Le dérouillage des pièces par électrolyse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le dérouillage des pièces par électrolyse

Message  samourai21 le Sam 20 Fév - 8:20

merci pour toutes ces précautions ... j'ai donc mis ça dehors ... 2° ce matin . pas chaud

ça trempe depuis hier soir , 18h30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai fait un bain avec 20l d'eau et 700ml de soude

tout ça alimenté avec 1,5A j'ai pas mieux ... on verra bien demain matin

en tout cas ça fait des bulles  confused

samourai21
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Message  Okapi le Lun 22 Fév - 9:07

Je n'avais pas suivi ce post de près, à ta place j'arrêterais avec l'électrolyse, de toute manière tu devras le gratter alors autant retirer de la rouille à la lame, avec l'électrolyse il y aura des trous que tu ne pourras pas retirer sans devoir surfacer et vu le prix d'une plaque de fonte de ce type, cela ne vaut pas vraiment a peine.
En fait plus qu'un marbre il s'agit d'une plaque de traçage et de mesure, ou pour travailler au bleu, un marbre est normalement en pierre noire de Belgique pour les meilleurs. ;-)

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  samourai21 le Lun 22 Fév - 13:08

les News ne sont pas bonnes
vendredi  ça n'avait pas fait grand chose - la rouille était toujours bien présente
et en regardant de plus près le flacon  c'est écrit en tout petit : 30% de soude    confused

samedi , je suis allé chez bricomachin au lieu de carrefour , et là j'ai trouvé de la soude en granulés, 100% soude  cheers
donc le soir même , rebain avec la nouvelle soude , et nouvelle alim ==> 5A ...

et là ... le lendemain le top  cheers  cheers
c'est de la balle ce truc  

APRES (5 mn montre en main à frotter avec un brosse métallique)
il est neuf  
j'ai repeint quand même le bâti car la peinture avait été attaquée par la soude (je pense)

des pieds en caoutchouc et zouuuuuuuuuu

ta technique est vraiment nickelle
merci Courroie Plate cheers

samourai21
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  samourai21 le Lun 22 Fév - 13:14

Okapi a écrit:
En fait plus qu'un marbre il s'agit d'une plaque de traçage et de mesure, ou pour travailler au bleu, un marbre est normalement en pierre noire de Belgique pour les meilleurs. ;-)

c'est ça , mais ça s'appelle un marbre
tu sais des marbres , j'en ai vu pas mal , y compris des de 7-8 m2 , plusieurs tonnes .. les vrais sont en fonte ...
ceux dont tu parles sont bons aussi (moins chers) , mais je préfère la fonte personnellement

samourai21
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Lun 22 Fév - 13:30

On ne doit pas parler de la même mécanique samourai, un "marbre" de serrurerie ou d'automobile est métallique, mais les marbres de mécanique dite de précision pour généraliser sont des parallèpipèdes faits en granit noir en suivant des données bien précises, il est posé sur des pieds eux-aussi spécifiques pour les gros modèles qui ne sont pas autoporteurs, leur planéité est garantie d'une part de par la matière employée et par leur absence de tensions, on les utilise uniquement comme références surtout avec des contrôles optiques, jamais pour tracer.
Ceux dont tu parles en grandes dimensions sont des tables de grattage, elles servent soit à étalonner soit même à poser les pièces au bleu.
Une table comme celle que notre ami a nettoyée sert le plus souvent au traçage et au petit grattage, mais le simple fait qu'elle ait une structure inférieure nous dit qu'elle va réagir aux changements de température en faisant la "banane".
En principe une table de cette taille va varier de 2-3 centièmes en fonction de la saison, simple calcul de dilatation différentielle, ce qui est suffisant pour 90% des utilisations.
Si tu veux voir de beaux marbres, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce sont parmi les meilleurs accessibles aux petits artisans, et ils ont les plus beaux marbres que j'aie vu depuis longtemps sorti d'entreprises de production qui ne sont pas ouvertes aux "petits".
Les petits marbres d'atelier sont autoporteurs, le mien doit faire 300X400 et est posé sur une surface en caoutchouc bien plane pour éviter les frottements sur la surface.
La différence est le prix, une table en fonte se trouve aisément pour pas très cher dans les dimensions dont nous avons besoin, un marbre en format A4 d'occasion en bon état de surface vaut le triple au minimum.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut