Tour Junior

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Tour Junior

Message  ICAR le Mer 19 Sep - 6:48

Bonjour à tous,

Debutant dans l'usinage, je viens d'acquerir un tour Junior.
Certains ont peut-etre vu mon post sur usinages.

Et surprise, en parcourant ce forum tres interressant je suis tombe sur son clone en vert bounce

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Comme le mien a ete pas mal modifie et notament les poulies pour avoir des courroies en v, est-ce que l'heureux proprietaire peut me renseigner sur quelques points comme la vitesse et puissance de son moteur, les rapports de transmissions, le sien à l'air parfaitement d'origine.
La grande poulie intermediaire ou son axe est voilé je reflechis donc aux differentes solutions pour resoudre cela.

Sinon, vos paliers de broches sont-ils en bon etat ? les avez-vous remplaces ou sont-ils reglables ?
J'ai demonte seulement mes paliers superieurs de peur de perdre les billes des butées...

comment se demonte le "trainard" ?


Dernière édition par ICAR le Mer 19 Sep - 8:20, édité 1 fois

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Re: Tour Junior

Message  Courroie-plate le Mer 19 Sep - 7:03

Bonjour collègue de tour!

Dès que je suis de retour à la maison je te fais parvenir les infos...

.... Mais à la seule condition que celle de passer par la petite case présentation... Very Happy Wink Wink

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Mer 19 Sep - 18:02

Ultime question Very Happy

est-ce que l'on peut mettre des cones morses dans cette poupée fixe ou faut-il un adaptateur ?

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Re: Tour Junior

Message  Courroie-plate le Mer 19 Sep - 19:23

Hello!

Alors oui on peut y mettre un cône morse, (deux me semble t'il)
Les paliers sont en parfait état , ils sont cylindriques et sont lubrifiés à la graisse. Il n'y a pas de butée à billes, seulement six rondelles que je pense trempées, 3 devant et 3 derrières.
Le traînard s'enlève en découplant les deux paliers de la vis mère et des avances. Il faut enlever le lardon qui se trouve derrière le traînard, ensuite dévisser les 4 vis du dessus de la cuirasse.

Les dimensions de la transmission arrivent....

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Mer 19 Sep - 21:24

Merci pour les infos ! j'ai l'impression que mon montage est different.
comment se regle les paliers ? je crois que j'ai demonte les miens un peu vite Crying or Very sad

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Message  PEGASE le Jeu 20 Sep - 5:22

Bonjour,

Ah ! belle affaire ce lot avec le tour !!!

Il me semble que c'est un papy qui a cassé sa pipe qui avait tout ça ???

Pour ma part, ce tour je le démonterai en mille morceaux et....
sablage, KARCHER, grattoirs, pinceaux, solvants, chiffons, peinture, graisse, huile, etc...

Le peindre dans une autre couleur que ce bleu minable serait un plus !

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Jeu 20 Sep - 6:51

Bonjour,

oui ca me tente le demontage mais franchement en ce moment je n'ai pas le temps et besoin du tour pour finir un autre projet donc je voudrais qu'il soit déjà operationnel. Comme le tour est chez mon pere en province je n'y vais pas souvent et j'ai peur qu'une remise en etat totale soit un projet de plusieurs mois ou presque... A moins que je le fasse par partie tout en prenant soin de tout remonter entre chaque étape, je vais voir... ce we je vais demonter tout ce qui est chariot nettoyer et remonter.
Ce qui me fait peur ce sont les réglages, je suis totalement débutant et me demande si cela est à ma portée, de plus tout ce que j'ai comme materiel est sur les photos...

pour la peinture oui un gris lui irait bien mais ce bleu france peut etre d'époque car j'en ai vu pas mal de cette couleur sur LBC. Il a ete repeint mais peut-etre avec la couleur d'origine.

Il appartenait à un monsieur qui demenageait et qui avait arreté la mécanique comme loisir (il faisait du karting).
Il avait acheté le tour il y'a une trentaine d'annees à une usine qui fabriquait des motoculteurs (disparue mais tres connue parait-il... je n'ai pas retenu le nom).
il m'a aussi cedé un petit compresseur pro "d'epoque" pour quasi rien.

Encore une question, que faut-il que j'achete comme bride pour utiliser le grand plateau (est-ce un faux plateau ?) qui prend la place du mandrin ?

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Re: Tour Junior

Message  Courroie-plate le Jeu 20 Sep - 9:08

C'est un bel achat et surtout très complet! Apparemment tu auras de la lecture pour ces quelques prochaines années!!! Very Happy
Si je peux donner un conseil : Si le tour n'a pas trop de jeux, nettoie- le et ne le démonte pas, surtout si tu attends dessus pour faire des pièces. Une remise en état prend effectivement du temps. Tout dépend de ce que tu veux en faire, pour les connaissances c'est autre chose, le forum est là pour cela...
Le jour où tu te sens prêt, alors là démonte tout et refais tout....

Pour les brides il y a cela

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Et ça (entre autres)

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Il est important de prendre des brides qui ne comportent aucuns éléments qui puissent se dissocier lorsque la broche tourne...

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Message  PEGASE le Jeu 20 Sep - 12:30

Bonjour,

Le peinture bleue ?

S'il est vrai que certains tours d'établi étaient peint en bleu ciel quelquefois, pas sûr que ce soit d'origine mais plutôt une mode à une époque où tout était repeint en bleu ciel (Charettes, tonnes à eau, machines agricoles, camionnettes, machines-outils, mobylettes, etc...)

Comme certains "orientaux" peignent tout en vert ... et en vert & doré... quand ils sont plus riches....

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Jeu 20 Sep - 12:52

Peut-etre as-tu raison pour ce tour mais le bleu France ce n'est pas qu'une mode mais une couleur historique pour la France, comme le rouge pour l'italie ou le vert pour l'Angleterre.

Pour courroies plates,
Merci pour le brides je vois maintenant ce qu'il faut acheter, il me reste à mesurer les emplacement sur la plateau pour connaitre la taille.

En ce qui concerne les accessoires, il me manque juste les lunettes je pense. Je ne sais pas si cela se trouve facilement mais pour l'instant je pense pas en avoir besoin. tu as quoi toi comme acessoires ?

Je vais juste me contenter dans un premier temps de refaire ces poulies pour stopper les vibrations et remettre le reducteur en fonction pour pouvoir fileter. le reste attendra. tu parles de jeu mais comment les évaluer ?

Pour les paliers de broche, de la graisse ? t'es sur que c'est valable aussi pour le mien (vu que les montages sont un peu différents) ? quel type de graisse ?

Ce WE, je vous fais d'autres photos car maintenant que j'ai demonté les deux demi-paliers superieurs, cette broche il va falloir s'en occuper... des conseils pour eviter une catastrophe ?







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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Ven 21 Sep - 7:03

@ courroie plate, as-tu eu le temps de mesurer ta transmission et de regarder la vitesse de ton moteur ?


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Re: Tour Junior

Message  Courroie-plate le Ven 21 Sep - 8:15

Non mais je compte prendre congé cet aprèm' je le ferai dès que je serai à la maison.

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Ven 21 Sep - 8:48

Un grand merci pour ton aide Wink

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Re: Tour Junior

Message  Courroie-plate le Ven 21 Sep - 11:10

Mais de rien!

Voici pour la transmission: diamètre des poulies étagées: 160,128,100mm

La grande poulie: 290mm

Le moteur: 100 mm et il tourne à 1400t/min

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Lun 24 Sep - 20:08

Bonsoir et merci pour l'info, si mes calculs sont bons, tu as une vitesse comprise entre 300 et 800 tr/mn

Sur le mien, j'ai approximativement entre 400 et 900, ce qui semble etre correcte.

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Mer 26 Sep - 12:37

J'avais bien des butées à bille mais c'est probablement une modification de l'ancien proprio, il a usiné une rainure dans les bagues. J'ai tout enlevé car j'avais un point dur sur un 1/4 de tour et une des bagues de la butée arriere était cassée.
Une fois le tout remonté sans les billes plus de point dur, donc pour l'instant je laisse comme cela. les rainures usinées pour mette les billes ne genent pas je pense.


Quelques photos :

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Sinon j'ai pu remttre en route le harmais en fait la manette de selection du harmais devrais géner la courroie, l'axe à donc été coupé... No

Il faudra que je fasse un renvoi de courroie (il y'a un emplacement pour) et que je refabrique une manette.

Pour ma grande poulie en alu, elle esr voilée donc faut que je change. Son axe a aussi un voile de 5 1/100em, est-il obligatoirement à changer ou rectifier, cela me semble peu mais bon.



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Message  the_bodyguard1 le Mer 26 Sep - 19:48

Bonsoir,
Pour les butées à bille je pense que tu as fais une erreur de les supprimer. Il aurait peut-être suffit de desserrer écrous et contre écrous afin de laisser un peu de jeu pour supprimer tes points dur!!!
Attends peut-être d'autres avis.

Pour ce qui est d'une restauration complète, si tu as le bon coup d'oeil et que tu prends de nombreuses photos, même en étant pas du métier cela est possible sans soucis. (il m'est arrivé de mettre en pièce une boîte de vitesse et de la remonter 3ans plus tard sans aucun plan!!!).

Bon courage et bon amusement pour la suite.
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Message  Okapi le Jeu 27 Sep - 0:09

Tu as retiré la butée à bille de nez de broche??? What a Face

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Jeu 27 Sep - 6:57

Bonjour,
Ces butées ne sont pas d'origines et celle de l'arriere etait en très mauvais etat.

Selon courroies-plates il y'a seulement des bagues et en inspectant les miennes on voit bien que la rainure pour placer les billes a ete usiné ulterieurement.
Si j'en remet ce sera des neuves mais pour l'instant pour le peu que j'utilise le tour cela fonctionne bien, vous pensez que c'est un probleme ?

Pour la remise en etat, il n'y'a pas beaucoup de piece donc pas de soucis pour le remontage si ce n'est les differents reglages que je ne maitrise pas. mais c'est principalement une question de temps en fait.

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Message  Okapi le Jeu 27 Sep - 7:03

Je ne connais pas du tout cette marque, mais il est possible alors que la face de la bague avant serve de face d'appui, je n'ai ce système sur aucun de mes tours, ils sont tous calés soit devant avec butée à billes, soit derrière idem ou butée bronze renforcée, attendons l'avis du spécialiste. Wink

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Re: Tour Junior

Message  the_bodyguard1 le Jeu 27 Sep - 17:39

Okapi a écrit:Je ne connais pas du tout cette marque, mais il est possible alors que la face de la bague avant serve de face d'appui, je n'ai ce système sur aucun de mes tours, ils sont tous calés soit devant avec butée à billes, soit derrière idem ou butée bronze renforcée, attendons l'avis du spécialiste. Wink


Bonsoir,
le mien est monté en appui contre la bague côté mandrin et butée à bille de l'autre côté..

Voici une vue plus en détail sur les pièces constituant la poupée fixe de mon tour vers la fin de la page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par the_bodyguard1 le Jeu 27 Sep - 18:19, édité 1 fois
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Re: Tour Junior

Message  Okapi le Jeu 27 Sep - 18:02

C'est monté comme mes deux tours alors, on règle la butée juste libre/gras à l'avant, et ensuite on règle la butée à billes, on peut même finasser au comparateur.

Je complète car ce n'est peut-être pas très clair pour quelqu'un qui ne fait pas cela souvent, lorsque tu vas régler le jeu des paliers il faut être attentif à ne pas exercer une traction inverse sur la butée à billes en tirant sur les paliers, le roulement étant appuyé sur l'arbre, il faut contrôler qu'il n'ait pas de jeu longitudinal afin de ne pas fausser le réglage du serrage en vissant les contre-écrous de la butée au bout d'arbre(sauf si leur concentricité/absence de conicité) est parfaite bien sur).

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Re: Tour Junior

Message  Courroie-plate le Ven 28 Sep - 5:26

Je confirme donc que sur mon Junior il n'y a pas de butée à billes. Ce sont deux jeux de 2 rondelles qui font le réglage tiennent le rôle de butée.

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Il y a une petite rainure sur la tranche de ces rondelles permettant à la graisse de passer, c'est ajusté sans jeux et cela fonctionne très bien.

Ce n'est pas très courant mais cela existe, j'ai une perçeuse dont l butée de la broche est identique.

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Re: Tour Junior

Message  ICAR le Ven 28 Sep - 6:58

Merci pour les photos, c'est exactement comme cela que j'ai remonte mon tour.

Qu'enoensez-vous pour mon axe de poulie ??


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Re: Tour Junior

Message  Courroie-plate le Ven 28 Sep - 7:23

Un axe peut se redresser, y a pas de soucis, 5/100em ce n'est pas grand-chose. Les courroies supportent assez bien un léger voilage, suffisamment longtemps histoire d'usiner un nouvel axe.

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