Tour IRIS, problème de courroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tour IRIS, problème de courroie

Message  chabercha le Mer 10 Oct - 12:36

bonjour
sur le tour Iris acheté récemment, j'ai un problème lors de l'inversion de sens de rotation du moteur.
vu du tour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
position actuelle du tendeur, aucun souci, les essais sont fait sur la grande poulie.
je ne peux pas utiliser cette position pour un essai, courroie trop longue.
lors de l'inversion de rotation, la courroie saute tout de suite, en M/A la courroie se met en place légèrement décentrée mais tiens parfaitement et sur la M/AR saute.
quelle est la raison de ce souci et quelle peut être sa solution, envisager la tension par l'extérieur comme sur la troisième photo et ou une autre solution.
merci de vos réponses.
A+ bernard

chabercha
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour IRIS, problème de courroie

Message  Okapi le Mer 10 Oct - 18:20

Je vois sur les photos que les poulies semblent rouillées, pour pouvoir bien aligner, il faut commencer par les polir, si il y a de la rouille qui croche d'un côté, la courroie partira automatiquement en travers, un simple point de rouille suffit parfois à déranger si la vitesse est élevée, qu'en dis-tu ?

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  the_bodyguard1 le Mer 10 Oct - 19:48

Bonsoir Bernard, je me souviens de ton tour sur l'autre forum. Le problème de ta courroie ne viendrait-il tout simplement pas du fait que celle-ci ne se trouve pas au sommet de tes poulies (sur le bombage) ce qui pourrait faire qu'elle saute lors de l'inversion de sens!!!

Je viens de faire l'expérience sur la fraiseuse ou les poulies sont bien alignées (possibilités de bouger le moteur à la main pour me centrer correctement) et la courroie ne bouge pas d'un poil quel que soit le sens Very Happy
the_bodyguard1

Message  Courroie-plate le Mer 10 Oct - 22:07

bonsoir,

Première chose: la tension doit se faire sur l'extérieur de la courroie. Le tendeur sur l'intérieur à pour effet d'écarter la courroie de la poulie. Pour avoir un bon fonctionnement il faut plutôt "fermer" la courroie sur les poulies ce qui a pour effet d'augmenter la surface d'appui, et sur les courroies plates on en a pas de trop.
Deuxièmement: La grande poulie est elle bombée? Car il me semble reconnaitre ton type de courroie (tresse et caoutchouc). Si c'est le cas les deux ne sont pas très compatibles, car la courroie n'est pas assez souple pour épouser l'arrondi de la poulie (j'ai ce problème) Donc si tu as une légère erreur d'alignement de poulie, la courroie fout le camp...
Dernier point: Justement c'est l'alignement. Les courroies plates supportent assez bien un voilage de poulie mais pas une erreur d'alignement. Si la courroie n'est pas bien centrée, elle se décale. Cela peut fonctionner, mais nettement mois bien si on inverse le sens de rotation...

Voilà.

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  chabercha le Jeu 11 Oct - 12:12

bonjour
merci de ces premières réponses.
Okapi, la poulie bombée du tour n'est pas rouillée, celle plate du moteur oui.
Seb,la courroie n'est pas centrée à cause de l'agrafe et donc certainement la cause principale du problème.
Courroie-plate, effectivement j'ai lu quelque part que la tension devait ce faire sur l'extérieur mais celle ci est trop longue et donc pour l'instant reste comme ça.
les 2 poulies tour sont bombées.
détails de la courroie
en regardant de plus prés la courroie sur la poulie, la courroie est bien centrée au départ et ce décentre en tournant, je pense que la cause est la partie centrale de l'agrafe, une première solution serait peut être de supprimer à la meuleuse l'attache centrale de l'agrafe et faire un essai comme cela, si c'est concluant, je changerai l'agrafe et raccourcirai la courroie pour faire une tension normale, en supprimant ce bout, le bombé de la poulie ne serait plus perturbé et la courroie devrait rester centrée.
l'agrafe est peut être trop grosse pour cette taille de courroie et de poulies.
épaisseur courroie 3.60, neuve mais à frottée sur la petite poulie contre le pignon.
c'est pas très mécanique mais d'abord trouver la cause au problème et ensuite faire dans le détail.
A+ bernard

chabercha
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Jeu 11 Oct - 15:53

Bonjour, je ne pense pas que ton agrafe soit responsable, j'ai eu le même type d’agrafe sur une de mes courroie et elle s'est arrachée (c'était de la récup que j'avais monté sur une autre courroie) et malgré qu'elle avait un écart de plus de 5mm d'un côté à l'autre, elle n'a jamais sauté. A l'heure actuelle, cette courroie s'est vue raccourcir et j'ai chevauché les 2 brins d'environ 2cms, lesquels sont percé par 2 trous de 5mm et 2 vis à tête fraisée avec écrous nylstop maintient la jonction. C'est un très bon système de dépanne et ça fait moins de bruit qu'une agrafe. Dés que possible je joindrai une photo.
the_bodyguard1

Message  Okapi le Jeu 11 Oct - 16:03

Je ne pense pas non plus que l'agrafe soit en cause, j'ai aussi déjà eu des agrafes carrément cassées en plusieurs morceaux et qui allaient très bien, à la limite, tu prends ta courroie sur une pièce de bois et avec un petit rabot tu l'amincis face-à-face sur 3X la largeur environ, puis collage et couture au fil de cordonnier, j'en ai une qui tourne comme cela depuis plus de dix ans, ne pas oublier de taper le fil après la couture par contre, sinon il va s'user très vite et ne servira plus à rien.

Je reviens quand même sur le fait que les courroies fonctionnent mieux sur des poulies propres et polies, le fait que la poulie du moteur soir rouillée va te manger la courroie très vite si il y a le moindre glissement.

Je regarde bien tes photos, pourquoi est-ce qu'il y a un tendeur en fait, les courroies plates n'en ont pas besoin normalement, il y a une partie qui se déplace sur le train de poulies ?

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Courroie-plate le Jeu 11 Oct - 17:01

Je persiste : c'est pas la bonne courroie, et il faut contrôler l'alignement des poulies......

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  chabercha le Jeu 11 Oct - 19:02

bonsoir
pour vous situer un peu l'histoire de l'achat de ce tour, je l'ai acheté aux enchères dans un garage qui à fermer dans le but de le remettre en état s'il en vaut la peine et le revendre pour accumuler un petit pécule pour l'achat d'une petite fraiseuse, la grosse Huré 11 est très bien mais pas trop pratique pour les petites bricoles, donc dans un premier temps mon but est de le faire fonctionner pour voir ces capacités et ces défauts et le mettre en état pour le vendre.
voila avec quoi était entrainé le tour, un moteur qui ne marche pas avec une poulie pas centrée et courroie trapézoïdale.
Okapi, pourquoi un tendeur, je ne sait pas le montage d'origine de la courroie mais ce tendeur est à mon avis bien d'origine, peut être la poulie moteur était à deux étages comme la poulie du dessus, le tendeur fait la largeur pour recevoir les deux positions de la courroie.
je vais utiliser la poulie plate large du moteur et donc besoin du tendeur pour compenser la différence de Ø de la double poulie supérieure et bien nettoyer toutes les poulies.

Courroie-plate, c'est un bout de courroie que j'avais dans un coin, c'est sur je j'aimerai mieux la courroie souple de mon gros Ernault, donc dans un premier temps faire avec les moyens du bord et reprendre l'alignement, si cela fonctionne tant mieux sinon pour faire mes essais cela suffira, l'inversion c'est pour les filetages donc pas un problème dans un premier temps, si tout est bon je mettrai une courroie qui va bien.

j'ai aussi un tour plus vieux en morceaux pour faire pareil.
A+ bernard

chabercha
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  chabercha le Ven 12 Oct - 16:53

bonsoir
j'ai ouvert l'agrafe pour raccourcir la courroie, c'est de la tôle, un régal pour lui redonner une forme correcte.
j'ai réussi à faire que la courroie soit tendue sur la grande poulie sans tendeur et que sur la petite poulie le tendeur puisse la tendre, donc mes 2 vitesses sans problème.
le résultat est que la courroie se décentre légèrement maintenant à gauche de la poulie mais ne saute pas en M/AR donc presque gagné, presque car sur la petite poulie la courroie frotte sur la grande alors qu'avant elle frottait sur le pignon à droite.
j'ai mis une règle en appui sur l'extérieur de la grande poulie, une équerre sur la poulie moteur, je ne pensait pas qu'un décalage comme cela puisse se faire en étant sur des fixations d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]s, soit voir si
solution, agrandir le Ø des trous moteur pour pouvoir l'incliner?
A+ bernard

chabercha
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Ven 12 Oct - 18:08

Il suffit que ton moteur soit légèrement incliné et malgré le bombage, il y aura déviation.
Fait tout de même attention avec cette agrafe car sur ma courroie, après récup d'une autre, elle n'a pas tenu longtemps (le fait de l'ouvrir et la refermer, elle s'est cassée à l'utilisation).
the_bodyguard1

Message  the_bodyguard1 le Sam 13 Oct - 13:19

Bonjour à tous,
comme promis voici les photos de mon système d'agrafe actuel (vu que j'ai du lest sur le tendeur de courroie, j'ai de quoi raccourcir en cas de besoin), ce n'est peut-être pas très mécanique mais c'est très pratique.

the_bodyguard1

Message  chabercha le Sam 13 Oct - 19:04

bonsoir
je viens de voir que j'ai fait un doublon de post, si un modo veux bien le supprimer.
bon en jouant sur les jeux des 2 support je suis arrivé à être pratiquement aligné, la courroie reste bien centrée sur la grande poulie en AV/AR et un très léger décalage sur la petite poulie en AR.
donc comme indiqué par Courroie-plate, l'alignement est primordial.
je vais continuer pour savoir ce que vaut ce tour, déja calculer la vitesse de broche, j'ai l'impression quelle est bien basse.
Seb, c'est une bonne solution.
merci à vous.
A+ bernard

chabercha
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Sam 13 Oct - 19:27

Salut Bernard, tu ne dois pas t'attendre à une vitesse fort élevée de ta broche. La mienne atteint 810 ou 910t/min maximum (j'y suis rarement même avec des plaquettes). J'ai acheté un petit tachymètre sur ebay pour 20€ et ça fonctionne plutôt bien, grâce à lui je me suis refait un tableau complet de vitesses.

Pour mon système d'agrafe, ça dépanne bien surtout quand tu casses un dimanche (ça m'est arrivé) mais je remarque que les courroies de maintenant en plusieurs couches ont tendances à se décoller (c'est de la récup, pas une neuve) : voir photos.
the_bodyguard1

Message  PEGASE le Dim 14 Oct - 5:08

Bonjour,

Quelques liens :

Un blog :

PEGASE
PEGASE

Message  chabercha le Dim 14 Oct - 6:00

bonjour
Pégase, merci pour les liens.
A+ bernard

chabercha
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Coco le bricolo le Dim 16 Déc - 8:29

Bonjour,

un peu de lecture ; il y a quelques lignes sur les tours Iris sur les diapos 29 et 72

Coco le bricolo
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

TOUR IRIS

Message  PEGASE le Dim 16 Déc - 8:43

Bonjour,

Merci !

PEGASE
PEGASE

Message  chabercha le Dim 16 Déc - 19:55

bonsoir
merci pour ce document.
je suis sur d'autres occupations en ce moment, le tour est en attente.
merci à vous.
A+ bernard

chabercha
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut