Remise en route et début de restauration.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Yvon le Ven 11 Jan - 7:38

Bonjour

La manip de laisser "frire Very Happy " les pièces dans de l'huile ne me parait pas top puisque les molécules d'huile vont pénétrer dans tous les micro rayures etc (même dans les espaces inter granulaire de la matière... - là j'exagère un peu Wink , néanmoins... )

La question est quel sera le moyen de nettoyage avant peinture ou traitement : ah la belle époque du trichlo... : avez vous des produits équivalents (facile à trouver GSB, droguerie...) à proposer ? ça m'intéresserait Very Happy

il existe des produits de protection facile (enfin faut voir ...) à enlever : dans le temps j'ai utilisé (au service militaire...) du PRC qui était rouge translucide
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Yvon le Ven 11 Jan - 7:41

Re-bonjour
Au fait : ton mandrin est magnifique (un jour le mien - je précise: celui de mon tour Very Happy - sera comme celui là!!!!)

Quel traitement envisagerais tu de faire pour qu'il reste aussi beau Very Happy dans un atelier pas idéal du point de vue chauffage etc....
merci
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Ven 11 Jan - 8:40

Yvon a écrit:Re-bonjour
Au fait : ton mandrin est magnifique (un jour le mien - je précise: celui de mon tour Very Happy - sera comme celui là!!!!)

Quel traitement envisagerais tu de faire pour qu'il reste aussi beau Very Happy dans un atelier pas idéal du point de vue chauffage etc....
merci

Le chauffage ne fait pas grand-chose dans la conservation des métaux, l'ennemi est le point de rosée, soit la température à laquelle il se produit de la condensation(un rapport de température différentiel en fait), cela se mesure avec des appareils basiques de météo, après il suffit de rester au-dessus, et de ne jamais mettre quoi que ce soit d'imperméable en contact avec les objets à protéger qui ne soit pas totalement clos, mon atelier peut être considéré comme froid en hiver pour une personne non habituée, entre 12 et 14°, mais j'ai un point de rosée vers 6-7° donc jamais ni oxydation ni condensation, mon dépôt où je stocke ma ferraille est extérieur, donc température équivalente avec l'atmosphère mais décalé de deux heures environ, et tous les matins d'hiver j'atteins le point de rosée dès qu'il y a le soleil sur le toit et donc condensation sur tout ce qui est exposé et métallique… No

La solution de couvrir d'huile me dérange surtout du point de vue écologique(elle finira où ensuite au nettoyage ? ), sachant qu'il y a des moyens simples de protection comme un sac poubelle fermé qui seront plus efficaces, les huiles moteur actuelles sont en plus hydrophiles à un certain point pour éviter la formation de boues précisément dues à ce point de rosée, les plus vieux se souviennent de la belle garniture brunâtre des bouchons de remplissage d'huile en hiver quand venait le moment de la vidange et qu'il se formait une émulsion du meilleur effet. Rolling Eyes

Pour tous les jours on trouve de très bonnes huiles de base végétale en spray sans CFC(Motorex pour en citer une), n'oublie pas que tu te trouves dans cet environnement lorsque tu travailles, ce qui est aussi à considérer quand on choisit un moyen de protection contre la corrosion.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 11 Jan - 13:31

Pour le nettoyage de cette huile, j'utilise du ph3 (dégraissant ou diluant pour peinture appelé aussi thinner synthétique) et où va t-il après, c'est simple au recyclage!!!

Les autres pièces sont aspergées du spray 3m qui laisse un film légèrement gras mais pour ce qui est des vis, le passage à la friteuse (huile bcp plus liquide est ce que je trouve de mieux).
Sachez que le tour sera remis en marche et utilisé avant peinture, ce n'est qu'une première partie de la remise en état que je fais. Pour ce qui est de l'huile, quand on voit comment sont gavées les vieilles machines, ce que je fais ne peut certainement pas être pire. Quand je vois ce qui était aggloméré dessus, je peux dire que je ne laisse qu'une pélicule.

Pour la protection du mandrin, j'utilise également le spray 3m (sur les précédentes photos), il suffit d'en remettre de temps en temps (à la base c'est un nettoyant pour inox, plus précisément il dépose un film légèrement gras).

Pour ce qui est du sac poubelle, je me vois difficilement emballer le tour au complet!!!
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Ven 11 Jan - 14:09

C'est là partie du problème, l'usage de solvants chlorés, est de moins en moins à la mode, en entreprise il a déjà été remplacé depuis au moins dix ans si l'employeur est respectueux de son personnel, ce qui ne va pas au recyclage, et c'est une grande partie, est dans tes poumons, mais c'est clair qu'ils t'appartiennent, c'est comme la cigarette. Rolling Eyes

En fait, les composants s'accumulent dans le cerveau, c'est un truc assez intéressant dans la médecine du travail, je dois te dire qu'avant de devenir indépendant, j'avais fini sur un poste de responsable d'atelier, et je n'aimais pas trop les jours de maladie. Wink

Sinon pour l'emballage, je te console, on met sous vide des armoires, alors un tour ce ne serait pas difficile, mais là je parlais bien entendu de pièces détachées.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Courroie-plate le Mar 15 Jan - 5:52

Thebodygard c'est toujours un plaisir de lire tes posts. Le résultat du nettoyage de ton mandrin et vraiment impeccable!
beau boulot.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Mar 15 Jan - 17:50

Merci Guillaume, un compliment c'est toujours bon à prendre. J'essaye de m'appliquer du mieux que je peux (si je pouvais éviter la casse, ce serait pas un luxe mais bon...)

On ne te voit presque plus!!!
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Courroie-plate le Mer 16 Jan - 11:01

the_bodyguard1 a écrit:Merci Guillaume, un compliment c'est toujours bon à prendre. J'essaye de m'appliquer du mieux que je peux (si je pouvais éviter la casse, ce serait pas un luxe mais bon...)

On ne te voit presque plus!!!

Effectivement ,une fin d'année difficile après le décès de mon père ainsi que deux trois autres choses, mais c'est reparti pour 2013 à fond!!! Very Happy

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 11 Mai - 16:14

Bonsoir à tous,

Profitant d'une météo plutôt maussade et pour me changer les idées du projet en cours, je me suis fais une matinée peinture (cela me permettra de remonter les sous ensemble et de pouvoir ranger les pièces (l'air de rien ça prend de la place).
Petit passage au vernis pour les pièces ayant des gravures de chiffre à l'exception du supérieur qui sera plutôt huilé car avec la rotation le vernis n'aurait pas tenu longtemps!!!
Ceux qui ont suivi mes précédentes restaurations retrouveront mes couleurs fétiches.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Padawan le Sam 11 Mai - 16:49

Le "avant / après " est impressionnant.
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 11 Mai - 17:39

Déjà qu'au nettoyage, la différence était flagrante mais avec une couche de peinture, ça fait une tout autre machine (je l'aime déjà avant de m'en servir).

J'ai longuement hésité avec le vert réséda (6011) mais comme je compte garder le tour, je me suis dis que j'allais rester dans les même tons. Je m'y suis vraiment fait à cette couleur!!!
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Padawan le Dim 12 Mai - 9:31

Ça rend très bien ces couleurs j'aime bien aussi. Je me pose juste des questions sur l'état des glissières après avoir enlevé toute cette rouille mais tu verras à l'usage.
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Dim 12 Mai - 10:54

Ce que tu vois sur la photo peinte n'est pas de la rouille mais un mauvais reflet. Si on se base sur les photos de départ, il n'est pas si rouillé que ça, c'est beaucoup de la vieille huile remplie de poussière.
Au visuel, elles sont en bon état mais pour le reste aucun contrôle n'est fait mais je sais qu'il conviendra à mon usage, il est bien moins ruiné que le premier gros tour que j'ai acheté et qui était bien plus récent (mais quasi inutilisable, je ne tenais même pas le dixième).
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Padawan le Dim 12 Mai - 13:50

Non je parlais des premières photo, celles qui donnent l'impression que le tour vient de passer 50 ans au fond de la mer Smile
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Courroie-plate le Lun 13 Mai - 13:48

Tu as bien fais de garder cette couleur, de plus elle n'est pas du tout anachronique, pas mal de machines des années 20 étaient grises.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Lun 13 Mai - 14:28

En général elles n'étaient même pas peintes, les dernières machines que j'ai révisées étaient noires, avec beaucoup de surfaces polies, Mikron avait un traitement de surface du type zingage métallique très épais par exemple.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Lun 13 Mai - 15:36

Le problème c'est qu'en passant par l'électrolyse, si la pièce doit être faite à la retourne, la teinte n'est pas uniforme. Donc même en mettant une couche de vernis ça laisserait de vilaines traces et puis je déteste une machine qui a la couleur du métal, c'est sobre et ça ne donne pas envie de travailler avec!!!
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Courroie-plate le Lun 13 Mai - 16:12

Les machines brut de fonderie c'est quand même très vieux, fin 19ème le noir était de rigueur, l'apparition du gris clair c'est vers 1915-20 après c'est plus aléatoir. Une sorte de" lait" noir se voit fréquemment sur les très vieux bâti , qui servait à faire apparaître les fissures dans la fonte. C'était appliqué en couches très fines. En revanche le zingage épais je me rends pas bien compte

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Lun 13 Mai - 16:26

Là, je viens de finir un dispositif de rectification pour Schaublin des années 40 selon le site anglais de référence, et qui est encore noir et poli, pour la couche de métal, je ferai une macro de ma fraiseuse où c'est endommagé.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Courroie-plate le Lun 13 Mai - 17:40

Des photos? Bonne idee! En plus on pourrai continuer un topic que je viens de retrouver:
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Lun 20 Mai - 16:39

Bonsoir à tous,

Profitant de cette journée maussade, je me suis attaqué au remontage partiel de la poupée mobile (il reste encore des pièces à peindre mais je vais faire un regroupement), démontage de la lyre, du trainard et de la boîte Norton (pas évident, il a fallu la déposer avec la vis mère car celle-ci est maintenue par une bague filetée par l'intérieur de la boîte et impossible d'accès quand elle est montée sur le tour).
Un des volant du trainard n'a hélas pas été démonté (il est légèrement plié et comme il fait part entière avec un pignon, je n'ai pas voulu prendre de risque).
Le système d'enclenchement de la vis mère est plutôt bien pensé car il est monté avec un lardon de rattrapage de jeu mais les deux demi noix sont en fonte et non en bronze.
Pour l'instant, une partie trempe dans l'électrolyse et la deuxième y passera demain pour espérer peindre mercredi ou jeudi.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  plang le Lun 20 Mai - 19:13

Roo, c'est magnifique la restauration que tu es en train de faire. Je sens que tu vas faire une pure merveille à partir du tas de ferraille (désolé, les débutant n'y voient qu'un tas de ferraille! Very Happy ) des premières photos. C'est à peine croyable...

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Lun 20 Mai - 19:20

Rassures-toi, même repeint, ce ne sera toujours qu'un tas de ferraille mais vu différemment Very Happy
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Jeu 23 Mai - 13:54

Bonjour à tous,

Après m'être bien sali les mains dans le cambouis, voici le résultat après la première teinte d'hier. Je devrais appliquer le gris clair et du vernis sur certaines pièces ce week-end avant la reprise du boulot (comme cela, ça pourra sécher bien à son aise).

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  plang le Jeu 23 Mai - 13:57

Hello,

Sur l'avant-dernière image, je vois que la manivelle est encore un peu oxydée. Pas de doute que tu vas t'en occuper, mais pourquoi ne pas l'avoir fait AVANT la peinture?

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