Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Tour " A la Flotte d'Angleterre " - Page 2 Empty Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  the_bodyguard1 le Ven 17 Aoû - 19:03

PEGASE a écrit:Re,

Heureusement qu'il y a toujours des couillons quand même qui ne savent pas ce qu'ils vendent...!!!

PEGASE

C'est une arme à double tranchant car certains couillons ne savent pas ce qu'ils achètent!!!
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Revenir en haut Aller en bas

Tour " A la Flotte d'Angleterre " - Page 2 Empty Re: Tour " A la Flotte d'Angleterre "

Message  Okapi le Sam 18 Aoû - 0:08

Padawan a écrit:En discutant un peu,on doit pouvoir faire baisser le prix à .....1150 euros cyclops

En plus, je ne vois vraiment pas le rapport avec l'armurerie et son tour, on n'emploie pas du tout ce genre de matériel spécifiquement en armurerie, j'en ai fait pendant pas mal d'années, en construisant notamment des carabines pour le tir à longue distance, et je n'ai jamais eu besoin de ce genre de tours pour le faire… Rolling Eyes
Ce genre de matériel dans cet état se trouve entre 2-300Sfr. en suisse sans problèmes, voire moins si on a la chance d'avoir un pote qui travaille chez un récupérateur de métaux.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  rivett608 le Dim 13 Jan - 1:49

Voici quelques fractures de La Flotte D'Angleterre, quelqu'un pourrait me dire en bref de quoi il s'agit? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rivett608
rivett608
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  fthi le Dim 13 Jan - 8:08

hi!! rivett608

trés beau documents ,la lettre de gauche est un courrier suite à une erreur de commande ou d'achat.
celle de droite est une facture de commande de divers outillages .
j'ai fais une erreur dans un précédent post pour la création du magasin , ces documents indiquent 1784.
Mais un autre document encore plus ancien montre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'un marchand quincaillier au nom de louis henry MALBESTRE a fondée l'enseigne en 1719 dans la rue de la barillerie à paris
Je pense que nous sommes en présence de l'origine du catalogue publicitaire pour les articles de quincaillerie LE TOUT A JUSTE PRIX comme indiqué en bas de la page le marchand

fthi Very Happy

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
fthi
fthi
Je casse encore mes burins

Message  Okapi le Dim 13 Jan - 8:35

Et juste ajouter bien sur que ce n'est pas un fabricant, mais un revendeur comme maintenant d'autres grandes enseignes de l'outillage professionnel que vous avez en France et dont je ne connais pas les noms.

Ces maisons avaient un éventail de fournitures immense, je crois avoir déjà cité dans un autre post, pour les plus anciens en Suisse Romande, lorsque nous allions à la Rue de Genève, Debrunner était encore dans des locaux datant de cette époque jusqu'en 1980 au moins, c'était le bond dans le temps assuré, sombre, planchers usés, personnel d'époque… Wink

Okapi

Message  fthi le Sam 19 Jan - 21:05

bonsoir

quelques infos pour les intéréssés de l histoire de la marque
voici une thèse sur l histoire de l'église de france qui nomme la famille bergeron en cette époque tumultueuse

Deux thèses de doctorat d'Université, soutenues en juin 1967,
retiennent l'attention pour l'histoire religieuse de la France sous l'Ancien régime et
la Révolution.

Mme de La Croix de la Valette, Merciers, bourgeois de Paris.
La famille Bergeron « A la Flotte d'Angleterre » (1752-1804).
A travers des souvenirs et papiers de famille,
l'auteur esquisse l'histoire économique et religieuse de ses ancêtres,
merciers tenant boutique « A la Flotte d'Angleterre », à Paris, rue de la Barillerie,
face à la Sainte Chapelle — au sauvetage de laquelle participera d'ailleurs la famille après
la Terreur — sur la paroisse Saint- Barthélémy qui n'était pas comprise dans la liste des
églises constitutionnelles. C'est donc, comme le souligne le président de jury,
M. Reinhard, un travail centré à la fois sur une personne, Madame Bergeron et sur une famille.
Comme ses deux assesseurs, MM. Leulliot et Ganiage, le rapporteur exprime son regret
de voir cette thèse souffrir d'un manque de méthode historique et de discipline bibliographique.
C'est principalement M. Ganiage qui dégage l'importance des chapitres consacrés au culte clandestin à Paris sur la Terreur.
Madame Bergeron, femme de tête, pleine de sang-froid et de charme, avait, dès 1791,
converti sa maison en cachette pour les prêtres réfractaires sous couvert d'une fabrique qui employait dix-huit ouvriers.
Parmi ceux-ci, des noms célèbres du clergé insermenté de Paris : les abbés de Lalande,
Male- baste et Etienne de Sambuçy qui sera curé des Carmes jusqu'en 1804. De cachette, « la Flotte d'Angleterre »
devient rapidement chapelle du culte clandestin et l'auteur nous renseigne avec précision sur les subterfuges employés
pour célébrer la messe le dimanche et à certaines grandes fêtes. Enfin, troisième fonction de la « Flotte d'Angleterre »,
Mme Bergeron organise un centre de correspondance avec les prisons avant d'y être elle-même incarcérée du 3 au 12 thermidor an II.
Ses pseudo-ouvriers sont à leur tout inquiétés, mais échappent à l'échafaud grâce, semble-t-il,
à la complicité d'un commis- greffier de Fouquier-Tinville, ami des Bergeron. C'est là une des nombreuses hypothèses que
l'auteur aurait tendance à muer en certitudes, comme le lui reproche le jury. Finalement Mme Bergeron sera à son tour tirée
de Port- Libre, pour fabriquer dans ses ateliers « une machine à percer les grains de lumière des canons ».
Qu'était-cette mystérieuse machine ? Le jury en discute longuement avec l'auteur sans parvenir à tirer la chose au clair.
La mention honorable est décernée après une soutenance longue et animée.

fthi Very Happy
fthi
fthi

Message  Courroie-plate le Lun 21 Jan - 11:58

Intéressant, merci pour la recherche cheers cheers

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  fthi le Sam 27 Avr - 17:57

Bonsoir

voici des infos supplémentaires pour les interéssés de la marque
c'est une version plus ancienne avec une pédale anglaise et manivelle
avec l'annonce publicitaire de l'époque sans date précise
(ca devait ètre physique d'ètre tourneur à l'époque)

cdlt Very Happy
fthi
fthi

Message  Courroie-plate le Lun 29 Avr - 8:13

Document très intéressant, as-tu une date?

Si on lit bien on voit que c'est précisé : vis mère en pas métrique.
Ou d'autres détails :poupée à "voile" genre américain ??
autre chose : pour les tours à bras et au pied , un volant à manivelle et une pédale anglaise.
Ce qui sous entendrait que cette grande manivelle devait servir à actionner le tour quand il n'y avait pas d'autres moyens de force. L'apprentis peut être?

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Lun 29 Avr - 11:52

Je confirme pour avoir des livres d'époque que le volant pouvait soit être actionné par un tiers, il était parfois très grand, soit actionné par le tourneur notamment dans le cas d'un filetage sans dégagement, j'ai équipé mon tour d'outilleur d'un levier à manivelle pour cette fonction(pris dans le bout de l'arbre), car il n'y a pas vraiment d'autres possibilités pour arriver complètement contre la portée avec un filetage fin.

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé