Remise en route et début de restauration.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  PEGASE le Ven 15 Mai - 14:00

Re,

La vie des forums tient au fait que tant que dans des domaines qui intéressent beaucoup de gens...ils peuvent capturer des images rares, obtenir des informations introuvables, apprendre des techniques, des tours de mains, des combines, solutionner des problèmes, etc...

Là sur ce forum les intéressés sont moins nombreux.... Et puis remettre en état des vieilles machines, ce n'est pas à la portée de tous....

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Restauration une de plus

Message  RICQ GREGORY le Ven 15 Mai - 18:08

Bravo

T'es comme le vin et le temps qui passe, beau boulot j'ai hâte de voir la suite...
De mon côté c'est un peu calme faute de temps...

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 15 Mai - 19:48

Merci.

Je dois avouer qu'il me tarde de le terminer et de m'en servir (bien que je ne suis pas sans tour), ça fait trop longtemps que dure cette restauration. Habituellement il me faut 6 mois pour refaire une machine et là, c'est en année mais j'y arriverai Very Happy Very Happy
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Ven 15 Mai - 22:33

Pour qu'un forum vive, il ne faut pas que ce soient toujours les mêmes qui ouvrent des posts, répondre ne suffit pas, j'ai déjà ouvert le sujet sans aucune réponse d'ailleurs.

Sinon pour ce tour, je n'ai pas relu toutes les pages, d'où ma question, pourquoi être allé mettre le moteur là-bas, les courroies cuir(je crois, mais ce n'est pas très visible) ne vont pas apprécier ce type de retournement, cela provoque une destruction des couches, une courroie Habasit par contre tiendra, en principe on emploie des courroies spécifiques pour leur mettre un tendeur par opposition, ce qui correspond à ce montage, mais là le rayon est vraiment faible pour du cuir.
En tous cas tu lui as fait une belle platine, hormis ce point qui me chicane. Wink

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 16 Mai - 6:57

Bonjour Okapi,

J'ai repris le principe de certains tours (photos trouvée sur le net).
Pq je l'ai mis si bas car comme tu peux le voir, il y a une étagère juste au-dessus et surtout que je suis incapable de soulever le moteur tellement il est lourd et au moins la derrière, il ne gênera pas!

Sur la fraiseuse, le rayon de courbure est encore plus faible car j'ai une poulie de 30 (ça fait 1,5ans qu'elle tourne ainsi avec la vieille courroie qui était dessus) et sur le tour que j'utilise c'est du 40 avec variateur alors qu'ici je suis sur du 42. Si je remarquais des problèmes à l'utilisation, ce ne sera pas la partie la plus difficile à refaire Wink
Les courroies que j'utilise ne sont pas en cuir mais des synthétiques.
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Sam 16 Mai - 12:19

On ne voyait pas bien sur la photo si c'était du cuir, d'où ma remarque, et mon point de vue est plus long, pour moi une courroie doit faire au moins 10 ans en usage quotidien, donc nous ne mesurons pas la même chose. Wink
En fait on place généralement le moteur de manière à avoir l'arbre intermédiaire à la hauteur de l'axe de poupée, et ensuite le moteur dessous avec son propre réglage, mais làje vois que ce serait difficile comme tu le décris.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 16 Mai - 13:11

Je suis du même avis concernant le positionnement (j'aimerais un jour le reproduire sur mon tour actuel) mais ici, la situation est un peu différente étant donné que je n'ai pas d'arbre intermédiaire comme le moteur est équipé d'un réducteur.
J'aurais aimé le mettre en hauteur mais impossible à lever et puis, il m'aurait fait perdre trop de place tandis que derrière le tour, il ne gène en rien.
Je pense que la courroie qui est dessus est une cuir (bien durcie) mais va être remplacée par une synthétique car elle a bcp vécu (durcie) et est trop courte pour le positionnement actuel.
Les essais me diront de toute manière si ça fonctionne ou si je dois modifier Smile Smile
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  PEGASE le Sam 16 Mai - 13:34

Bonjour,

La configuration des machines-outils anciennes est liée aux normes de l'époque, aux traditions de la métallurgie mais aussi aux contraintes commerciales d'encombrement / prix de revient.

Rien n'empêche le passionné averti (J'ai pas dit le bricoleur...) de placer le moteur là où il pense que cela l'arrange le mieux !

La profusion de produits industriels disponible sur le marché actuel permet aussi de faire ce que l'on ne pouvait pas faire à l'époque...

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 16 Mai - 14:05

Je partage ton point de vue Pégase mais ce n'est pas toujours parce que l'on pense que c'est bien que c'est la bonne solution.

Mais quand on a un petit atelier, il faut pouvoir utiliser le moindre espace.
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  PEGASE le Sam 16 Mai - 16:49

Re,

Oui bien sûr !!!

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Sam 16 Mai - 23:35

Je vais te trouver le lien pour les courroies qui sont faites pour fonctionner avec un tendeur, j'ai ça à quelque part, c'est surtout pour éviter le décollement des couches laminées qu'il y a une construction différente.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 24 Oct - 16:54

Bonsoir à tous,

Dernière nouvelle, remontage de la boîte Norton, du trainard, montage à blanc du moteur avec un essai à vide et tout semble bien
fonctionner.
Je vais tenter de préparer la poupée mobile et le reste du support moteur à fignoler (pendant l'hiver) pour peinture dés le retour des beaux jours.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  RICQ GREGORY le Sam 24 Oct - 19:05

Bonsoir
Encore une fois du beau boulot
Petite question pourquoi tu n'en a pas profité pour mettre un moteur plus recent avec un variateur?

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 24 Oct - 20:17

Bonsoir et merci.

Pour répondre à ta question, simplement que j'ai eu le moteur avec le tour et que celui-ci est équipé d'un réducteur avec la poulie étagée. Sur mon autre tour, j'ai un variateur pour la bonne et simple raison que le système de poulie intermédiaire était au plafond (donc supprimé) et que là où est le tour j'ai le compteur électrique et je risque de prendre trop de place en faisant une adaptation. Si j'avais ces poulies, je m’accommoderais très bien à la gamme de vitesse car même avec le variateur, je change la fréquence comme si je changeais de poulie (je tourne souvent à 30-40 et 50hertz), c'est rare quand j'utilise des vitesses intermédiaires.Et en plus de cela, je ne voulais pas encore investir pour un moteur alors que j'en possède un et que j'ai le triphasé 380.
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  marechal_23 le Sam 24 Oct - 20:48

J'ai suivi cette restauration avec intérêt. Je n'avance pas vite avec mon H.Ernault Paris mais j'ai le même problème pour la transmission.
Je ne peut pas remettre le système d'origine (livré avec le tour). J'ai un variateur de fréquence (je suis alimenté en 220 mono) mais je tiens à garer le système de poulies étagées
et le moteur à une hauteur raisonnable. Auriez vous des photos de votre modification?
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 24 Oct - 21:03

Bonsoir Maréchal,

J'avais ouvert un post sur la restauration du tour que j'utilise mais les photos semblent disparues. Je t'envoies cela en mp
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 31 Oct - 14:41

Bonjour à tous,

Cette semaine fût une semaine de grande motivation, j'ai terminé le support moteur et abandonné l'idée de la pédale car au final il suffit de faire pivoter le moteur avec son support (ça passe sans problème à la main). Vu le poids du moteur et afin de ne pas trop tendre la courroie, j'ai ajouté une béquille (tige filetée qui permet de tendre plus ou moins la courroie). Démontage de la poupée mobile, broche dont les paliers bronze sont en très bon état et ses accessoires suivi d'une séance d'électrolyse. Hier, préparation pour la peinture, masquage des surfaces ne devant pas être peinte et pour finir, levé tôt ce samedi pour pistoler et que tout soit fini avant midi et en plus il fait bon!
Je suis content car je pourrai effectuer le remontage pendant l'hiver donc plus tôt que prévu.....

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  RICQ GREGORY le Sam 31 Oct - 15:36

Bonjour
Encore une fois trop fort tes peintures
Greg

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 31 Oct - 16:43

Bonjour Grrg,

Qu'ont-elles de si extraordinaire???
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Lun 2 Nov - 19:09

Bonsoir à tous,

Journée de récup bénéfique, j'ai rapatrié les pièces et le remontage est en bonne voie. Il ne reste pour ainsi dire que des bricoles et là géométrie de la poupée fixe.

Comme on peut le voir, le moteur peut pivoter de qq degrés sur lui même sur son support, il y a des vis de pression qui permettent de l'incliner plus ou moins et tout le support peut se déplacer de gauche à droite pour régler au mieux l'alignement de la courroie.

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Restauration une de plus

Message  RICQ GREGORY le Lun 2 Nov - 21:45

Bonsoir Seb,

Tes peintures sont soignées comme tes restaurations et réalisations.
Beau boulot.


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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Lun 2 Nov - 22:37

Bonsoir Ricq,

Merciiii
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 20 Mai - 20:34

Bonsoir à tous,

Soirée inauguration officielle!!!!

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  RICQ GREGORY le Ven 20 Mai - 21:01

Bonsoir

C'est vache une seule photo t'es dur avec nous, j'ai hâte de voir la suite

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 20 Mai - 21:04

Bonsoir, quelle suite???? Oups, je viens seulement de voir qu'il n'y avait pas de photo du tour en entier...

La photo a été prise à la volée car à la base j'en prenais de pièces que je suis entrain d'usiner.

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