Un petit bijou...

Un petit bijou... Empty Un petit bijou...

Message  PEGASE le Sam 29 Sep - 3:36

Bonjour,

Vu sur LBC ce petit bijou... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PEGASE
PEGASE
PEGASE
Vieille ferraille? Même pas peur!

Revenir en haut Aller en bas

Un petit bijou... Empty Re: Un petit bijou...

Message  Okapi le Sam 29 Sep - 7:30

C'est quasiment une copie de ma Mikron, puisqu'il s'agit d'une des copies de cette machine, simplement la transmission sur la mienne se trouve encagée derrière, et je confirme que si elle est construite comme une Mikron, c'est un bijou… Wink

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  the_bodyguard1 le Sam 29 Sep - 12:33

Bonjour Okapi,
a quel usage est destinée une si petite machine???
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Okapi le Sam 29 Sep - 16:18

Ben, à tout ce qui concerne un outilleur, c'est quand même pas un modèle réduit, il y a 250/150/150 de course quand même.
Le diviseur original est à 80mm., et le modèle à différentiel que j'emploie à 100mm.de hauteur de pointe avec un plateau de bridage.

Okapi

Message  the_bodyguard1 le Sam 29 Sep - 16:24

Désolé pour cette question mais j'ai du mal à vraiment savoir ce que l'on appelle un outilleur!!! Et pour la photo, j'avais une impression de plus petit Neutral Neutral
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Un petit bijou... Empty Un petit bijou...

Message  PEGASE le Sam 29 Sep - 16:58

Bonsoir,

Pas d'affolement les gars !!!
Une machine est conçue pour fabriquer des pièces proportionnelles à sa taille !!!
Les machines qui fabriquent les pièces d'horlogerie sont toutes petites !
Celles qui fabriquent les arbres d'hélice de paquebots sont très grosses...

PEGASE
PEGASE
PEGASE

Message  Okapi le Sam 29 Sep - 22:29

Ben lorsque j'ai fait mon apprentissage, c'était en fait de savoir fabriquer une fraiseuse ou un tour pratiquement, il y avait certaines différences avec mécanicien de précision dans le fait que je n'ai jamais appris à travailler sur une machine de production, c'était surtout à cames à l'époque, mais à faire les cames, et comme j'ai fait mon apprentissage dans trois entreprises suite à mon caractère un peu "difficile", j'ai eu l'occasion de toucher à pas mal de choses depuis les matrices d'injection jusqu'aux moteurs de compétition auto et moto.
Il y a de nouveau cette formation, elle se nomme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quand ils ont compris qu'il n'y avait plus personne pour réparer leurs machines après avoir supprimé cette formation dans les années 80, et que la plupart de ceux qui ont suivi cette voie se sont mis à leur compte, elle à été remise au goût du jour.
Les seules fois où j'ai travaillé sur de grosses machines c'était pour les réparer, et comme je n'ai jamais voulu sauter le pas de me former à la CNC vu mon travail, j'en suis resté à l'automatisation tout pneumatique où j'ai fait la formation Festo complète, ce qui m'a valu du boulot pour les entreprises devant être Ex. avant de ne plus faire que de la restauration.
La machine qui est là doit être un peu plus petite que la mienne, mais quand même dans les 150-200kg. comme elle est présentée je pense.

Okapi

Message  ICAR le Ven 5 Oct - 7:10

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant cette fraiseuse...

j'imagine qu'il manque l'equerre et il n'y'a aucun outil, combien a votre avis il faut comptez de budget pour l'equiper raisonnablement pour faire de l'usinage courant ?

ICAR
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Ven 5 Oct - 13:00

ICAR a écrit:Bonjour,

J'ai quelques questions concernant cette fraiseuse...

j'imagine qu'il manque l'equerre et il n'y'a aucun outil, combien a votre avis il faut comptez de budget pour l'equiper raisonnablement pour faire de l'usinage courant ?

L'équerre? scratch

Elle me semble quand même très petite pour une machine d'outilleur, cependant elle est très belle!!!

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  ICAR le Ven 5 Oct - 13:36

Vu que la broche est horizontale il faut que les pieces à fraisées soient maintenues verticales ? il faut donc une equerre comme quand on veut faiser sur un tour, non ?
Comem vous l'aurez remarqué je debute Very Happy

ICAR
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 5 Oct - 14:16

Pas du tout, on bride verticalement sur la table, et dans le cas des Mikron, il y a un étau vertical livré avec, personnellement je préfère la solution du bridage si c'est pour enlever pas mal de copeaux, après, selon moi c'est impossible de dire combien il faut mettre sans avoir vu la machine et ainsi connaitre son état.
Une Mikron de ce type, qui est assez rare, se négocie dans les 4-5'000Sfr. complète avec pinces, étaux diviseur etc, et j'en ai rarement vu passer plus d'une dans l'année, la version à arbre vertical est plus courante, mais plus bruyante et moins précise au niveau des paliers si on veut travailler dans le centième.
Là on ne sait pas exactement ce qui est avec ou bien?

Okapi

Message  ICAR le Ven 5 Oct - 16:20

Merci pour la réponse,

Il n'y'a que ce qui est photgraphié, cad rien.

Les outils sont-ils spécifiques ? car ils doivent etre compatibles avec la pince ?

ICAR
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Ven 5 Oct - 17:42

Alors, s'il n'y a que la machine telle quelle, c'est le prix de la ferraille, car pour rééquiper, c'est la galère, il faut au moins un étau, un diviseur, des pinces en nombre suffisant, et j'en oublie, alors qu'en France d'après ce que j'ai vu on peut trouver des fraiseuses plus grosses pour des prix très raisonnables avec des autres systèmes de pinces normalisées.
L'intérêt d'une machine de cette époque pour travailler est qu'elle soit parfaite sur la cylindricité, ce n'est pas un tour où on peut s'arranger, si elle vibre suite à un jeu à quelque part, c'est fichu, pas moyen de fraiser proprement, sur la Mikron, j'emploie du 2mm. en rainurage dans de l'acier de 5mm. sans faire de casse avec l'avance à 5/100.

On trouve aussi du neuf pour travailler, par exemple chez Optimum qui sont de très bonnes machines, pas du "made in China" pour des tarifs vraiment intéressants si on est pas du métier pour réviser une ancienne bécane, tu sais déjà la taille que tu recherches?

Maintenant si tu veux rester dans les machines à courroie, c'est une autre histoire, parfois on doit faire des choix, par exemple, j'ai acheté une perceuse-taraudeuse à variateur parce que faire du rendement avec une perceuse à colonne ancienne est plutôt difficile et que je dois quand même gagner ma vie…

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé