Une Rolls à reconditionner...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une Rolls à reconditionner...

Message  PEGASE le Sam 7 Juil - 4:31

Bonjour,

Je ne puis m'empêcher encore une fois de poster ce que je trouve sur le Net en l'occurence LBC... :

Belle bécane rare à restaurer... absolument !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une Rolls à reconditionner...

Message  vassily le Sam 7 Juil - 6:42

Tout simplement superbe!
vassily
Je casse encore mes burins

Message  Padawan le Sam 7 Juil - 10:38

J'aime beaucoup ces petits tours qui atteignent des précisions formidables et qui sont en plus très beaux ( même si là le rouge "choque " un peu).
Par contre pour le filetage au peigne,j'ai du mal à comprendre,c'est à l'opérateur d'avancer le chariot à la main à la bonne vitesse ou bien ça se "visse" comme avec les tarauds filières classiques.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Courroie-plate le Jeu 12 Juil - 5:24

Au départ les filetagse se faisaient au peigne, c'est à dire avec un outil à main en forme de peigne emenché dans un manche en bois. On appliquait le peigne sur la pièce
en imprimant à l'outil le pas du filetage de manière manuelle. C'était avant la vis mère.
Maintenant le filetage aux peignes est une technique qui utilise une grosse filière dont le tranchant est divisé en quatre segments appelés peignes. Ils sont facilement interchangeables et surtout très cher... Very Happy

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Ssonerai le Jeu 30 Aoû - 1:56

Je me demande si cette tour est monté « en arrière » ? Sur les petits tours que je connais bien, la T-fente (vue dans « front », ci-dessus) serait plutôt à l'arrière de la tour. C'est une fonction normale sur tours pour ce style, consiste à installer une « poursuite » filetage assemblée. Ces permettent d'enfilage très rapide.

smt

Ssonerai

Message  Courroie-plate le Jeu 30 Aoû - 21:33

Oui...et non, beaucoup de tours, comme les Mikrons avaient trois rainures, une dessus, une devant et l'autre derrière. comme les Schaublins.

Admin
Admin

Message  Ssonerai le Ven 31 Aoû - 1:56

Ah. Merci!

J'apprend quelque chose de nouveau. Very Happy

Mai pourquoi, l'une devant?
Il faut que je vais lire plus lorsque le temps permet.

smt

Ssonerai

Message  Okapi le Lun 3 Sep - 22:10

Il y a eu tellement de variantes sur l'idée du 102, je posterai des photos de mon tour à l'occasion qui est construit sur une idée de 102 mais en plus robuste, un "Tour de Rolle" à bâti fonte monobloc, pince W20 mais 125 de hauteur de pointe avec un chariot de la taille du 102, plateau de 80X80mm.
Ce sont de petits bijoux inusables.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Une Rolls à reconditionner

Message  PEGASE le Mar 4 Sep - 12:52

Bonjour,

Je crois qu'il faudrait expliquer le concept de ces tours ?
Je n'ai pas toutes les billes en tête et la connaissance des tours d'horlogerie pour en parler.

Visiblement, il y a la question du bâti-banc modulable, rectifié d'une seule pièce avec les éléments que l'on fixe à volonté dessus.

Après, il y a la question des rainures, de leur position, de leur forme, etc... ?

PEGASE
PEGASE

Message  Courroie-plate le Mar 4 Sep - 19:24

Le concept est d'offrir un outil modulable, adaptable à tout et en tout temps. Une pièce spéciale à faire? qu'à cela ne tienne! Schaublin propose l'outillage adéquat et adaptable sur presque toute la gamme. Et quel est l'outilleur qui n'as pas fabriqué un outillage spécial adapté aux 102? Les possibilités offertes sur un Schaublin sont quasi infinies.

Tient je vous montre un utilisation de la rainure avant...

C'est la fixation de l'appareil à fileter...

Admin
Admin

Message  Okapi le Mar 4 Sep - 23:11

C'est d'ailleurs un peu mon reproche vis-à-vis des Schaublin, c'est qu'il y a tellement de pièces séparées que lorsque tu en trouves un, il manque toujours quelque chose, et les pièces détachées originales même en occasion sont hors de prix, après il faut attendre Retroteknika et avoir de la chance, c'est pour cela que je n'ai jamais pris de 102.

D'ailleurs si je devais conseiller un acheteur qui s'y connaît déjà bien en usinage manuel, je l'orienterais vers les Mikron à pince de 20mm., sauf les pinces, tout est très bon marché et facile à trouver, par exemple, une poupée complète en état neuf, paliers même pas marqués achetée pour 120Sfr. l'an passé, et le vendeur en avait plusieurs, c'est seulement un tour qui n'est plus fabriqué contrairement au 102 ou au reste de la gamme Schaublin.

Si on recherche sur les sites, on voit des 102 pas récents jusqu'à 10'000Sfr., et le départ est à 2'000-2'500 sauf coup de chance pour le 102, le 70 est nettement moins recherché.

Okapi

Message  Padawan le Mer 5 Sep - 10:05

Oui la qualité se paye ( et c'est normal ) . "Les possibilités offertes sur un Schaublin sont quasi infinies." si le porte-feuille suit . Mikron et ARE ont l'air parfait aussi.Ils sont en plus petits et très beaux : un régal pour les yeux.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Mer 5 Sep - 10:57

Je travaille sur une fraiseuse Mikron depuis maintenant 30 ans, et n'ai jamais rien eu comme problème, c'est vrai que je ne fais pas de série, mais elle a quand même plus de 70 ans au départ, et n'a pas été ménagée par le salopiot qui l'avait avant moi, j'ai quand même bien gratté au départ…

Par contre, le modèle, qui est très bien référencé sur le site Lathe.com, est surtout connu outre-atlantique, je ne sais pas pourquoi.

Sinon, je suis objectif, esthétiquement parlant, elle est moche comparée à certaines autres marques. Suspect

Okapi

Message  Ssonerai le Mer 5 Sep - 11:50

Tient je vous montre un utilisation de la rainure avant...

Aha! C'est un accessoire de filetage très joli!

Je comprends ce genre de tour modulaire ; Il etait juste difficile de penser à quelque chose de monter sur la rainure avant. Ici aux USA, Hardinge fut le principal fabricant du type. J'habite dans le pays juste à l'extérieur de Elmira où les Hardinges ont été faites jusqu'à 2 ans lorsqu'ils ont mis aux enchères la ligne de production. La compagnie est toujours là, mais la fabrication est maintenant effectuée « off shore ».

Certains Hardinges ont la rainure en arriere, mais aucun n'a un en avant. J'ai quelques divers modèles avec beaucoup d'accessoires. 2 sont pleinement opérationnels, le reste est, Hum, « projets » Une la mienne as fileter de chase. Mais le front de montée motoréducteurs filetage ci-dessus, maintenant ce serait doux d'avoir!

smt

Ssonerai

Message  Courroie-plate le Mer 5 Sep - 13:23

Okapi a écrit:C'est d'ailleurs un peu mon reproche vis-à-vis des Schaublin, c'est qu'il y a tellement de pièces séparées que lorsque tu en trouves un, il manque toujours quelque chose, et les pièces détachées originales même en occasion sont hors de prix, après il faut attendre Retroteknika et avoir de la chance, c'est pour cela que je n'ai jamais pris de 102.

D'ailleurs si je devais conseiller un acheteur qui s'y connaît déjà bien en usinage manuel, je l'orienterais vers les Mikron à pince de 20mm., sauf les pinces, tout est très bon marché et facile à trouver, par exemple, une poupée complète en état neuf, paliers même pas marqués achetée pour 120Sfr. l'an passé, et le vendeur en avait plusieurs, c'est seulement un tour qui n'est plus fabriqué contrairement au 102 ou au reste de la gamme Schaublin.

Si on recherche sur les sites, on voit des 102 pas récents jusqu'à 10'000Sfr., et le départ est à 2'000-2'500 sauf coup de chance pour le 102, le 70 est nettement moins recherché.

Je pense que qualitativement parlant les Mikron sont "kif" aux Schaublin, cependant mon avis diffère quand à la facilité de trouver du matériel, j'ai tout trouvé pour du Schaublin à un prix correct (sauf un diviseur...ça c'est recherché!) Mais j'évite Le Retroteknika, c'est carrément du vol autorisé...

@Ssonerai :Effectivement c'est un système à fileter et j'en suis fière car c'est assez rare d'en trouver d'occasion.
Les Hardinge sont dans la même veines que les Schaublin et dérivés, simples et robustes. Ce que j'aime c'est la petite phrase sur Lathe Co :"most have been worked to death"

Admin
Admin

Message  Okapi le Mer 5 Sep - 17:59

Je pense que c'est une question de milieu, comme je vais dans une quantité d'endroits où on voit du matériel de seconde main, comme les offices des poursuites par exemple, le prix du matériel Schaublin y est poussé exagérément, alors que le Mikron étant beaucoup moins diffusé est moins cher.

Pour Retroteknika, même chose, mon job est de trouver de bonnes affaires en fait, donc j'applique aussi à ma recherche de matériel de travail, et c'est pour moi une source très rentable, quoique actuellement il ne me manque presque plus rien si ce n'est éventuellement le diviseur entrainé pour tailler les fraises hélicoïdales, mais je n'en ai aucun emploi, je revends même des mandrins-cloche dont je n'ai aucun usage ainsi que d'autres bricoles comme des pinces non usinées, je ne vois pas non plus quoi faire avec, Ebay fera l'affaire pour aller contenter un autre possesseur. Wink

Okapi

Message  Courroie-plate le Jeu 6 Sep - 5:19

Tu as raison, étant adepte de Ricardo depuis pas mal d'années j'ai pu observer ce phénomène e prix poussé à outrance, mais heureusement parfois, une perle passe et il faut être là au bon moment... Very Happy

Admin
Admin

Message  Okapi le Jeu 6 Sep - 6:15

En fait, je n'achète jamais sur Ricardo, mais j'y vends… Rolling Eyes

Okapi

Message  Courroie-plate le Jeu 6 Sep - 6:41

Ha!haaaaa! Vais surveiller... Very Happy

Admin
Admin

Message  Okapi le Jeu 6 Sep - 10:36

Les prix montent haut sur Ricardo, si tu cherches du spécial, autant me poser la question en MP, j'ai un stock de matériel assez important en petites fournitures, genre manettes débrayables etc, visserie à tête plastique pour les serrages manuels, il y a quelques années j'avais racheté le stock d'un importateur en faillite, environ trois mètres cubes de visserie spéciale, et il me reste encore pas mal de trucs. Rolling Eyes

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut