Raboteuse ou étau-limeur ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Raboteuse ou étau-limeur ? - Page 2 Empty Re: Raboteuse ou étau-limeur ?

Message  Okapi le Dim 2 Sep - 10:42

Pour ceux qui se demandaient comment faire une denture de réglage, voilà une solution simple et bon marché à côté d'une solution par fraisage. Wink

Notre ami est vraiment un virtuose, ce n'est pas le genre de choses où on se lance facilement. cheers

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Message  l'arpette le Dim 2 Sep - 23:24

C'est splendide! Merci pour ce post!

Les raboteuses sont fascinantes... Je rêve d'en trouver une toute petite un jour Smile

Matthieu
l'arpette
l'arpette
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Ssonerai le Lun 3 Sep - 1:43

virtuose, moi? pas du tout, pas du tout. Je suis parsimonieuses! Very Happy

Regarder: un coupeur du fraisage en 60° ca coute peut etre $ 40 - $50? Mais le burin,un peu de temps avec l'affuteuse, c'est presque gratuit !

Ou pour offrir ce soir, comparer le coût d'une broche carré, 19 x 19 mm par rapport à une pièce d'acier à outils et un peu de temps avec une meuleuse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eh voila-

pour la raboteuse

QED.
Tout le monde a besoin d'une raboteuse pour aider l'etau-limeur, et de l'etau-limeur pour ameliorer le travail de la raboteuse.

Smile
smt

Ssonerai
Je casse encore mes burins

Raboteuse ou étau-limeur ? - Page 2 Empty Raboteuse et étau-limeur

Message  PEGASE le Lun 3 Sep - 6:05

Bonjour à tous,

Vraiment du beau travail !!

Bravo pour ces images, continuez !

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Lun 3 Sep - 6:28

De nouveau, très belle prise de vue d'une opération impeccable.

Nous avons la même vision de la vie je crois, mieux vaut vivre heureux et caché que riche et célèbre non?

Je viens de passer pas mal d'heures à faire des cardans pour ma fraiseuse, et j'y ai pris beaucoup plus de plaisir que si j'avais pu acheter les pièces, je vois que tu as exactement la même philosophie, d'ailleurs Pégase sera content, j'en ai fait une vidéo sur la trempe des vis que je vais mettre en ligne bientôt.

ps. là tu peux offrir un nouvel écrou à ton porte-outil d'ailleurs, en nous montrant comment tu le fais pour les non-mécaniciens de métier du forum, celui-ci à bien gagné sa retraite… Wink

Okapi

Message  klaus68 le Lun 3 Sep - 19:42

complimente un travail magnifique et un excellent outil Very Happy
klaus68
klaus68
Le cube à la lime
Le cube à la lime

http://www.meccanicaecnc1.mastertopforum.com

Message  Ssonerai le Mar 4 Sep - 0:51

D'accord! Okapi. Nous avons bien le meme vision.

Quelqu'un a demandé, (essentiellement) « est la raboteuse utilisée à un véritable travail ».

Un peu plus avec l'etau-limeur peut expliquer.
J'ai mentionné que menuiserie est mon métier principal. Souvent, il est nécessaire de restaurer, de modifier ou de réparer la plupart de ces vieilles machines. Voici un « bois dégauchisseuse » pour rendre les bords des planches droites automatiquement.

La particularité de cette machine de type est une « chaîne » des blocs de contrainte par une piste afin qu'une fois saisie, la Commission peut seulement procéder directement par l'intermédiaire sur l'outil sans variation. Il est essentiel que les pyramides sur les blocs etre en point aigu. Le fabricant déclare que .020" flats carrés (au lieu de points) est la limite pour le bon travail.

Généralement, en raison du coût de la chaîne ces machines sont exécutées jusqu'à ce que tout est épuisé et ensuite vendu aux enchères lorsque l'entreprise sort des affaires. Tel était le cas, et l'ensemble feedworks devait être restauré.

L'etau-limeur a servi à restaurer les points.

Cette machine a aussi 4 tableaux, chaque 4 pieds de long (~ 1200mm). Ils ont été trop longeur à la machine sur ma machine de fraisage ou meuleuse, donc j'ai dû à part gratter les. Profondeur de envers 1 mm x 100 mm de large x 1200 mm de long x 4 pièces ! J'ai résolu que pourrait être la dernière fois que je gratté rien qu'une vaste qui pourrait tout aussi bien être rabotés; et acquis la raboteuse.

Je m'excuse pour ce long poste.

smt

Ssonerai

Message  Padawan le Mar 4 Sep - 8:07

Pourquoi des excuses ? On te remercie plutôt.

Le traducteur en ligne atteint vite ses limites et c'est dommage. Heureusement que les photo parlent d'elles même Laughing
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Courroie-plate le Mar 4 Sep - 19:29

Très très beau travail, merci pour ce partage cheers

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Ssonerai le Mer 5 Sep - 2:17

Eh bien, bien merci a tous pour endurer!

et maintenant, quelque chose de drôle:

Dans mon travail du bois, il était nécessaire de faire certains pilastres cannelées pour une bibliothèque.
Et pourquois pas?

Laughing

smt

Ssonerai

Message  Ssonerai le Ven 7 Sep - 12:38

Après avoir utilisé la raboteuse pour quelques mois, il est devenu évident qu'une sorte de levage outil serait un avantage. Pour le « bon » travail sur la passe de finition, j'étais à la machine, soulever le battant à la main sur chaque trait de retour alors qu'il ne pas grève du travail, rebondir et laisser des cicatrices. C'est monotone !

Remarquez la notation triangulaire lumineux & bavures sur le casting à l'extrême gauche de la photo, où l'outil a frappé le coup inverse.

J'ai décidé qu'un levage pneumatique serait le plus pratique pour la conception.

J'ai fait des partisans de la cam en aluminium et tourné vers le bas le boss sur l'une des nervures de la raboteuse levier inverseur pour s'adapter à leur.

Cette Assemblée était dans mon tiroir de débris piégé de certaines machines modernes ; pour raccords ont été faites afin de l'adapter à la "clapper?"

smt

Ssonerai

Message  Okapi le Ven 7 Sep - 17:50

De nouveau un très beau montage, mais tu n'as pas peur que vu ce que tu fais comme travail dans l'atelier, qui est bien rempli, que le vérin soit un peu exposé, une protection en fer rond serait peut-être une manière d'éviter une casse si tu laisses simplement tomber une poutre sur la machine en la manipulant, un arceau de sécurité quoi.

Ce genre de petits vérins sertis ne sont vraiment pas solides et on a très vite fait de le décapiter sur les machines par simple usure ou défaut du freinage en butée.

Sur le Rapide Lime, j'ai mis un ressort à boudin qui tire l'outil en arrière pour obtenir ce résultat, ça fonctionne très bien(même si ça fait un peu bricole), mais tu n'as pas de tête mobile semblable sur ta machine dans cette configuration.

Okapi

Message  Ssonerai le Sam 8 Sep - 4:04

Il s'agit de bonnes observations. La sécurité est toujours le facteur important !
Pour maintenant (et so far so good) je crois que les lignes exposées ne sont pas dans un endroit où il serait normalement négligent ou laisser choses tombent. Le vérin pneumatique est petit, et pas près de l'opérateur lorsque la machine est en cours d'exécution, donc j'ai peut-être été complaisant. Embarassed Je donne quelques réflexions pour une meilleure protection, mais suis toujours certain de porter des lunettes de protection oculaire à proximité des lignes pneumatiques et autres, pour l'instant.

Oui, la tête mobile est un facteur pour élaborer un mécanisme pour soulever le battant. Mais j'ai remarqué qu'un autre membre du forum a construit un avec un ressort et un fil pour sa raboteuse de Putnam. Il semble presque comme si le câble d'excursion est exploité électriquement, cependant.

J'aime vraiment votre Rapide-Lime ! Ce type de machine actionnés à la main est ici rare, et beaucoup admiré par les collectionneurs. Vôtre semble pour être de capacité importante, trop. Il est certain que vous n'aurez pas à payer pour un abonnement de gym si vous le travaillez régulièrement !

smt

Ssonerai

Message  Padawan le Sam 8 Sep - 9:16

Il ne faut pas croire que travailler au Rapid-Lime soit fatiguant. Quand il est installé à la bonne hauteur c'est nettement moins dur que le travail à la lime.

Un question de débutant : le vérin (et les système avec ressort ) c'est pour remettre le port outil en position de travail pas pour le relever ; j'ai compris ?
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Ssonerai le Sam 8 Sep - 11:41

Le piston lève l'outil juste à la fin de la course (après la découpe est faite) c'est ne pas glisser et rebondir le long du travail comme les revers de la table.

Puis, lorsque la table commence vers le burin pour la tranche suivante, il définit l'outil positivement vers le bas en position de couper.

IOW, le verin double agit et fonctionne dans les deux directions.

J'ai vu le type de forcer l'outil à un ressort, ce qui freine brusquement retour à l'autre extrémité. Je n'aime pas les brutalness et certains de ces systèmes ont une usure. J'ai reconstruit le battant sur la mienne, et c'est un peu de grattage et le travail. Mon système est donc positif mais doux ; et n'a aucune requête en excès ou perdu.

Je veux essayer une Rapide-Lime quelque temps ! Ils me fascinent tout à fait. Je ne signifie pas laisser entendre que j'ai pensé que vous deviez être Hercules pour l'exploitation seulement que plusieurs heures d'utilisation, il pourrait donner une bonne séance d'entraînement physique.

smt

Ssonerai

Message  Okapi le Sam 8 Sep - 12:36

Je réponds à Padawan au cas où il n'aurait pas interprété tout comme il faut, le vérin lève l'outil en fin de course afin d'éviter qu'il glisse sur la pièce au retour et il l'abaisse à fond lors du départ.

Le Rapide Lime n'est pas du tout pénible, juste un peu ennuyeux, il vaut mieux écouter la radio si on fait des pièces en série comme mes porte-outils Tripan, c'est un peu répétitif comme mouvement, et ne pas oublier de changer de bras de temps à autre(j'ai choisi bras pour éviter les esprits mal placés… Suspect ).

Ce qui est intéressant pour de petites pièces avec le RL, c'est de pouvoir fixer n'importe quoi sur la table, diviseur, étau, bridage, sans aucune limite d'inventivité, par contre je suis sur un limitateur de course à amortissement élaboré grâce à des silent-blocs de butée à courbe d'amortissement progressive que j'avais encore dans un coin.

Okapi

Message  Ssonerai le Dim 9 Sep - 2:25

Retour à l'etau-limeur. J'ai fait ce ce matin pour un voisin.

Il y a certains de mes voisins qui ont des outils fins comme très gros marteaux, étau-poignées, clés à pipe avec barres de tricheur, etc.. Lorsque quelque chose ne correspond même avec un gros marteau et la partie est tout à fait décomposés, certains de ces jokers conviendront alors « Let's get Steve pour le fixer, il sera _easy_ pour lui ». affraid Soupir. Suspect Au moins, ils se précipitent à labourer mon allée lorsqu'il neige, faire des travaux d'électricité dans ma maison, regarder lorsque nous sommes loin, Apportez-moi pièces et fournitures et des légumes frais de saison. Ils ont bon coeur.

Puis, il y a mon voisin qui se retire de la bureaucratie de l'État. Aucun walker, livre et aliments mous pour lui. 68, Il est hors de danses de la moitié de la semaine, voile son bateau pendant les week-ends et travaillant sur ses voitures tout le reste du temps. Il a décidé de farcir un moteur Rover V8 dans sa MGB-GT et il est réassemblé principalement. Mais la boîte de direction nécessaires pour être re-angled, et l'arbre de direction raccourcie pour fournir la salle pour tous ces poneys supplémentaires sous le capot.

Il a marqué où couper avec une scie à métaux:

Les cannelures devra être remonté avec l'etau-limeur. Mais tout d'abord quelques travails de tour.

Coupee:

biseau du bord et percer le centre

L'etau-limeur

tout ce qui a été indiqué et centré:

48 fois plus tard....

smt

Ssonerai

Message  Okapi le Dim 9 Sep - 7:53

Je vois que nous avons les mêmes voisins, je fais le site internet de mon jardinier bio contre mes fruits et légumes et ainsi de suite, mais le fait de mettre un V8 dans une MG… Suspect

J'aime beaucoup l'idée du bonhomme qui arrive avec sa barre de transmission et le trait de scie où tu dois adapter, comme tu dit "Let's get Steve…".

Okapi

Message  Ssonerai le Sam 15 Sep - 11:55

Pour la raboteuse ou pour l'etau-limeur; comment on vouloir dire "clapper" en Francais?

Ce qui est ceci:

smt

Ssonerai

Message  Okapi le Dim 16 Sep - 0:51

Ceci est une partie du "porte-outil", la partie sur laquelle on règle l'angle d'attaque du burin et où sont les mors qui tiennent le burin ou l'outil qui tient une barre de coupe, mais je ne vois pas vraiment comment lui donner un nom exact en français… Neutral

Okapi

Message  Padawan le Dim 16 Sep - 11:55

Porte-porte-outil. Là, c'est du solide !
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Ssonerai le Sam 22 Sep - 15:00

Merci,Padawan & Okapi!

Au fil du temps le porte porte-outil s'user dans plusieurs zones, detruier l'exactitude de la machine.

Par exemple, l'épingle de bougie fine fait de l'usage sur le fond(bas) et permet au bloc d'outil de renverser en haut et en bas dans la diapositive(glissade) des voies. Donc l'outil commence une coupe, est fait monter par resitance du matériel et peut ensuite errer en haut ou en bas selon la géométrie de l'outil et la vitesse de la coupe. Avec une situation comme ceci c'est difficile a faire vraiment plat marche prêt à gratter

Les côtés du porte porte-outil font aussi de l'usage, particulièrement au fond(bas), permettant à l'outil de dériver du côté au côté. Avec une condition comme ceci, rabotant pour la géométrie précise, de telles cannelures, ou la machine Vee des voies deviennent unpredictible.

Le porte porte-outil pour ma raboteuse a été mal porté. Il me dérangeait toujours que les porte port-outils n'étaient pas réglables pour une usure et accommoder, donc j'ai décidé de guérir qu'avec la réparation. L'idée était d'aléser le percage, adapter une nouvelle épingle de bougie fine durcie confortable et installer un un réglable, durci, la pièce de cale de bougie fine pour réparer le côté des voies.

J'ai d'abord dû faire une alesoir. Ceci a été accompli en re-moulant un alesoir "du pont et de wagons lit" ("bridge and car reamer"), dans une fraise effilée sur mon affuteuse. Ceci n'était pas correct d'abord. J'avais négligé de mettre assez de soulagement tertiaire derrière le bord tranchant près du talon de l'outil. Après réparation de cela, la fraise marchée bien.

L'épingle de bougie fine a été tournée de l'acier d'outil S7 sur un tour, durcie, et moudre ensuite sur mon affuteuse .

L'assiette(La plaque) d'acier a été faite de l'acier d'outil A2, durcie, et moudre ensuite sur un rectifieuse de surface.

Comme les nouvelles parties ont été assemblées, le battant a été gratté pour l'alignement et l'accomoder.

Ssonerai

Message  Okapi le Dim 23 Sep - 0:17

Du beau travail, rien à dire, c'est un peu le problème du Rapide Lime parfois, il prend un jeu excessif et il faut refaire la goupille, et ajouter ce qui se nomme en français un "lardon" est une idée très élégante pour augmenter la précision de travail et l'état de surface aussi sans doute.

Okapi

Message  Courroie-plate le Dim 23 Sep - 10:11

Très beau travail! Effectivement l'état de surface doit être nettement amélioré .

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Raboteuse ou étau-limeur ? - Page 2 Empty Raboteuse Whitcomb

Message  papy_brico le Mer 7 Mai - 17:56

Ssonerai a écrit:
de quelle longeur est cette machine?

Capacité nominale est 6' (1830 mm) mais il sera réellement avion environ 2 000 mm au cours du voyage.   Le platen est environ 2500mm de long.  C'est un Whitcomb Blaisdell.

smt

Bonjour,
j'ai exactement la même sauf que la dernière partie de la transmission se fait par chaine, elle avait été bien rénovée par Papa.
Course optimalisée pour 2000 mm , elle était encore utilisée en 2007 .
Elle parfaitement fonctionnel  et je pense m'en séparer Sad car je vais devoir vider l'atelier de ce qui ne n'est plus utile ...

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

papy_brico
Le cube à la lime
Le cube à la lime

http://www.jlahydro.be

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant