Remise en route et début de restauration.

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Jeu 23 Mai - 14:02

Ce n'est pas de l'oxydation, les pièces sortent ainsi de l'électrolyse!!!
Après rinçage, elles sont bien noire et une fois sèche, on a l'impression de rouillé (mais pas su toutes les pièces, bizarre) mais ce n'est pas le cas.

Si tu regardes le levier de la lyre, il n'a pas du tout le même aspect (je me demande si ce n'est pas la différence acier/fonte).
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  PEGASE le Ven 24 Mai - 3:01

Bonjour,

A mon avis pour la peinture il faut plus charger !

Pour les manivelles elles doivent être polies glacées !

Un grand bravo quand même !!!

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 24 Mai - 9:56

Bonjour Pégase,

Pq charger plus??? Autant mettre du latex alors!!! (j'aimerais que tu m'expliques)

Pour les manivelle, je me suis essayer au polissage et j'ai très vite abandonné par manque de patience (c'est vraiment pas mon truc le polissage). Et puis, je les aimes bien peinte Very Happy Very Happy
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Ven 24 Mai - 10:44

Comment fais-tu pour travailler avec des poignées fixes peintes, ce doit être assez spécial dans la main, et la durée de vie de la peinture ?

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Padawan le Ven 24 Mai - 12:07

Je trouve que c'est toujours agréable à suivre tes restau. On peut toujours trouver à y redire parce que tu fais à ton idée mais comme tu le dis,
c'est une "remise en état" plus qu'une restauration.
Merci pour toutes ces photo détaillées de démontage remontage, très instructives.
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 24 Mai - 13:26

Okapi a écrit:Comment fais-tu pour travailler avec des poignées fixes peintes, ce doit être assez spécial dans la main, et la durée de vie de la peinture ?


Je ne vois pas ce que ça peut avoir de spécial (ce n'est que mon avis). Pour la durée de vie, je ne peux te dire!!! La resto du tour que j'utilise à plus d'un an et rien n'a encore bougé (il y a quand même 3 couches de peinture).
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 24 Mai - 13:34

Padawan a écrit:Je trouve que c'est toujours agréable à suivre tes restau. On peut toujours trouver à y redire parce que tu fais à ton idée mais comme tu le dis,
c'est une "remise en état" plus qu'une restauration.
Merci pour toutes ces photo détaillées de démontage remontage, très instructives.


Merci Padawan,

il est certains que sur tout travail on peut trouver à redire car la perfection n'existe pas pour moi car on peut toujours faire mieux. Mon but est avant tout de redonner vie à ces vieilles machines, et de les rendre agréable à l'utilisation (j'aurais pus me contenter de la dégraisser et m'en servir comme ça mais pour moi c'était impensable).
Il ne faut pas oublier non plus que j'utilise ces machines en tant que bricoleur (parfois je fais des petites pièces pour le boulot) et non en tant que professionnel.
Et quand je regarde les remarques des pros, je serais parfois curieux d'être une petite souris pour voir ce qu'ils font vraiment. Et puis, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est avant tout un loisir qui pourrait vite se dégrader si le vice était poussé trop loin. Moi ça me convient comme cela alors je ne cherche pas plus loin.

La critique est aisée mais l'art est difficile Laughing Laughing Laughing

Merci de ton soutient, ça aide à continuer...
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Restauration

Message  RICQ GREGORY le Ven 24 Mai - 13:42

Franchement,
entre madame, les enfants, les potes et le boulot...tes restaurations me font rêver car le mien il est juste dégraissé

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 24 Mai - 13:53

Pour te répondre, je vais dire que bcp d'aléas de ma vie m'aide à avancer en ce moment (et heureusement que j'ai cette passion ou je ne ferais plus rien).
Maintenant, je ne suis pas là pour étaler ma vie sur un forum ni me plaindre de ma situation (bien que pénible en ce moment et ça fait du bien d'en parler).


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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Padawan le Ven 24 Mai - 14:24

Et quand je regarde les remarques des pros, je serais parfois curieux d'être une petite souris pour voir ce qu'ils font vraiment.


Les remarques c'est pour que tu t'améliores encore un peu plus Wink à prendre comme des marques d'intérêt. Quant au travail des "pro " quand parfois
on tombe dessus, ça laisse sans voix, les yeux écarquillés Laughing mais le niveau est tellement élevé que c'est un coup à ne plus oser rien faire.
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 24 Mai - 14:32

Ce ne sont pas toujours des remarques d'intérêt car j'en ai eu sur un autre forum (concernant une façon d'usiner hors limite de mon tour) et une fois que tu demandes des explications, ils font l'autruche donc...

Je sais, je suis plutôt du genre têtu mais je me soigne "pas" Exclamation Exclamation Exclamation
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Ven 24 Mai - 18:31

C'est clair qu'en te lisant je me rends compte que nous n'avons pas du tout la même problématique, de mon côté je passe plusieurs heures par jour à tourner des manivelles(avec une orthèse du pouce droit en plus…) et donc suis toujours en train d'essayer de trouver des trucs pour moins m'abimer les mains, et toi qui as une pratique à ton rythme, le toucher des poignées n'a pas du tout la même importance.

Pour ce que tu dis concernant un certain forum, c'est assez amusant, mais j'entends souvent cette chanson, ici, je pense que tu dois trouver toujours quelqu'un pour t'aider ou je me trompe ?

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Ven 24 Mai - 19:41

Comme je l'ai déjà dit et je le répète, il faut savoir faire la part des choses entre l'amateur et le pro (bcp ont du mal avec cette différence).

Pour ce qui est de l'aide, il y en a sur tout les forums, hélas certains (pro) dés que tu as du mal à les suivre ou comprendre ne prennent pas la peine d'approfondir mais sont bien entendu là pour te faire remarquer quand un truc est pas fait comme eux l'auraient fait et bien entendu pas avec les mêmes moyens.

Je possède bien entendu un tour, une fraiseuse et le stricte minimum comme outillage (2-3 outils pour le tour, un jeux de fraise jusque 20 et un jeux de mèches jusque 28) et je m'en accommode très bien et si un outils vient à me manquer, je me débrouille pour me le fabriquer ou trouver une astuce pour ne pas me ruiner (le temps ne m'est pas compté et ce n'est pas un gagne pain) car si il fallait écouter tout les pros, je n'aurais pas assez de mon salaire pour acheter de l'outillage qui ne servira peut être qu'une fois dans ma vie de bricoleur (j'ai appris à faire la part des choses sur les forums et je reste à ma place d'amateur). D'ailleurs avant d'avoir tout et fraiseuse, je me débrouillais très bien sans!!!

Cela reste un éternel débat tout comme celui entre matériel chinois et européen (personnellement, je suis très content des deux)...
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Message  RICQ GREGORY le Ven 24 Mai - 21:12

il faut simplement comprendre et tolérer que chacun fasse selon l'espace disponible, le temps et les finances (c'est vrai que certains sont obtus)
J'ai attendu presque 15 ans pour avoir mon tour à 500€ et ne compte plus le matériel chinois Evil or Very Mad dans le garage.
Les meuleuses chinoises coutent 49€ et sont garanties 2 ans (idem bosch bleu 5x plus chères). Au bout d'un an et demi elle pete et je la rapporte sous garantie. Pour un usage de quelques heures par mois je ne vais pas mettre 200€.
Si tes machines te suffisent et te procurent du plaisir tu peux être fier de toi.
Pour les outils je fais comme toi à part la métrologie achetée neuve, le reste c'est du barreau hss d'occasion retaillé et tordu à coup de découpeur (je n'ai pas de forge).

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Restauration

Message  RICQ GREGORY le Ven 24 Mai - 21:14

Si tu as une photo de ta fraiseuse, je veux bien la voir Very Happy

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Ven 24 Mai - 22:18

Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, la personne qui se prétend pro et qui ne te donne pas la solution, c'est simplement parce qu'elle l'ignore, après chacun fait selon ses possibilités, mais le fait de posséder ou non un parc de machines est secondaire, j'ai passé une partie de mon existence professionnelle à fabriquer des outils n'existant pas dans le commerce, actuellement je fais un appareil à tourner des sphères destiné à un restaurateur qui désire reproduire les leviers anciens composés de trois sphères dégressives sur l'axe perpendiculaire des manivelles, appareil qui n'existe plus en tant que tel dans le commerce.

On doit apprendre à faire son outillage selon moi si on veut devenir un mécanicien complet, même amateur, cela prend du temps, mais ainsi on a exactement ce dont on a l'emploi.

Ensuite, tout l'art du mécanicien est de contourner le problème avec ce qu'il a sous la main s'il ne désire pas faire l'outil exact, certaines personnes font des miracles avec un tour, d'autres sont des spécialistes de la fraiseuse, l'amateur doit être tout cela à la fois, on recourt au double face, on fait des mandrins en bois, il n'y a aucune limite en fait.

J'admire la façon dont tu t'investis dans la remise en état de tes machines et si parfois mes remarques peuvent t'avoir blessé(je souhaite que non), c'est juste un problème de vocabulaire, je n'en aurai jamais le temps pour moi-même, et je ne sais pas si j'irais aussi loin pour un client en parvenant à me faire payer… Suspect

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Courroie-plate le Sam 25 Mai - 7:45

Sages paroles, je ne saurai rien ajouter à cela Very Happy

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 25 Mai - 10:30

Bonjour à tous,

Pour Ricq, tu trouveras toute la restauration ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Okapi, tes remarques ne m'ont nullement blessé (si je devais m'arrêter à tout ce qui se dit sur un forum, je n'y serait plus depuis longtemps bien que ça me donne envie de prendre des distances ou du moins ne plus laisser de commentaire). Bizarrement certains n'en font plus (ne serait-ce pas plutôt eux qui ont été froissé???)


Petit boulot du matin,

Pistolage du gris clair, j'ai hélas oublié le vernis (juste une pièce) donc, je le ferai certainement sur la machine à l'aérographe une fois tout remonter car je vais finir par avoir un vrai puzzle si je ne remonte pas les gros éléments au fur et à mesure.
Fin de journée j'irai en levé le papier cache restant. Sur le foncé, comme il n'avait que qq jours de séchage à l'air et non au four, j'ai préféré l'enlever de suite pour éviter à la peinture de venir avec ou à la colle du papier cache de rester dessus (vaut mieux prendre un peu de précaution).

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  Okapi le Sam 25 Mai - 10:48

Tu ne voudrais pas passer quelques jours en Suisse pour faire de la peinture par hasard, logé nourri… Rolling Eyes

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Peinture

Message  RICQ GREGORY le Sam 25 Mai - 11:41

Bonjour,

Je viens de regarder tes photos, pas mal la peinture.
C'est une peinture solvantée ou aqueuse?
Pistolet gravitaire ou aspiration?

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Restauration

Message  RICQ GREGORY le Sam 25 Mai - 11:48

j'ai regardé ta restauration de fraiseuse, je me souviens d'avoir suivi le début,
pas mal la petite bavette qui évite les copeaux dans la glissière.
Tu l'as faite avec quelle matière?

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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 25 Mai - 12:55

Pour la peinture, c'est gentil mais je pense avoir assez avec mes pièces.

C'est une peinture bi-composants à base de solvants. Pistolet HVLP (basse pression) à godet supérieur, cela permet de moins gaspiller bien que je possède les deux.

La petite bavette n'est autre qu'une chute d'un écran protecteur de soudeur.
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Restauration

Message  RICQ GREGORY le Sam 25 Mai - 13:28

c'est vrai que tu es soudeur si je ne dis pas de bétises.
Autre dada, pour l'autogène c'est farel 0, découpeur SAF pyrocopt 0 et TIG elettro (arc également 160 amp maxi) torche T10.
La suis en train de faire un fendeur à bois, mais pour le 15mm d'épais, c'est un copain qui me l'a découpé au plasma...waou
Pour les aciers à usiner j'ai un bon plan dans l'oise à 1€ du kg

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Pour l'arc et l'autogène ca va, par contre le tig sur des fortes épaisseurs...la godille c'est un art

Bonne journée à tous

RICQ GREGORY
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Sam 25 Mai - 13:52

On dérive un peu du sujet de départ mais bon...

En effet, je suis bel et bien soudeur. Pour ce qui est du tig sur de forte épaisseur, je le déconseille!!!
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Re: Remise en route et début de restauration.

Message  the_bodyguard1 le Lun 17 Juin - 16:26

Bonsoir,

Après midi remontage trainard, boîte Norton et poupée mobile. Rien de bien exceptionnel mais ça m'évitera de chercher les morceaux car je suis de nouveau reparti sur mon autre projet Very Happy

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Re: Remise en route et début de restauration.

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