Voici donc les pièces à changer :


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Mais ou trouver ces pièces ? Si vous avez des idées, je suis preneur .

Bonne soirée.

J-F

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Message  RICQ GREGORY le Jeu 19 Jan - 21:19

bonsoir regardez celui que je viens d'acheter c'est le même et n'ai pas non plus d'informations

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Message  jfmarie le Ven 20 Jan - 7:18

Bonjour à tous
Voici à tout hasard les cotes des piéces en question :

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Bonne journée

J-F

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Message  Courroie-plate le Ven 20 Jan - 13:06

A première vue ce tour me fait penser à une machine allemande mais c'est à confirmer.

Pour les pignons le mieux c'est de faire recharger à la soudure et retailler par un atelier de mécanique, j'ai un tour où des dents ont été retaillées à la lime et le resultat est bluffant!

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Message  jfmarie le Sam 21 Jan - 9:23

Bonjour.

Merci à tous pour vos réponses. Autre chose à vous demander: Quelle est d'aprés vous la fourchette de vitesses à prévoir pour ce type de tour ? J'ai 4 vitesses à la volée et 4 au harnais, ces huit vitesses offrent des rapports de démultiplication de 1 à 20. Si ce n'est pas suffisant, je peux toujours mettre un jeu de poulies supplémentaire au niveau du moteur.

Merci pour vos conseils.

J-F

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Message  Courroie-plate le Sam 21 Jan - 9:36

Hello!

Pour ma part je calcul toujours la vitesse la plus rapide, les autres vont en découler logiquement, mais je ne dépasserai pas les 800-900 tours en vitesse max (c'est la vitesse pour du diamètre 12) vitesse qui est déjà rapide, mais le fait de pouvoir tourner plus vite ne veux pas forcément dire que tu es obligé d'utiliser cette vitesse toute la journée.
En fait il faudra composer avec les paliers de broche, contrôler leur montée en température.
Un détail : installe des huileurs " goutte à goutte" ou à mèche sur la broche, tu éviteras de mauvaises surprises.

voilou!

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Message  PEGASE le Sam 21 Jan - 17:28

Bonjour,

Pour ma part, je referai les pignons car pour retrouver les mêmes ça relève du miracle !!!

C'est un bon exercice de tour et fraisage à condition d'avoir la fraise au module.

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Message  kiki le Sam 21 Jan - 18:39

jfmarie a écrit:Bonjour à tous.

Voici donc ce tour sans marque. Si vous avez une idée !

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Mais il y a un problème: Deux pignons du harnais ont perdu des dents:


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Voici donc les pièces à changer :


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Mais ou trouver ces pièces ? Si vous avez des idées, je suis preneur .

Bonne soirée.

J-F


A tour ancien, réparation à l'ancienne.
Dans un premier temps faire un gabarit dans de la tôle ( 3 dents )
Braser un pièce d'acier dans le logement fait à la lime.
Ajuster la dent en s'aidant du gabarit.
C'est mon père qui m'avait expliqué la procédure, pour ma part je n'ai jamais fait le dentiste.
Salut et bon courage.

Kiki

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Message  jfmarie le Sam 21 Jan - 19:20

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais commencer par essayer de refaire les pignons, histoire de voir si j'en suis capable. Si j'ai présumé de mes capacités, j'aviserai . Je vous tiendrai au courant. Pour la vitesse, en partant de 1000 Tr/mn, cela me donnera 50 Tr/mn pour la vitesse la plus lente. Trouvez vous cela correct ?

Bonne soirée.

J-F

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Message  the_bodyguard1 le Sam 21 Jan - 19:23

Je vais de 900 à 30 et ça me paraît plus que correct pour une bonne utilisation générale...
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Message  PEGASE le Sam 21 Jan - 19:40

Bonsoir,

Pour ne pas "gâcher" ou "tuer" la pièce à réaliser, commence d'abord par faire le pignon en alu, en bois, en résine à modeler, en "ce que tu veux" facile à usiner, etc...

Prends des notes de réglages et une fois le modèle fait, attaque la vraie pièce.

C'est comme ça que l'on fait dans certaines industries...

Obligation d'avoir la fraise au module ! (Ca coûte cher mais tu peux t'en faire prêter une par un sous-traitant ayant des fraises pour tailler les engrenages)

Sinon, trouve un pignon plein usinable ayant le même nombre de dents, le même module et façonne à l'identique.

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Message  Courroie-plate le Sam 21 Jan - 20:26

the_bodyguard1 a écrit:Je vais de 900 à 30 et ça me paraît plus que correct pour une bonne utilisation générale...

+10

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Message  the_bodyguard1 le Sam 21 Jan - 20:52

Pour la réparation, le plus simple serait de mettre (une rustine à braser), de faire un patron de l'engrenage intact et de le retranscrire à la lime, au moins tu ne prendra pas trop de matière et tu verras clairement ce que tu fais!!!
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Message  fthi le Dim 22 Jan - 13:56

bonjour

j ai l impression qui ce ressemble scratch
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Message  RICQ GREGORY le Dim 22 Jan - 15:39

en effet c'est également mon avis malheureusement je n'ai aucune information sur le mien (d'où ma recherche)

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Message  jfmarie le Lun 23 Jan - 8:59

Bonjour tous.

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Elle est vraiment très belle ... Isabelle !

Bonne journée.

J-F

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Message  the_bodyguard1 le Lun 23 Jan - 19:23

Voici une méthode de réparation à moindre coût :

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Message  Courroie-plate le Lun 23 Jan - 20:35

Ha oui c'est pas bête !

Ps merci je suis en effet très fier de mon Isabelle! Very Happy

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Message  RICQ GREGORY le Lun 23 Jan - 22:08

Y a un air et de la pièce dans les cartons


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Message  Courroie-plate le Mar 24 Jan - 5:53

C'est effectivement le même, mais il y a une chose qui me chiffonne, c'est que selon toute vraisemblance ces tours on des configurations de tours germaniques (disposition de la
Poupée, forme du banc...) on peut retrouver nombres de détails sur les tours Matra, eriksen et DS. Ce qui me surprend c'est d'en voir autant en France. Car vu l'âge de ces machines dont la fabrication se situe je l'estime aux alentour de la première guerre (banc en queue d'arronde etc...) ,et comme on le sait à cette époque la France n'était pas friande de ce qui venait d'Allemagne. Ce sont plutôt les machines américaines qui envahirent l'Europe au nom du soutient de guerre. Enfin je peux me tromper.
Autre détail qui me pousse à penser à un tour allemand, c'est le manque de marquage de fabrique, une grande proportion de machines françaises et américaines ( par exemple) portent leur marques de fabriques....

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Message  jfmarie le Mar 24 Jan - 9:16

Bonjour à tous.

Oui, c'est le même, et c'est tellement le même que c'est celui-ci que j'ai acheté . L'ancien proprio a due oublier d'enlever l'annonce. Mais c'est vrai que ce model de tour semble encore assez répandu, et jamais de marque !

Pour la réfection des dents de pignon, c'est pas bête du tout, et le reste du livre " Tout avec rien" doit étre une petite merveille d'ingéniosité.

Bonne journée.

J-F

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Message  the_bodyguard1 le Mar 24 Jan - 18:19

Désolé mais je n'ai que cet article récupéré je sais plus trop où!!!
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Message  jfmarie le Mer 25 Jan - 10:41

Bonjour tous.

En attendant de résoudre mon problème de pignons de harnais, j'ai démonté un mandrin histoire de le nettoyer. Quelle huile ou graisse me recommandez vous pour son remontage ? Je pensais à une huile hydraulique ISO 46 ?
Q'en pensez vous ?
Puisque l'on y est, pour les glissières aussi, quelle huile ?

Merci d'avance et bonne journée.

J-F

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Message  gavroche le Mer 25 Jan - 11:14

tiens, c'est marrant, j'aurais mis du suif !

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Message  jfmarie le Mer 25 Jan - 11:51

Du suif ? peut etre, je ne sais pas ce qui est préconisé, donc je demande.
Merci Gavroche pour ta réponse.

J-F

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