Amateurs pour le montage d'un variateur de fréquence?

Amateurs pour le montage d'un variateur de fréquence? Empty Amateurs pour le montage d'un variateur de fréquence?

Message  Okapi le Ven 19 Oct - 22:29

Je vous pose la question, vu que je vais en monter un nouveau qui vient d'arriver, pour ceux qui connaissent, les avantages ne sont plus à énoncer, et pour les autres, cet appareil vous permet d'économiser vos paliers lisses surtout lorsque vous avez besoin de vitesse plus élevées ponctuelles.

Donc je fais volontiers des photos explicatives s'il y a amateurs. Wink

Je précise pour ceux qui pourraient être choqués par l'idée avec des machines à courroie, les mécaniciens ont toujours voulu améliorer les performances de leurs machines, et je peux vous garantir qu'à l'époque s'ils avaient eu une technologie de ce type, ils ne se seraient pas gênés pour s'en servir(je pense que vous connaissez les variateurs mécaniques par exemple).

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs pour le montage d'un variateur de fréquence? Empty Re: Amateurs pour le montage d'un variateur de fréquence?

Message  Ssonerai le Dim 21 Oct - 4:02

J'en ai un sur ma raboteuse! Very Happy

Comme vous le dites, un VFD combiné avec plusieurs rapports de courroies est très pratique. La raboteuse iront d'un glissement très lent, (un centimètre ou deux/minute) à environ 70 ft/min (21 m/minute)

smt

Ssonerai
Je casse encore mes burins

Amateurs pour le montage d'un variateur de fréquence? Empty Re: Amateurs pour le montage d'un variateur de fréquence?

Message  the_bodyguard1 le Dim 21 Oct - 10:41

Bonjour, ne sachant pas remonter les poulies murales, j'ai donc équipé mon tour d'un variateur de fréquence.
C'est vrai qu'il y a des avantages mais aussi des désavantages :
-Bruits parasites.
-Moteur manquant considérablement de couple sous 30Hertz (ça se sent très fort lors du forage mais bcp moins en prise de passe).

En dehors de cela, ça ne prend pas bcp de place et ça permet à ceux qui ne possède pas le tri 380 de virer vers le 220Tri à condition que le moteur l'accepte!!!
the_bodyguard1
the_bodyguard1

Message  Coco le bricolo le Dim 21 Oct - 18:13

J'en ai aussi un sur ma fraiseuse.

Le bruit n'est pas très agréable c'est sur. Le ventilo du vario est bruyant et le moteur siffle. J'ai pris l'habitude de mettre mes bouchons d'oreille quand je fraise... J'essaierai d'insonoriser tout ça plus tard dans des caissons qui devront être très ventilés pour éviter les surchauffes.

Le couple est effectivement faible à basse fréquence, mais avec le harnais et la courroie sur le petit gradin ça passe plutôt bien.

Pour l'alimenter, les disjoncteurs différentiels ne sont pas tous adaptés, j'ai branché un HPI qui évite les micro coupures dues au fort courant de fuite généré par le vario. Il faudra que je mettre aussi un disjoncteur B16 à la place de mon C20 dans le tableau électrique ; c'est davantage adapté à l'alimentation des moteurs.

Le top, ce serait un torrent et une roue de moulin, mais comme beaucoup, j'ai pas ça ici...
Coco le bricolo
Coco le bricolo

Message  Okapi le Dim 21 Oct - 23:10

Désolé, j'avais omis de préciser que je n'emploie qu'en triphasé. Embarassed

Normalement les plus évolués ne font quasiment aucun bruit, ma perceuse toute neuve est totalement silencieuse de ce point de vue, juste un bruit de sifflement lorsqu'on va au-dessus de 150-175% au niveau du moteur, d'après les réponses, je pense que Ssonerai est en tri comme moi, en mono par contre les inconvénients sont plus fréquents on dirait, je n'y avais pas pensé, mais il y a une énorme différence de rendement, en tri, je ne remarque rien du tout question perte de puissance même à 20%.

Pour répondre un peu dans le désordre, en parlant de tri bien sur, le bruit moteur vient d'un variateur soit pas assez récent, soit qui ne corrige pas les fréquences "parasites", normalement on doit pouvoir le programmer pour éviter ces fréquences, s'ils sont assez élaborés ils les détectent par le mauvais rendement, question couple, idem, on peut augmenter le couple à basse fréquence, dans le cas de celui que j'emploie, jusqu'à +15% au minimum du réglage.

Après l'énorme avantage est comme sur ma perceuse de descendre à 30 tours qui me permet de mettre une tête d'alésage en montant à 450 tours sans changer de rapport à la courroie et d'aller jusqu'à 3500 tours avec un mini de 280 tours sur la même machine.

Sur un tour je dois arriver à moins de 50 tours que j'emploie avec la tête porte-filière sans passer par le harnais, juste sur la courroie en plus petit rapport, au harnais je n'ai jamais mesuré, mais on doit être à moins de 5 tours, ce qui convient lorsqu'on emploie une défonceuse pour faire un filet carré dans du bois dur pour des vis de presse de grand diamètre.

Idéalement sur nos machines à paliers lisses, on devrait les régler pour ne pas dépasser 100-125% afin d'économiser les paliers, l'idéal est de pouvoir descendre beaucoup plus bas sans changer de rapports d'où ma démarche.

Okapi

Message  Courroie-plate le Mer 24 Oct - 3:24

Okapi a écrit:
Je précise pour ceux qui pourraient être choqués par l'idée avec des machines à courroie, les mécaniciens ont toujours voulu améliorer les performances de leurs machines, et je peux vous garantir qu'à l'époque s'ils avaient eu une technologie de ce type, ils ne se seraient pas gênés pour s'en servir(je pense que vous connaissez les variateurs mécaniques par exemple).

Je viens de recevoir justement un de ces variateurs...mais je sais pas trop quoi en faire...
Pour moi c'est un peu comme monter des jantes alu sur une traction...
J'aime bien jouer avec mes courroies et mon harnais. Ca fait partie du charme.

Mais je dis cela en fait tout le monde est libre... Wink Wink

Ps : en revanche je ne vois pas bien comment cela pourrai économiser mes paliers, pourrais-tu développer? scratch

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Mer 24 Oct - 7:38

En fait on réadapte une technologie beaucoup plus ancienne que nos courroies que tu trouves dans les manuels type Roret sur la variation de vitesse durant le travail pour obtenir certains résultats, c'était fait grâce à l'entrainement humain simplement.

Si ton variateur est programmable, ce qui est souvent le cas, tu peux par exemple y inclure une vitesse très lente, lorsque tu dois faire une action quelconque sans arrêter le tour, une simple pression et ta vitesse tombe à quelques tr/min., ce qui économise toute la mécanique, idem si tu veux juste donner un coup de lime ou de grattoir sur une arête, au lieu de devoir couper pour agir en fin de vitesse avec ton grattoir, une pression et hop.
L'intérêt est de pouvoir rester tout le temps à la vitesse minimum/idéale nécessaire, quand tu auras vu le résultat par exemple sur les passes de finition, tu seras beaucoup plus compréhensif…

Il y a des possibilités infinies, comme je te l'ai dit, à l'époque, ils cherchaient déjà par tous les moyens à améliorer leur machines, je suis en train de relire le Hamelin, certaines solutions techniques sont vraiment bien à enregistrer et reprendre, il y a des idées d'une sophistication incroyable, là je cherche pour guilllocher horizontalement, et le fait de varier la vitesse en cours de travail est très important, c'était fait à l'arc ou à la pédale à l'époque, car à vitesse constante c'est très compliqué voire impossible à faire. Wink

Et pour revenir à ta comparaison, c'est beaucoup plus comme de rajouter un double corps ou raboter la culasse que des jantes en alu sur ta traction. Rolling Eyes

Okapi

Message  Courroie-plate le Mer 24 Oct - 8:22

Je comprends...mais suis pas convaincu (pour mon utilisation s'entend) Very Happy suis irreductible Wink enfin pas tant que cela : j'ai quand même mis un allumage électronique
sur ma Harley des années 70.... Rolling Eyes

Ceci dit je suis aussi intéressé par le développement de ton post, histoire de savoir brancher cet outil....

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Okapi le Jeu 25 Oct - 7:24

Je vais mettre une copie su schéma de branchement simple, comme on peut le faire en basique, soit simplement avant le moteur avec seulement le changement de sens par le tableau de commande, et je donnerai une copie des possibilités traduite, notamment pour la commande à distance, avec quelques photos lors du montage. Wink

Okapi

Message  Okapi le Ven 26 Oct - 22:38

Voilà, on commence par le super basique, avec ça vous pouvez déjà brancher votre variateur sans danger et vous en servir depuis l'affichage digital en façade, je en vous le montre pas, ils sont tous dans le même principe d'afficheur et soit d'un potentiomètre soit de deux boutons pour monter ou baisser la fréquence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce schéma, vous êtes obligatoirement juste, c'est un code universel de raccordement, trois entrées et trois sorties différenciées par des lettres standard, si vous voulez mettre votre variateur hors tension, ne jamais employer de système électronique mais toujours un relais-sectionneur mécanique ou au pire retirer la prise, de même ne jamais sectionner le courant entre le variateur et le moteur, là c'est claquage garanti au minimum des protections internes, voire en entrée de gamme du variateur lui-même.

Il faut savoir que plus ils sont chers et plus ils sont hors poussière, les plus hauts dans la gamme ont des dissipateurs thermiques en alu mais pas de ventilo, et les moins chers sont équipés de ventilos type ordinateur, donc penser à laisser au moins 10-15cm. autour, et les monter sur une plaque métallique, l'alu sera l'idéal, je vais faire des photos ce week-end du montage que je préfère, soit planche de bois multiplis recouvert d'une plaque de tôle d'alu repliée, après on imagine un support hors vibrations, contre le mur est idéal, pris au dos de cette plaque.

Okapi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé