Remise en route et début de restauration.

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 11 Aoû - 20:03

Bonsoir à tous, après 15jours de discussion un peu chaotique avec le vendeur, je viens d'acquérir ce tour (encore une machine de plus à remettre en état).
Il est de marque Hermann et Alfred Escher A-G Chemnitz (quelqu'un connait???).
Il a une entre pointe d'un mètre, un diamètre de passage de 350, 280 sur le longitudinal et 520 sur rompu.
Il y a avec un mandrin 4 mors concentrique de 270 et un 4 mors indépendant de 200.
Passage de broche de 35mm.
Poupée mobile en cm3.
2 tourelle porte outils réglable (made in belgium).
Un harnais monté sur excentrique.
Lunette fixe.
Un panoplie de pignons pour commander la boîte de filetage (je n'ai rien compris au tableau).
1 Mandrin magnétique.
Un moteur avec réducteur et poulie étagée (2cv).
Son poids doit être dans les 5-600Kgs.
+ 2 -3 outils.

Le bâti semblait très rouillé en photo mais en fait ce n'est que superficiel, le tout étant rempli de graisse mélangée à la poussière, par contre lunette, mandrin et porte outils ont l'air plus attaqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par the_bodyguard1 le Mar 25 Déc - 20:09, édité 3 fois
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Coco le bricolo le Sam 11 Aoû - 21:40

Super, un rescapé de plus !

Le tableau de filetage, on dirait que ça correspond au nombre de filets au pouce.
Donc pas de métrique avec cette machine apparemment.

Tu as une plage de 8 rapports avec la manette avant
et 4 lignes A B C et D avec un nombre de filet qui double à chaque fois.
Regardes dans tes pignons si tu as de quoi faire un rapport x2, x4 et x8
ou l'inverse : 1/2, 1/4, 1/8...

après, y'a plus qu'à pousser les murs pour que tout tienne...
Coco le bricolo
Je casse encore mes burins

Message  the_bodyguard1 le Dim 12 Aoû - 7:44

Merci coco, il faudrait que je regarde le pas de la vis mère ainsi que le jeu exact de pignons extérieurs à la boîte pour voir ce qu'il est possible de faire. Si ce n'est pas possible de faire du métrique, ce n'est pas très intéressant.
Pour le reste, il est plutôt balèze et à de bonnes mensurations. Sont passage de broche me plait bien mais il a le gros inconvénient de ne pas pouvoir incliner le chariot supérieur (pas de cône) à moins que d'envisager une modif!!!
the_bodyguard1

Message  Padawan le Dim 12 Aoû - 9:10

Encore une belle machine. Et des bains d'électrolyse en perspective.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Coco le bricolo le Dim 12 Aoû - 17:44

A y regarder de plus près, A, B, C, D semble correspondre à la seconde manette plus bas.
Si tu as un pignon de 127 dents dans le tas, ça doit être possible de passer en métrique.
Coco le bricolo

Message  Yvon le Sam 18 Aoû - 21:26

bonsoir
les tours allemands anciens avaient (souvent ?) des vis mères en inch...
c'est la cas du mien qui date de 1910 : ça m'a été confirmé par Tony du site "Lathes"

ça pose quand même pas mal de pb pour faire des filetages en métrique : j'ai récupéré une vis au pas de 6mm que j'envisage de monter à la palce de celle en inch au pas de 1/4" soit 6,35mm
(il faudra aussi refaire les noix de l'écrou débrayable...)
Yvon

Message  the_bodyguard1 le Dim 19 Aoû - 8:21

Bonjour à tous,
la vis mère est bien au pas de 6,35 mais d'après la plaque signalétique, il serait possible de faire du pas métrique mais aucune info n'est donnée là-dessus!!! Pour les pignons, il faut que je regarde ce qu'il y a de disponible (il y en a un paquet mais à nettoyer avant tout). Bien qu'après 8 mois d'utilisation, mon tour actuel n'a pas encore servis pour du filetage!!!

Pour ce qui est de Tony, tu as la chance d'avoir eu une réponse, je lui ai écrit au sujet du Mikron mais mon message est resté dans le vent!!!

A plus.
the_bodyguard1

Message  Courroie-plate le Mar 28 Aoû - 7:30

Le 'sérial rénoveur' du forum va encore sévir!!!! bravo! bel achat.

Pour les filetage en métrique avec un tour en inch tu est obligé d'avoir la roue de 127. J'ai du en faire une pour mon DS, depuis pas de problèmes je filte tout ce que je veux...

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  the_bodyguard1 le Mar 28 Aoû - 15:53

Comment tu me nomme toi Very Happy Very Happy Very Happy Ce n'est pas pour tout de suite, le reste de l'année, c'est de la réparation de matériel et l'année prochaine, je commencerai normalement par la perceuse à colonne. C'est à voir.........
the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Sam 15 Déc - 21:15

Bonsoir à tous,

Suite au projet à venir (scarificateur trainé) et ayant dans l'idée de rectifier les 2 portées de l'axe en un seul montage, je vais donc redémarrer le tour plus tôt que prévu.
J'ai profité qu'il n'y avait pas de pluie pour le rapatrier et lui donner une bonne douche après l'avoir imbibé de décap four. Il s'avère qu'au final, les glissières sont légèrement rouillée et le reste n'était que crasse et une vieille peinture verte très défraichie le tout agrémenté de vieille huile et poussière. Les jeux ont l'air bien raisonnable pour une machine de son âge.
Avant d’entamer sa restauration, je vais lui ré-adapter son moteur (déjà vérifier si il tourne), le re-graisser correctement et une fois qu'il tournera et que mon scarificateur sera fait, j'envisagerai d'aller plus loin.
Le post sera complété au fur et à mesure (ça risque d'être long), petit à petit car à part le remettre sur ses pieds, je ne ferai plus rien avant l'année prochaine (si la fin du monde est reportée) car j'ai besoin de la place dans le garage pour effectuer le gros entretien de la voiture, après la place sera à nouveau disponible.

the_bodyguard1

Message  Courroie-plate le Mar 18 Déc - 5:38

Je vois qu'on a tous le même problème de place. Cependant je suis étonné du résultat du produit pour four! On dirai un autre tour. Very Happy

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  the_bodyguard1 le Mar 18 Déc - 19:05

Salut Guillaume, c'est vrai que le problème de place est un mal récurant, ce qui m'en prend bcp, c'est la fosse au milieu du garage (j'en ai déjà condamné 1/3 avec la table levante) mais c'est bien pratique. Quand j'en serai vraiment à la restauration du tour, je pense réarranger une partie de l'atelier.

Pour le décap four, je trouve cela bien et pas cher (2 bombes pour 5€) et j'ai nettoyé le tour qui était vraiment gras. Seul inconvénient même après un bon rinçage et soufflage, c'est que ça aide la rouille à revenir. Dans mon cas, le but était de dégraisser et quand je ferai la restauration, je passerai par la casse électrolyse (on est devenu de bons copains). Je vais déjà frotter les glissières du banc pour nettoyer cette rouille superficielle, le moteur électrique a été testé et fonctionne sans bruit malgré son réducteur. Je pense le mettre derrière le tour et proche du sol (il pèse 1 tonne) et refaire un système d'entrainement comme le junior si je ne me trompe pas avec la poulie étagée derrière le harnais et refaire 2 poulie trapézoïdale entre le moteur et l'axe des poulies. Et pour celui-ci, pas de convertisseur de fréquence, j'utiliserai les vitesses mécanique ainsi que le 380.

Il me semble par contre qu'il a beaucoup tourné sur le harnais car un pignon de celui m'a l'air fort usé!!!
the_bodyguard1

Message  Yvon le Mar 18 Déc - 20:28

super le coup du décap' four : je retiens! Cool

une remarque : si je vois bien, tu as un super mandrin à combinaison Very Happy
4 mors à serrage concentrique ET individuel!!!

j'en ai un de 250 et je le passe d'un tour à l'autre ...
Yvon

Message  the_bodyguard1 le Mar 18 Déc - 20:43

Bonsoir Yvon,
tu as bien vu pour le mandrin, je me demande même si le 2ème n'est pas pareil mais plus gros en diamètre, à vérifier.
Attention avec le décap four (la soude attaque la peinture, perso je m'en foutais puisqu'il sera remis à nu et à euf).
the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Ven 21 Déc - 17:12

Bonne nouvelle aujourd'hui, j'ai déplacé le tour pour pouvoir rentrer la voiture et j'ai regardé un peu les pignons, hourra, j'ai le 127 pour passer en métrique cheers cheers cheers

Je pensais avoir un seau pleins de pignons en trop mais ce n'est pas le cas, j'ai retrouvé de gros alésoirs réglable et des portes outils, clés de mandrins.
Après cela, il me restera à trouver les combinaison pour fileter en métrique et c'est pas gagné d'avance.
Dés que la courroie de distribution de la voiture sera faite, je le remonte sur ses pieds pour effectuer un bon nettoyage des glissières et des chariots et graissage complet. Ensuite viendra le tour de l'adaptation du moteur qui ne sera à mon avis pas triste non plus Very Happy
the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Mar 25 Déc - 20:16

Bonsoir à tous,
après un bon dérouillage par électrolyse suivi de ce que l'on pourrait appeler un léger polissage, voici la résurrection du mandrin Handy, corps acier de 200mm à mors concentrique et indépendant. Une fine couche de lustrant 3M est appliquée dessus afin de le préserver de la rouille.

the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Mar 25 Déc - 20:28

Ensuite vient le tour de la tourelle et de ses portes outils qui ont subis le même sort. Ceux-ci avaient le même aspect que le mandrin mais ils ont été trempés dans l'huile moteur chauffée à 150° (c'était une première) afin d'être plus fluide, ce qui a pour avantage de rentrer dans les pores du métal et d'être plus facile à essuyer tout en laissant un léger film d'huile sur les pièces. A mon grand étonnement, les pièces ont brunis redonnant ainsi un aspect ancien (je ne le regrette pas).
La deuxième tourelle est quand à elle incomplète, il lui manque les plots de serrage ainsi que ressorts et billes mais qui ne devrait pas être difficile à refaire par la suite.
Je pense que beaucoup de petites pièces vont être passée à l'électrolyse et protégée au lustrant ou à l'huile en attendant la mise en peinture dans un futur pas très proche de cette manière, il me restera juste à effectuer un bon dégraissage avant peinture et le support sera déjà sain....

the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Déc - 17:07

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, repose de la bête sur ses pieds pour un confort de travail, démontage du chariot transversal, à ma grande surprise et contrairement à ce que je croyais, celui-ci est inclinable pour la réalisation des cônes. Moins bonne nouvelle, sous la crasse se cachait 2 petites goupilles indémontable et lors du démontage complet du chariot, cela m’a valut de la casse. Heureusement sans incidence, une réparation par forage taraudage sera effectuée ainsi que probablement un cordon de soudure sur la partie extérieure. Le guide de la vis se trouvant devant la queue d’aronde à l’endroit de la casse, ce ne sera nullement gênant.
Ensuite, démontage du chariot transversal. Heureusement sans soucis !!! Une rainure destinée à recevoir des tasseaux se trouvait remplie par une latte en bois, pq ????
J’ai profité que le dessus du banc était libre pour nettoyer les glissières, elles étaient plutôt grasse (graisse collée), ce qui empêchait le déplacement libre du chariot transversal.
Démontage du 2ème mandrin qui avait trempé dans l’électrolyse et là aussi de mauvaises surprises, je n’ai pas su retirer les mors pour l’instant et les pignons d’entrainement du satellite ont eu mal aux dents (3 de cassées). Une petite visite chez le dentiste aura lieu plus tard étant donné que je ne suis pas sans mandrin.
Ce sera tout pour aujourd’hui.

La suite en image.

the_bodyguard1

Message  Okapi le Jeu 27 Déc - 0:39

J'admire ta patience, tu es retraité ? clown

Le problème avec un bestiau dans cet état est que tu vas devoir refaire tous les lardons sans doute, ou au moins les doubler en laiton ou bronze, parce qu'un chariot sur un banc comme celui-là sera dur à trainer sans le gratter, et grattage ou pas, il n'y a pas 50 manières de faire coulisser plus facilement.

Ces tours étaient montés acier sur acier ou fonte sur fonte, j'ai de temps à autre l'occasion de travailler sur un tour de 4'000 entre pointes…, en bon état malgré l'âge, et il me faut deux jours de muscu avant d'y aller, je me munis d'une bombe d'huile fine surtout en hiver, ça me facilite un peu la vie, mais quand même. Rolling Eyes

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Déc - 10:17

Bonjour Okapi,
je suis loin d'être retraité (encore 30ans avant cela), mais pq cette question??? Je suis juste quelqu'un qui s'est découvert une passion il y a environ 2ans pour la remise en état de vieilles machines outils et qui profite d'une semaine de congé. J'avais déjà possédé un tour de la marque Fisher Freittal à l'age de 23ans mais je n'y connaissais que dalle (une belle arnaque, il était plus usé que mon vieux de 1900). Je l'ai tout de même gardé 3ans pour bricoler avant de le ferrailler et en toucher plus que l'achat!!!

Pour les chariots, je ne pense pas devoir mettre du laiton ou du bronze, je crois surtout que tout les points dur proviennent de l'agglomération de copeaux, vieille huile et graisse séchée le tout accompagné de poussière, ce qui fait une fameuse couche de m.....douille
Mon ancien est acier sur fonte et n'est pas dur du tout!!!
Si besoin de muscu, ce n'est pas trop un problème, ça fera en plus d'être un atelier une salle de sport ce qui rendra certainement madame encore plus compréhensive Very Happy Very Happy Very Happy

La remise en route de ce tour étant destinée à la réalisation d'un autre projet se fera certainement sur une longue période de temps afin de combiner les deux et après cela, ce sera re-démontage complet pour la peinture. Je démonte et je passe à l'électrolyse tout ce que je peux en ce moment, un petit film d'huile protégera de la rouille en attendant.

Je me demande à quoi pouvait bien servir la partie arrière du trainard, si quelqu'un à une idée, je suis preneur Question Question Question
the_bodyguard1

Message  Okapi le Jeu 27 Déc - 12:53

Je rigolais, tu n'as pas vu le smiley, voyons. Wink

La partie arrière du trainard sert soit à fixer un étau de fraisage, ou un dispositif de rectification, on peut aussi y mettre une lunette avec un appui longitudinal contre la poupée sur roulements à bille dans le cas d'une impossibilité d'appliquer la contrepointe, la partie avant pour y fixer la lunette à suivre bien sur.

Le truc, et ceux d'entre nous qui sont dans le métier en tant que salariés ou indépendants, est que la vision des choses n'est pas la même, quand on usine une pièce, il est impératif de pouvoir passer d'une machine à l'autre avec une précision définie, en tant que passionné, tu n'as aucune contrainte de ce côté-là.

Ce matin par exemple, je faisais une série d'écrous de jante pour un atelier de customisation près de chez moi, j'y consacre un matin par semaine en gros; à raison de trois écrous par roue, les 12 doivent être rigoureusement identiques, et je passe d'un tour à un second puis à la fraiseuse et pour finir sur une perceuse-taraudeuse, il ne doit pas y avoir de point dur ni de nécessité de remesurer pour rattraper un jeu alors ma vision est automatiquement différente de la tienne.

Mais lorsque je fais un travail comme la canne en ivoire illustrée sur mon site, je suis un autre artisan, même si cela doit remplir l'assiette, je réfléchis aussi comme toi à ce moment-là, simplement je gagne moins bien ma vie parce que je prends le temps.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Déc - 19:54

Petite aprèm réparation du chariot cassé et nettoyage + huilage de la visserie. Le chariot a été réparé par vissage ainsi qu'un cordon de soudure (soudure tig inox) pour refermer la fissure. J'ai laissé refroidir avec une lampe à souder que j'éloignais progressivement pour éviter que ça ne se fissure bien que la partie cassée n'a aucun mal. Petit passage sur la fraiseuse pour rectifier la partie basse + finition à la lime et finition extérieure à la disqueuse.

On aperçoit également des dégâts et réparation antérieure (filets de vis de pression foiré ou autre???).

the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Sam 5 Jan - 17:02

Petite suite du décapage du longitudinal (on voit bien qu'il a été fait en deux fois) et de la poupée mobile + huilage à la friteuse de tout ce qui est visserie et 3M pour le reste....

the_bodyguard1

Message  pier le Jeu 10 Jan - 20:10

Beau travail, tu entends quoi par "huilage a la friteuse"?
pier

Message  the_bodyguard1 le Jeu 10 Jan - 20:54

Merci Pier,

cela veut simplement dire que je chauffe de l'huile moteur à 150° et que je trempe mes pièces dedans environ 10 minutes. Le fait de chauffer l'huile la rend beaucoup plus liquide et l'excédant est bien plus facile à essuyer tout en laissant un léger film gras sur les pièces.
Depuis que j'ai commencé, mes pièces ne présentent pas une seule trace de rouille, elle sont bien protégée et lorsque je voudrai le peintre (dans un futur pas très proche), il me suffira de dégraisser les pièces.
C'est la première fois que je fais cela, on m'avait dit que ça ne changerait rien par rapport au fait de mettre de l'huile au pinceau mais je vois bien que rien ne coule et que ça n'en met pas partout Exclamation Exclamation Exclamation
the_bodyguard1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut