Petite question sur les poulies

Petite question sur les poulies Empty Petite question sur les poulies

Message  the_bodyguard1 le Mar 24 Juil - 19:39

Bonsoir, à force de toucher à toutes ces vieilles courroies, une question me vient à l'esprit : "y a t-il un diamètre minimum de poulie pour nos courroies plates???"
Je trouve souvent des moteurs équipés de poulie de 50mm, le plus petit que j'ai eu dans les mains en avait une de 40mm mais jusqu'où peut on descendre???
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur les poulies Empty Petite question sur les poulies

Message  PEGASE le Mer 25 Juil - 6:11

Bonjour,

Tout cela dépend de la courroie, de son épaisseur, de sa texture mais logiquement il n'y a pas de barrières !

Alors bien sûr, au plus ele est petite au plus la courroie subira des contraintes et au moins elle durera...

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Petite question sur les poulies Empty Re: Petite question sur les poulies

Message  the_bodyguard1 le Mer 25 Juil - 9:08

Merci pour ta réponse Pégase, ce n'est pas tant la courroie qui m'inquiète mais plutôt le système de liaison par agrafe qui lui subit la torsion à chaque passage sur les poulies!!!
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Coco le bricolo le Mer 25 Juil - 21:48

Ce qu'il se passe aussi en diminuant le diamètre de la poulie, c'est que la surface en contact entre la poulie et la courroie diminue aussi et tu perds en couple d'entrainement.

Une solution pour éviter de patiner serai d'utiliser des courroies plus larges, voire beaucoup plus larges, mais il faut modifier toutes les poulies ! C'est presque plus simple d'ajouter un arbre intermédiaire avec des jeux de poulie en plus pour augmenter ton nombre de vitesses.

Pour ce qui est des agrafes, c'est vrai que ça va taper davantage sur un petit diamètre.
Jusqu'à combien descendre : mystère...
Coco le bricolo
Coco le bricolo
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  Okapi le Mer 25 Juil - 22:46

Par essais, j'ai constaté que le minimum est au moment où le métal de l'agrafe soulève le cuir de la poulie en faisant un angle, là c'est cassure assurée au niveau des griffes, plus bas c'est la courroie collée sinon.
Cela dépend donc en fait de l'agrafe uniquement.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Courroie-plate le Jeu 26 Juil - 5:52

Comme le dit Okapi tout dépend du système d'agraffes, j'enpossède de toutes petites pour les convoyeurs à courroies idéales pour les petits diamètres. Avec les courroies collées ou sans fin il n'y a pas de limites.
Ce qui est important c'est la différence entre les deux diamètres, surtout dans le cas d'une augmentation de régime. On aura souvent intérêt à rajouter un train de poulie pour obtenir une démultiplication par palier.
Et bien sur la distance entre les poulies est très importante pour une bonne adhésion. Ainsi que la largeur des couroies.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Jeu 26 Juil - 23:38

On peut coller de la courroie cuir si c'est indispensable, mais c'est un très gros boulot de faire un biseau le plus long possible, au moins deux fois la largeur et avec un recouvrement important, j'emploie un petit rabot genre guillaume sur une cale en bois pour ça, surtout la courroie ne doit pas être complètement imbibée de graisse sinon même en dégraissant les bouts la graisse migrera vers le collage et le fera lâcher.
Pour coller ensuite, le mieux est de faire une pièce de bois avec une butée latérale pour aligner les bris et ensuite de presser avec une cale + un serre-joint sur le collage durant une nuit.
J'ai assemblé ainsi une courroie de machine à battre de 120mm. (au moins de mémoire) et le résultat est encore en place mais la courroie était vraiment propre et sèche.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé