Tour " A la Flotte d'Angleterre "

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Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Edouard le Mar 7 Aoû - 19:16

Bonsoir à tous !!

Depuis hier, nous avons un nouveau pensionnaire !!!
Il se nomme :
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Et si on retire le zoom
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Nous avons dût lui retirer ses pieds pour le transport !
Il est complet et avec un tas de pignon avec et des outils !! Meme en prime des pieces et pignons d'un autre tour.
La dentition est un peu usée. Le mandrin et chariot était grippé mais apres un coup de karcher à eau chaude ( 150°C ), un peu d'huile de coude et les deux furent dégrippés !

Auriez vous des infos sur cette marque ?
Je pense qu'il devrait dater des environs 1910 ....

A bientot

Edouard
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Message  PEGASE le Mer 8 Aoû - 1:22

Bonjour,

Rien trouvé sur ton tour !
J'ai envoyé le lien du forum à au site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est pas jeune !!!
Sablage, Karcher, grattoirs, peinture, huile de coude...

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Courroie-plate le Mer 8 Aoû - 7:08

Belle pièce! Et pareil je n'ai encore rien trouvé sur cette marque. Pour l'année cela me semble tout à fait dans la fourchette.

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Edouard le Mer 8 Aoû - 19:09

bonsoir à tous !

Merci pour votre aide sur la recherche de cette marque !
Voici 3 photo de plus !
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J'ai donné cette fourchette d'année a la vue de la poupée mobile !
Il a été nettoyé hier au Karcher à eau chaude ( 150°C ... ) et on a passé un coup de gasoil dessus pour le conservé !
Nous avons recupéré ce tour car nous pensions qu'il serait mieux que celui que l'on a deja mais finalement le Sentker est mieux que celui ci ....
Pas grave, nous connaissons un ami qui en recherche un !
De toute facon, soit on le récuperait, soit il finisait en petit bout !

Nous avons recuperé avec le petit bout d'arbre de transmission avec la poulie folle et la poulie étagé en bois !
Les paliers de l'arbre sont en bois ... ... ...


A bientot

Edouard
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Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  PEGASE le Mer 8 Aoû - 19:19

Bonsoir,

Vu l'aspect des engrenages, c'est un tour qui a servi !

Prenez votre temps, celui qui vous rendra heureux plus tard avec pour dicton tous les matins quand on se lève :

"Le temps ne respecte pas ce que l'on fait sans lui"...

A méditer...

A propos de paliers en bois, si c'est fait dans les règles c'est du "bois de fer", c'est à dire du GAÏAC de Guyanne !

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  fthi le Mer 15 Aoû - 18:51

bonsoir
voici l'histoire de Deux belles Enseignes considérées comme des quincailleries de luxe à l'époque sur paris

Traversons de nouveau cette place du Palais, qui est un renflement de notre rue ;
arrêtons-nous devant une maison,
également bâtie par Lenoir sur le modèle de celles du demi-cercle,
mais pour le compte de la grand'mère de l'abbé Hamelin, curé de Sainte-Clotilde.
La famille Hamelin, elle aussi, se livrait au commerce de la quincaillerie,
et son enseigne de la Flotte d'Angleterre faisait presque face aux Forges de Vulcain :
elle avait été peinte sur cuivre au milieu du XVIIIe siècle, époque de l'ouverture du magasin,
qui n'a pas encore changé de place. Le fabricant d'Outils, père de l'ecclésiastique,
a corrigé un livre en trois volumes in-4°, dont un de planches,
intitulé le Manuel du Tourneur et publié d'abord par Bergeron, son auteur, vers 1780 ;
cet ouvrage spécial, qui a été réédité, fait encore bonne figure chez le libraire Roret :
Quant à l'abbé Hamelin, il a reçu le baptême à la Sainte-Chapelle,
église rendue au culte pendant six mois de l'année 1806 et dont les registres ont été transférés
à Saint-Thomas-d'Aquin, pour faire place aux Archives du Palais.

d aprés les infos sur le net ,la quincaillerie ouvre ses portes en 1764 avec la famille bergeron
puis succède hamelin , tilloy , lefournier et jules maréchal vers 1890

pour le modèle de votre tour ,c est pour l instant un mystère sauf qui se rapproche d une version
anglaise vendu par la maison GUITEL à paris en 1900 ,à vérifier sur le votre
c est un début de piste

c est une belle rareté qui mérite une seconde vie

cdlt

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  vassily le Mer 15 Aoû - 19:12

Bonsoir à tous,

Dis donc il n'y a pas que ducros qui se décarcasse, magnifique travail de recherche! chapeau cheers
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Message  PEGASE le Mer 15 Aoû - 20:06

Bonsoir,

Beau travail de recherches, bravo !

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Padawan le Jeu 16 Aoû - 10:13

C'est plus qu'intéressant cette histoire. Merci beaucoup !
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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Edouard le Jeu 16 Aoû - 12:05

Bonjour

affraid affraid
Merci pour cette tres belle recherche !!
Sur la plaque est marqué dans le bas "J. Maréchal". Donc cela veut dire qu'il a pu etre fabriqué fin 1800, debut 1900.

Ce tour devait aller chez un ""ami"" mais il s'est finalement désisté ces derniers jours et n'en veut plus ............... Mad
Je suis donc malheuresement obligé de le mettre en vente ...

Pour la petite histoire, ce Tour était dans un Chateau qui à brulé entierement il y a quelques années !
Par chance, le Tour avait été déménagé il y a 50 ans du chateau !
Soit je le recuperait, soit il finissait à la feraille pour etre fondu .....

A bientot

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  the_bodyguard1 le Ven 17 Aoû - 13:30

Bonjour Edouard,
500€ n'est-il pas un peu cher pour un tour aussi vieux qui en général ne vaut guère plus que le prix de la ferraille??? Bien que je viens d'en voir un sur leboncoin pour 1200€ ou alors je n'ai pas la notion de prix (ce qui est tout à fait possible).
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Message  PEGASE le Ven 17 Aoû - 14:41

Bonjour,

Mon avis :

500 € même si ce tour est réutilisable effectivement c'est un peu cher !

S'il n'est pas réutilisable alors ???

Bien sûr, sur le Net on trouve des jobards qui vendent n'importe quoi à n'importe quel prix !!!

Un tour semblable pour qu'il vaille 1200 €, il faudrait qu'il soit dans sa caisse d'origine, à l'état neuf, jamais servi et encore !!!

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  the_bodyguard1 le Ven 17 Aoû - 15:48

Maintenant, il est vrai que le tour que j'utilise actuellement, certains l'avait estimé avant son achat à 500€ mais je trouve déjà 250€ bien payé mais ce n'est que mon avis!!! Maintenant tu peux très bien afficher ce prix et là, si des personnes sont vraiment intéressées, libre à toi de négocier Very Happy

Je précise par la même occasion que je ne suis pas là pour critiquer ce que tu vends!!!


Voici le lien de celui à 1200€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par the_bodyguard1 le Ven 17 Aoû - 17:51, édité 1 fois
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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Padawan le Ven 17 Aoû - 15:55

En discutant un peu,on doit pouvoir faire baisser le prix à .....1150 euros cyclops
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Message  PEGASE le Ven 17 Aoû - 18:26

Re,

Heureusement qu'il y a toujours des couillons quand même qui ne savent pas ce qu'ils vendent...!!!

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  the_bodyguard1 le Ven 17 Aoû - 19:03

PEGASE a écrit:Re,

Heureusement qu'il y a toujours des couillons quand même qui ne savent pas ce qu'ils vendent...!!!

PEGASE


C'est une arme à double tranchant car certains couillons ne savent pas ce qu'ils achètent!!!
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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Okapi le Sam 18 Aoû - 0:08

Padawan a écrit:En discutant un peu,on doit pouvoir faire baisser le prix à .....1150 euros cyclops

En plus, je ne vois vraiment pas le rapport avec l'armurerie et son tour, on n'emploie pas du tout ce genre de matériel spécifiquement en armurerie, j'en ai fait pendant pas mal d'années, en construisant notamment des carabines pour le tir à longue distance, et je n'ai jamais eu besoin de ce genre de tours pour le faire… Rolling Eyes
Ce genre de matériel dans cet état se trouve entre 2-300Sfr. en suisse sans problèmes, voire moins si on a la chance d'avoir un pote qui travaille chez un récupérateur de métaux.

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  rivett608 le Dim 13 Jan - 1:49

Voici quelques fractures de La Flotte D'Angleterre, quelqu'un pourrait me dire en bref de quoi il s'agit? Merci

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  fthi le Dim 13 Jan - 8:08

hi!! rivett608

trés beau documents ,la lettre de gauche est un courrier suite à une erreur de commande ou d'achat.
celle de droite est une facture de commande de divers outillages .
j'ai fais une erreur dans un précédent post pour la création du magasin , ces documents indiquent 1784.
Mais un autre document encore plus ancien montre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'un marchand quincaillier au nom de louis henry MALBESTRE a fondée l'enseigne en 1719 dans la rue de la barillerie à paris
Je pense que nous sommes en présence de l'origine du catalogue publicitaire pour les articles de quincaillerie LE TOUT A JUSTE PRIX comme indiqué en bas de la page le marchand

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Okapi le Dim 13 Jan - 8:35

Et juste ajouter bien sur que ce n'est pas un fabricant, mais un revendeur comme maintenant d'autres grandes enseignes de l'outillage professionnel que vous avez en France et dont je ne connais pas les noms.

Ces maisons avaient un éventail de fournitures immense, je crois avoir déjà cité dans un autre post, pour les plus anciens en Suisse Romande, lorsque nous allions à la Rue de Genève, Debrunner était encore dans des locaux datant de cette époque jusqu'en 1980 au moins, c'était le bond dans le temps assuré, sombre, planchers usés, personnel d'époque… Wink

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  fthi le Sam 19 Jan - 21:05

bonsoir

quelques infos pour les intéréssés de l histoire de la marque
voici une thèse sur l histoire de l'église de france qui nomme la famille bergeron en cette époque tumultueuse

Deux thèses de doctorat d'Université, soutenues en juin 1967,
retiennent l'attention pour l'histoire religieuse de la France sous l'Ancien régime et
la Révolution.

Mme de La Croix de la Valette, Merciers, bourgeois de Paris.
La famille Bergeron « A la Flotte d'Angleterre » (1752-1804).
A travers des souvenirs et papiers de famille,
l'auteur esquisse l'histoire économique et religieuse de ses ancêtres,
merciers tenant boutique « A la Flotte d'Angleterre », à Paris, rue de la Barillerie,
face à la Sainte Chapelle — au sauvetage de laquelle participera d'ailleurs la famille après
la Terreur — sur la paroisse Saint- Barthélémy qui n'était pas comprise dans la liste des
églises constitutionnelles. C'est donc, comme le souligne le président de jury,
M. Reinhard, un travail centré à la fois sur une personne, Madame Bergeron et sur une famille.
Comme ses deux assesseurs, MM. Leulliot et Ganiage, le rapporteur exprime son regret
de voir cette thèse souffrir d'un manque de méthode historique et de discipline bibliographique.
C'est principalement M. Ganiage qui dégage l'importance des chapitres consacrés au culte clandestin à Paris sur la Terreur.
Madame Bergeron, femme de tête, pleine de sang-froid et de charme, avait, dès 1791,
converti sa maison en cachette pour les prêtres réfractaires sous couvert d'une fabrique qui employait dix-huit ouvriers.
Parmi ceux-ci, des noms célèbres du clergé insermenté de Paris : les abbés de Lalande,
Male- baste et Etienne de Sambuçy qui sera curé des Carmes jusqu'en 1804. De cachette, « la Flotte d'Angleterre »
devient rapidement chapelle du culte clandestin et l'auteur nous renseigne avec précision sur les subterfuges employés
pour célébrer la messe le dimanche et à certaines grandes fêtes. Enfin, troisième fonction de la « Flotte d'Angleterre »,
Mme Bergeron organise un centre de correspondance avec les prisons avant d'y être elle-même incarcérée du 3 au 12 thermidor an II.
Ses pseudo-ouvriers sont à leur tout inquiétés, mais échappent à l'échafaud grâce, semble-t-il,
à la complicité d'un commis- greffier de Fouquier-Tinville, ami des Bergeron. C'est là une des nombreuses hypothèses que
l'auteur aurait tendance à muer en certitudes, comme le lui reproche le jury. Finalement Mme Bergeron sera à son tour tirée
de Port- Libre, pour fabriquer dans ses ateliers « une machine à percer les grains de lumière des canons ».
Qu'était-cette mystérieuse machine ? Le jury en discute longuement avec l'auteur sans parvenir à tirer la chose au clair.
La mention honorable est décernée après une soutenance longue et animée.

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Courroie-plate le Lun 21 Jan - 11:58

Intéressant, merci pour la recherche cheers cheers

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  fthi le Sam 27 Avr - 17:57

Bonsoir

voici des infos supplémentaires pour les interéssés de la marque
c'est une version plus ancienne avec une pédale anglaise et manivelle
avec l'annonce publicitaire de l'époque sans date précise
(ca devait ètre physique d'ètre tourneur à l'époque)

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Courroie-plate le Lun 29 Avr - 8:13

Document très intéressant, as-tu une date?

Si on lit bien on voit que c'est précisé : vis mère en pas métrique.
Ou d'autres détails :poupée à "voile" genre américain ??
autre chose : pour les tours à bras et au pied , un volant à manivelle et une pédale anglaise.
Ce qui sous entendrait que cette grande manivelle devait servir à actionner le tour quand il n'y avait pas d'autres moyens de force. L'apprentis peut être?

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Okapi le Lun 29 Avr - 11:52

Je confirme pour avoir des livres d'époque que le volant pouvait soit être actionné par un tiers, il était parfois très grand, soit actionné par le tourneur notamment dans le cas d'un filetage sans dégagement, j'ai équipé mon tour d'outilleur d'un levier à manivelle pour cette fonction(pris dans le bout de l'arbre), car il n'y a pas vraiment d'autres possibilités pour arriver complètement contre la portée avec un filetage fin.

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Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

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