Rénovation d'un Lorch & Schmidt AB Circa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rénovation d'un Lorch & Schmidt AB Circa

Message  inazuma le Mer 7 Mar - 20:38

Bonjour, je vous fais parvenir quelques photos de mon tour à courroie, acquis il y a quelques années. Je viens juste de le remonter, au par avant j'avais finaliser
le support et dérouillé quelques pièces, mais la rouille a repris à cause d'un mauvais entreposage.

C'est un Lorch & Schmidt produit à Hamburg, modèle AB CIRCA dixit le site lathes.uk

La description, d'un modèle restauré:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il tourne depuis peut, avec l'adaptation de poulie que j'ai réalisé, mais j'ai quelque surprise sur lesquels je voudrais votre avis.

1-J'ai un mors d'abimé et donc je recherche ces petits frères, mais j'ai lu que l'on pouvez recharger par soudure et
réusiner les dents cassées.

Après réflexion je pense investir dans un mandrin moderne. Le mandrin de diamètre 110 serait parfait mais je ne le trouve nul part.

2-J'ai un axe de vernier tordu, c'est très handicapant, si vous avez un truc pour le redresser faite le moi savoir.
Pour l'instant je l'ai fait tourner dans le mandrin en poussant avec une cale en bois, sans succès Mad

Cordialement
inazuma
Le cube à la lime
Le cube à la lime

http://www.taad.heli.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d'un Lorch & Schmidt AB Circa

Message  ZeBill le Ven 9 Mar - 15:13

Bonjour,

Belle machine, avec pas mal d'équipement!
Pour les mors, peut-être en regardant sur le Catalogue Dechaux, il semblerait que les mors TOS pour mandrin de 125mm (page 17) correspondent.
Ou alors dans le Catalogue Ladner des mors pour mandrins de 125mm Burnerd nouveaux modèles (page 10).
Recharger les dents, ça peut se faire... Mais là il en manque 3, ça va être sport de jouer de la lime pour ajuster tout ça!

Pour ce qui est du mandrin en 110mm, attachement DIN6350, il en existe un sur le catalogue Otelo... Pour ce qui est du prix, aucune idée de savoir si il est correct! Otelo n'est pas réputé pour ses prix cassés (sauf sur le matériel chinois mais ça tout le monde le fait Wink).
Le lien direct qui passe pas dans les balises [URL]! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'axe du vernier... Soit tenter de le redresser à froid (avec risque de casse), soit à chaud.
Comme je pense qu'il a été déformé à froid, ça doit être possible de le reprendre à froid, avec un grand bras de levier pour bien doser l'effort.
Si la manivelle est démontable (on dirait qu'il y a un goupille d'immobilisation qui doit pouvoir être chassée), le mieux est de la retirer, faire porter l'axe sur la plus grande longueur droite possible est exercer des efforts modérés avec un grand levier (tube conséquent) pour ramener tout ça dans l'axe... Ça va pas être facile mais avec de la patience et de la douceur ça doit être faisable!

Bon courage!

--
Edit : Mise à jour du lien Otelo

ZeBill
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  Courroie-plate le Sam 10 Mar - 10:15

Pour les mors je ne m'amuserai pas pas à recharger, j'ai déjà vu un mors sortir du mandrin en plein travail ( à 200t) et c'est pas joli...

J'ai eu le même problème avec mon DS, et je me suis acheté un mandrin de chez Otello, et pour le prix il n'y a rien à redire, même si c'est du chinois. Pour les allergiques Ils vendent aussi du Tos, c'est un peu plus cher mais très bon. L'avantage avec un mandrin neuf c'est que tu peux commander les mors extérieurs, les mors doux etc....

Pour l'arbre d'avance je suis de l'avis de Zebill : Redresser à froid, serré dans l'étau avec des mordaches en alu, un levier, une règle pour contrôler et zou....

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  inazuma le Lun 12 Mar - 19:02

Merci pour vos conseils, je vais directement m'acheter un mandrin TOS diamètre 125, le mandrin actuel aura une seconde vie comme plateau diviseur dans le futur.
Ce week-end, j'ai remonté la cascade de pignon pour l'avance automatique,j'ai testé, ça avance vite !!!

A plus
inazuma
Le cube à la lime
Le cube à la lime

http://www.taad.heli.sitew.com

Message  the_bodyguard1 le Lun 12 Mar - 21:49

Bonsoir, quand on voit la taille de tes pignons, ce n'est pas étonnant que ça aille vite. J'ai du 19/90 suivi d'un 20/100, les tiens donne un rapport beaucoup plus long. N'en as-tu pas de plus petit???
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut