Pour prendre des passes de précision

Pour prendre des passes de précision Empty Pour prendre des passes de précision

Message  Courroie-plate le Mar 30 Oct - 12:06

Le document de Padawan placé en post-it pour qu'il reste bien visible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pour prendre des passes de précision Empty Re: Pour prendre des passes de précision

Message  Okapi le Jeu 29 Nov - 23:31

Tu te rends compte comme on se sent vieux en relisant ce document, mon prof de technologie, Monsieur Bolomey me l'avait expliqué en cours de technologie, et il avait pas loin de 60 ans à l'époque…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Pour prendre des passes de précision Empty Re: Pour prendre des passes de précision

Message  Courroie-plate le Sam 8 Déc - 21:46

C'est parce que ces méthodes étaient excellentes et ingénieuses qu'elles persistent encore!

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Padawan le Dim 9 Déc - 13:45

C'est ce que je disais. C'est tellement évident en plus, qu'on se demande pourquoi ne pas y avoir pensé tout seul avant (là je me demande si ma phrase et en français scratch ) .
Bon ! c'est encore enseigné maintenant. J'ai le livre d'apprentissage pour le bac pro et c'est dedans.

Plusieurs questions cependant :
Qu'elle est l'intérêt de cette technique par rapport à un micromètre fixé de façon à mesurer le mouvement du chariot ?
L'intérêt doit être justement que l'on utilise pas de micromètre.
Alors comment régler l'orientation du chariot quand on a pas de micromètre ?
En calculant les sinus, on voit que l'angle devra être de 5,75° +- 0,02° donc réglé précisément.
Après tellement de paramètres vont rentrer en jeu, notamment la hauteur de l'outil.....

Si quelqu'un voulait expliquer un moyen simple pour obtenir un diamètre précis en tenant compte, des jeux, du réglage de la hauteur de l'outil, des imprécisions divers ..... Ce serait sympa.

Pour ma part je dirais : avance de l'outil mesuré au micromètre, blocage du transversal, passe, contrôle de la pièce au Palmer, on en déduis le rapport avance de l'outil, diminution du diamètre, passe de finition Suspect . En espérant ne pas devoir réaffûter entre deux.
Padawan
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Dim 9 Déc - 15:05

Tout dépend de ce que tu veux faire, cette méthode doit approcher les 5/1'000 en HSS sur un tour à paliers lisses bien réglé, le problème après, c'est par exemple avec une plaquette, que ton effort de coupe est tellement important qu'il occasionne un flambage ainsi que des flexions dans tout le système.

Les montages au micromètre et autres comparateurs, hors le temps de dingue pour les mettre en oeuvre, sont tous un peu "branlants" vu que tu inclus un support qui peut avoir du jeu, ne pas être totalement rigide et j'en passe, la méthode de l'inclinaison donne un très bon résultat, avec un burin très bien affûté et un bon vernier on prend le centième sans problème et très vite, il n'y a aucune perte de temps lors de l'usinage.

Mais toujours et encore, nous parlons comme des outilleurs ou autres mécaniciens conventionnels, ce qui sous-entend que tous les paramètres que tu évoques sont gérés de manière optimale. Wink

ps. et un outil pour ce genre de travail doit être réglé à la lunette optique normalement, pas à l'oeil avec un réglet qui a dix ans… Suspect

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé