Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

Arrosage sur mèche par gravité?

Arrosage sur mèche par gravité? Empty Arrosage sur mèche par gravité?

Message  Okapi le Ven 3 Aoû - 12:11

Je ne sais pas si c'est exactement l'endroit où poster ma question, mais comme cela touche spécifiquement les perceuses, "dans le temps" on avait un système d'arrosage basique qui se trouvait chez tous les marchands d'outillage, une pompe à pied genre gonfleur de matelas pneumatique, un réservoir de récupération,un réservoir en hauteur, et on mettait sous pression le réservoir inférieur pour remplir le supérieur avec la pompe, ensuite un petit robinet permettait de mettre le liquide en petite quantité sur la mèche.

J'ai fait pas mal de recherche, tout a des réservoirs énormes et est électrique, vous savez où je trouverais encore ce système, réservoir un litre en gros, le mien est cramé par le liquide avec les années, il fuit de partout et je ne peux plus mettre en pression le réservoir inférieur, alors avant de me lancer dans un truc dément, j'aimerais me simplifier la vie si possible. Rolling Eyes

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage sur mèche par gravité? Empty Re: Arrosage sur mèche par gravité?

Message  Padawan le Ven 3 Aoû - 12:55

Tu n'as pas moyen de le refabriquer ce réservoir ? ça ne doit pas être très complexe.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Arrosage sur mèche par gravité? Empty Arrosage sur mèche par gravité?

Message  PEGASE le Ven 3 Aoû - 17:59

Bonjour,

Envoie les photos de ton système d'arrosage.
Décortique le truc, il doit y avoir moyen de le faire marcher ou le refabriquer...

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Ven 3 Aoû - 18:10

Le problème, c'est que le plastique n'a pas survécu, les deux bidons sont complètement fissurés, le caoutchouc de la pompe commence à se fendiller, c'est du matos qui a bientôt 25 ans, et les huiles plus le temps ont tout attaqué.

Le seul point qui n'ait pas bougé est le système du robinet avec le flexible et l'aimant, il faudrait trouver des réservoirs de lave-glace que l'on puisse boucher pour y adapter des tuyaux et la soupape, plus un caoutchouc de pompe qui va me claquer, au final les dispositifs à gravité que j'ai vus pour 30€ et que l'on remplit simplement sont pas mal, il faut juste trouver une base, vu le prix du neuf…

C'était une installation qui coûtait à l'époque environ 100€ si je mets au goût du jour, j'aime bien m'enchoser à refaire des trucs, mais du plastique pale

Maintenant je prends une pipette pour remplir les batteries(vu qu'on a plus besoin de les remplir), simplement ça me prend une main, je n'aurais pas eu besoin de cette installation si je n'étais pas en train de faire mes porte-outils Tripan d'ailleurs, c'est pour ça que je l'ai ressortie.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Ven 3 Aoû - 21:21

Pq ne pas prendre un simple bidon de 5L en plastiques, tu fais un trou dans le fond et une mise à l'air sur le bouchon. Un serrage avec une vis creuse et un joint que tu relies à un tuyau et le tour est joué!!! Tu auras ainsi tes 2 mains de libre Very Happy
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Okapi le Ven 3 Aoû - 22:26

C'est exactement comme cela que fonctionnent les systèmes de base actuels, en tous cas 5 litres au perçage c'est énorme, je me demandais juste si mon système se trouvait encore, quand j'ai fait mon apprentissage, c'était un truc super courant, tous les fournisseurs en avaient, et c'est pratique car tu tournes avec peu de liquide, normalement le moins on a de liquide et le plus frais il restera, il y a quand même une dangerosité avec ça, avec toute l'année des crevasses aux mains, j'ai toujours échappé aux infections, mais j'ai déjà vu des doigts bien abîmés à cause d'un liquide souillé ou qui avait tourné.

On nous a assez mis en garde contre ces risques d'ailleurs lors de l'apprentissage, maintenant ils se rendent aussi compte des dangers dus aux vapeurs lors de l'usinage à haute vitesse, j'ai déjà assez de problèmes de santé, quand je peux éviter des risques supplémentaires, là je viens de nettoyer le réservoir de ma fraiseuse, la seule machine où j'arrose vraiment beaucoup vu le prix des fraises, seulement 5 litres à trois niveaux de décantation, ben le fond, plutôt beurk, même le sac en plastique de l'aimant était couvert de boue collante…

C'est pour cela que j'usine beaucoup au pinceau d'ailleurs, je fais au moins un an avec 5dl. d'huile de coupe.

J'ai retrouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi

Message  Padawan le Sam 4 Aoû - 7:33

Maintenant , il existe des huile de coupe "bio" je ne sais pas si c'est l'appellation . Une recherche sur le net t'en dirait plus.
C'est vrai que sinon,c'est un produit corrosif, qui attaque les plastiques et pire,l'opérateur.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Courroie-plate le Sam 4 Aoû - 9:56

Je chercher depuis de longues années ce genre de système mais en vain. Je pense le fabriquer moi même, pour la pédale j'ai pensé à ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les "eaux de savon" il faut éviter de les laisser stagner sans quoi des champignons commencent à se former. Pour éviter cet état de chose j'ai installé dans le bac de ma CN ( au boulot) un tuyau d'arrosage percé de petits trous dans lequel je fais passer un filet d'air comprimé. Ce qui agite en permanence le liquide de refroidissement et l'empèche de moisir. Cependant pour le privé ce n'est pas évident de consommer en permanence de l'air comprimé, il y a d'autre solutions comme: La pompe d'aquarium qui consomme peu d'énergie et tourne non stop sans problèmes. Ou alors un système de pales entrainées par un micro moteur solaire (on trouve de quoi bricoler ce genre de choses chez Conrad.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  vassily le Sam 4 Aoû - 10:07

J'ai lu quelque part, que mettre un peu de javel permettait d'éviter la prolifération des bactéries
vassily
vassily
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Message  Courroie-plate le Sam 4 Aoû - 10:28

Ha! Oui à essayer! Il y a aussi des produits exprès, mais je crois qu'ils sont coûteux

Admin
Admin

Message  Padawan le Sam 4 Aoû - 11:06

Si c'est les champi et les bactéries qui posent problème,il n'y aura aucune solution durable et efficace à 100% parce qu'il y aura toujours une sal°perie qui se régalera du produit qui finira par s'installer.Le mieux assécher le plus souvent possible.Utiliser des produits tel que javel,alcool,antifongiques divers,c'est pas ce qui manque, en alternant.
J'ai un savon décapant et bactéricide pour nettoyer l'inox.C'est à diluer pourtant ça m'est arrivé d'y retrouver une couche de moisi .
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Sam 4 Aoû - 12:25

J'emploie déjà depuis longtemps une huile de coupe biodégradable à 98%(dixit le fabricant) et résistante aux bactéries, mais il n'y a pas de miracle comme dit plus haut, le nombre de bactéries susceptibles de s'intéresser à un liquide exposé ainsi est innombrable.

En fait, je n'ai pas de problèmes de dégradation de mon liquide au niveau fonction, l'ajout d'eau fraiche assez fréquent peut-être, mais j'essaie au moins deux fois par an de vider les boues, j'ai même l'intention de mettre des aimants au fond de chacun des trois niveaux de décantation au lieu de simplement gérer le premier ainsi, c'est facile, j'ai un couvercle en tôle et il n'y a qu'à laisser coincé un sachet zip avec un aimant dans chaque compartiment, l'oxydation des limailles est quand même aussi pas terrible pour la coupe en laissant sans doute des cochonneries en suspension.

Pour ce qui est de la pompe, c'est exactement ce qu'il faut, super d'avoir trouvé le lien cheers , je suis partant dans un achat groupé en direction de la Suisse si jamais, j'ai un compte en France, donc on peut payer par chèque en plus, après il suffit de prendre une bouteille de produits chimiques en haut et en bas et de la mettre en pression à la base avec un écoulement anti-retour, les valves de chez Loc-Line vont très bien et résistent aux copeaux.

Un truc tout bête pour vider les boues sans tout vidanger est de prendre une seringue à huile comme on employait pour remplir les boîtes à vitesses, chaque fois que j'y pense je mets un coup, après il suffit de laisser évaporer l'eau dans une boîte de conserve et de mettre le résidu sec aux poubelles pour nous qui incinérons, si c'est destiné à la décharge, mieux vaut les mettre avec les déchets spéciaux.

Okapi

Message  Courroie-plate le Mer 8 Aoû - 7:20

Bonjour, j'ai déplacé le sujet dans une autre rubrique, et j'en profite pour ajouter un lien pour trouver une pompe à pied en suisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

Message  Okapi le Mer 8 Aoû - 10:13

Merci, c'est la même pompe en fait, mais en Suisse, pas de problème de port comme cela, je n'ai plus qu'à faire mon installation. cheers

Super sympa de m'avoir cherché le lien, je n'aurais jamais pensé aller voir dans ce genre de domaine, je vais voir, si elle pompe de l'air je l'emploie en surpression pour éviter qu'elle soit en contact avec le liquide de coupe, sinon je prends le risque, ça doit quand même tenir le coup un certain temps.

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé