tour privé de courroie

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tour privé de courroie

Message  bricoleux le Sam 10 Nov - 14:18

bonjour à tous,

je possède, depuis 25 ans environ, un vieux tour que je n'ai quasi pas utilisé, parce que le système d'entrainement par courroie ne fonctionnait pas bien (patinage).

j'ai lu sur ce forum que l'on pouvait utiliser d' autres courroies que les courroie en cuir (avec agrafe) et que cela augmentait notablement l'adhérence.

mais je n'ai pas l'intention de démonter les paliers (c'est hors de mes compétences, je crois), il faut donc une courroie ouverte, à fermer sur place.

quelqu'un a t il un conseil à me donner la dessus ?

merci.

B.

ps : si vous saviez aussi la marque de mon tour, ça faciliterait mes recherches futures.

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Message  PEGASE le Sam 10 Nov - 21:31

Bonjour,

Elle patine ou elle saute votre courroie ?

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Re: tour privé de courroie

Message  the_bodyguard1 le Sam 10 Nov - 21:32

Bonsoir,
pour le patinage des courroies (si la tienne est encore en bon état), tu peux utiliser du colophane (produit utilisé en musique, c'est comme de la résine de sapin).
Il existe également des courroies autres (je ne connais pas la dénomination exacte) faites en plusieurs couches mais qui patinent aussi (c'est ce que je possède) mais je trouve qu'elles vieillissent mal (les couches se décollent sur la mienne).
D'où es-tu en Belgique??? Je peux éventuellement te fournir une adresse où ils font (faire je crois) des courroies démontables, il te suffit de donner la mesure de ta courroie fermée.

A plus.
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Re: tour privé de courroie

Message  PEGASE le Sam 10 Nov - 21:41

Re,

Pour les courroies crantées et les courroies trapézoidales pas besoin d'adhésif quelqu'il soit bien entendu !!!

Pour les courroies en cuir, en tissu ou en matière syntétique sur des poulies en bois, en fonte ou en alu, il faut parfois avoir recours à un adhésif.
Autrefois c'était de la poudre de colophane (Poudre de résine de pin), de la poix de Bourgogne, etc... mais aujourd'hui il existe des produits en aérosol très pratiques pour cet usage (Voilà deux exemples):

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C'est très efficace !

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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Dim 11 Nov - 9:23

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

la courroie ne saute pas, elle patine.
enfin, elle patinait, car hier, j'ai placé des calles sous le tour, pour le relever de qq cm, et donc de mieux tendre la courroie.
elle ne patinait plus, ça a été qq minutes puis clac ! elle a cassé, à l'endroit ou l'agrafe pénètre le cuir.

donc, je dois en mettre une autre.

c'est le moment du choix : une ouverte, avec agrafe, ou une fermée (sans fin), mais dans ce cas il faut démonter l'arbre, ce qui m'effraie quand même un peu.
ce travail est il a portée d'un bricoleur moyen ?
y a t il des pièges ?

pour the_bodyguard1 : je suis de la région de Liège.

a vous lire, merci.

B.


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Re: tour privé de courroie

Message  PEGASE le Dim 11 Nov - 9:34

Re,

Faut voir l'allure qu'elle a la courroie ! (Photos please ! côté poulie)

Ensuite, à la main faut voir s'il n'y a pas un truc qui cloche ou qui force et qui fait casser la courroie car c'est quand même bizarre ça ne casse pas comme ça !!!

Le démontage, quand on ne sait pas, on fait des photos, on prend des notes, on réfléchit, après ça va tout seul...

ATTENTION NE NE PAS DEMONTER ET MANIPULER SOUS TENSION !

A suivre,

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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Dim 11 Nov - 9:40

merci Pegase pour tes conseils.
photos cet apres midi, quand je serai dans ma maison de campagne.

la courroie a laché, mais elle etait vraiment vieille, et fort abimée à l'endroit de l'agrafe.

a +

B.

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Re: tour privé de courroie

Message  PEGASE le Dim 11 Nov - 10:02

Re,

Oui il est vrai que cet organe de transmission souffre de cohésion mécanique dès qu'il commence à se dégrader ce qui veut dire qu'une courroie doit être "impecable" dans son intégrité, de plus une courroie avec une ou des agrafes en l'air ou tordues c'est dangereux !

J'ai connu dans les années soixante un manoeuvre de race noire, de petite taille, très gentil, surnommé "Léo" qui était chargé entre midi et deux de surveiller les machines qui avaient commencé une longue passe.

A cette époque il y avait encore le gros arbre de transmission qui traversait tout l'atelier au plafond auquel étaient reliées toutes les machines..
Il y avait à l'entrée de l'atelier une grosse scie à débiter avec une courroie croisée qui devait faire 30 cm de large au moins si mes souvenirs sont bons et 5 ou 6 mètres de long (à x par deux...) avec de très grosses agrafes.

Léo a été accroché à sa combinaison de travail par une agrafe défectueuse...
Nous autres, à table à la cantine de l'entreprise, ne le voyant pas arriver sommes allés voir ce qu'il faisait...

Il montait et descendait du sol au plafond avec la courroie dans un marre de sang...

La suite est facile à comprendre...

C'est du vécu par...


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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Dim 11 Nov - 11:31

de retour à l'atelier.

tout d'abord une photo de la courroie qui a laché.

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ensuite une de la poupée fixe.

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je viens de lire sur ce forum un fil "restauration d'un tour" par bodyguard.
je dois dire que cela m'a refroidi un peu. on y parle de butée à billes, de rainures à billes, de rondelles de réglage, ou de cônes, de precontraintes etc etc.

je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de démonter l'axe et les poulies...

a +

B.

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Re: tour privé de courroie

Message  Padawan le Dim 11 Nov - 11:43

Put°n !! C'est l'horreur ton histoire Pégase, jamais laisser une personne travailler seule dans un atelier silent

Salut Bricoleux,
Il est beau ton tour. Le système de blocage sur le transversal doit améliorer la précision. Il y a plusieurs détails qui me paraissent originales et qu'il serait intéressant que tu détailles.

Il doit sans doute y avoir une façon simple de changer la courroie. C'est forcément prévu. Une courroie plate en caoutchouc que tu colles en faisant un scarf par exemple...

Un bon coup de propre ne lui ferait pas de mal !
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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Dim 11 Nov - 12:12

bonjour Padawan,

pour le coup de propre, j'ai commencé.

mais aussi, j'ai peur d'aller trop loin, de demonter trop si ce n'est pas utile.

la broche tourne très bien, pas de point dur, ni de jeu.

c'est pour cela que j'hésite à demonter l'arbre ! au passage, c'est quoi un scarf ?

si tu veux des photos de l'un ou l'autre détail, dis moi, ce sera avec plaisir.

le système de blocage sur le transversal ? tu veux parler du système pour tourner conique ?

B.




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Tour sans courroie

Message  PEGASE le Dim 11 Nov - 14:32

Re,

Horreur, horreur ???

Vous voulez que je vous les envoie chez vous les gens qui travaillent seuls sur des machines ?????????

Faudra faire de la place, acheter des assiettes et des chaises !!! Et agrandir votre parking !!!

Je sais bien que ce n'est pas bon de travailler seul sur des machines mais pas vraiment sur ce genre de machine !!!

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Re: tour privé de courroie

Message  Padawan le Dim 11 Nov - 14:47

Je parlais de tout le système de l'autre côté du banc. La manette en face de la manivelle du transversal.
C'est le système pour tourner conique ? C'est pas un peu près du mur d'ailleurs ?

Un scarf, c'est juste une coupe en biais et bien symétrique pour augmenter la longueur du trait de colle. Comme tu ferais pour abouter deux bastings pour en faire un long.Mais c'est plus rapide de dire un scarf Very Happy .
Pour la colle apparemment la Loctite 406 va pas mal et si tu as peur que ce ne soit pas solide, tu peux doubler la partie collée par l’extérieur de la courroie, mais ça tient sans.
Si tu détends tout au maximum, que tu prépares ton scarf, tu colles et tu retends, le tour est joué, non ?
Et ça doit même pouvoir se faire sur du cuir .

Sinon, une courroie neuve et une agrafe neuve, vu que c'est prévu comme cela dès le départ, c'est que ça doit fonctionner !

C'est quoi les planches sous la poupée fixe ? Tu as attaqué le démontage
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Re: tour privé de courroie

Message  Padawan le Dim 11 Nov - 14:51

Horreur, horreur ???

Bin oui ! Disons que ça justifie largement les centaines de coup de pied aux fesses distribués aux arpettes pour blouse à boutons et manches longues !!!!
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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Dim 11 Nov - 16:09

re Padawan,

effectivement, le systeme à tourner cone est trop pres du mur. Mais je m'en sert rarement!!!
suffit de decaler la machine si besoin.

les bois sous le banc, c'etait pour tendre mieux la courroie, qui a mon avis etait un poil trop longue.
avec cette epaisseur, la courroie etait tendue par le poids du moteur.
trop, sans doute, puisqu'elle n'a pas résisté.

si je te suis bien, tu estime qu'il n'est pas necessaire de demonter l'arbre pour y mettre une courroie fermée ?

c'est vrai que je crains de faire une boulette.

merci pour tes conseils.

a +

B.

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Re: tour privé de courroie

Message  Padawan le Dim 11 Nov - 16:36

Bin oui mais non Smile
Même quand il pèse des tonnes, un tour, c'est un outil de précision : ça tient le centième de mm .
La poupée fixe doit être posée sur le banc et sans la moindre poussière. Alors les "morceaux de planche"......

La broche doit être parfaitement parallèle au banc et parfaitement alignée par rapport à la contre pointe. C'est pour cela que c'est un tour parallèle. Ça ne pourra pas marcher comme cela, tu vas abimer le banc. Tu as dû dérégler des trucs là. Doit surement y avoir un système de tension de courroie.

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Re: tour privé de courroie

Message  Coco le bricolo le Dim 11 Nov - 17:36

J'ai eu le même problème de patinage sur ma fraiseuse car la courroie en cuir était détendue.
J'ai résolu mon problème en la coupant d'une quinzaine de mm et en remontant les agrafes à la nouvelle longueur.

Si ta courroie est encore en bon état sur le reste de sa longueur, le morceau qui a cassé n'ayant pas l'air trop long, tu peux toujours essayer de faire une coupe plus nette là ou ça a cassé et remonter les agrafes.

Ce qu'il faut c'est que tu gagnes en force de tension sur les poulies donc avoir une courroie plus courte mais pas trop, car il faut garder que à l'esprit qu'une tension de fous va empêcher la bonne lubrification des paliers et les user prématurément là ou ça tire...
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Re: tour privé de courroie

Message  the_bodyguard1 le Dim 11 Nov - 17:38

Bonjour,
si ta broche tourne correctement, évites le démontage. Pour les courroies, j'en avais fait refaire 2 d'environ 1,2m chacune avec agrafes pour 60€ aux établissement Chaput à gembloux si cela peut t'aider!!!
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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Lun 12 Nov - 9:00

Bonjour à tous,

j'ai commencé le "nettoyage" de mon tour.

j'ai donc tout enlevé du banc, et je m'occupe de chaque partie successivement.

au passage, j'ai soulevé les chapeaux des paliers, pour voir l'etat de l'arbre et des paliers.

quelqu'un peut il me dire de quel type de palier il s'agit ? je ne vois pas trace de bronze ou laiton, le chapeau (je ne connais pas le terme exact) a l'air usiné dans de l'acier ? possible ?
et comment cela est il lubrifié ?

merci de m'eclairer .

B.

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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Lun 12 Nov - 11:22

Bonjour Padawan,

je viens seulement de comprendre to post.

la poupée fixe est posée sur 2 planches parce que je l'ai decouplée de son banc !
je n'ai évidemment pas fait tourner le tour comme cela.

c'est à l'étape précédente que j'avais mis 2 morceaux de chène, bien a épaisseur, en dessous des pieds du banc, pour tendre la courroie.

a +

B.

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Re: tour privé de courroie

Message  Courroie-plate le Mar 13 Nov - 8:24

Belle machine, avec indicateur de "retombée dans le pas" et système pour tourner les cônes. Vu l'ensemble du tour et le système d'entrainement de broche j'estime sa fabrication aux alentours des années 50-60. Le système de graissage des paliers de broche semble correspondre à cette époque. Le graissage s'effectue par le bas et forme un coussin d'huile constant. Le manque de métal anti-friction n'est, lui, pas très courant. Mais cela fonctionne (la preuve) Le coefficient de frottement de la fonte sur l'acier combiné à de l'huile est somme toute très bas. L e problème c'est pour le rattrapage du jeux.
Pour la courroie tout a été déjà dit. Sauf que ce n'était pas une courroie en cuir que tu avais mais une en fibre, dont l'adhérence n'est pas la meilleure. Comme la tension s'effectue apparemment à l'aide du poids du moteur, il faut contrôler que celui-ci pivote bien sur son axe, sans retenue. Parfois un peu de rouille diminue fortement la force d'appui du moteur sur la courroie.

en tous cas bonne révision!

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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Mar 13 Nov - 8:52

Merci, courroie plate, pour ces précieuses précisions.

voilà à mon avis un tour qui n'a pas beaucoup travaillé, puisqu'il est chez moi, quasi au repos, depuis les années 80(début).

quelle huile (ou graisse) faut il employer pour la lubrification ? (appuis sur banc - paliers - pignons de boite de vitesse - vis mère - engrenages du chariot ?

maintenant que j'ai vu comment c'est fait, je comprend mieux l'importance de bien huiler ...

B.

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Re: tour privé de courroie

Message  Courroie-plate le Mar 13 Nov - 9:05

Pour ma part je suis un adepte du surgraissage, c'est beaucoup mieux que l'inverse et j'aime bien jouer avec mes burettes... Very Happy

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Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Mar 13 Nov - 9:25

merci.

j'ai de la lecture ...

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Re: tour privé de courroie

Message  Padawan le Mer 14 Nov - 11:52

[quote]la poupée fixe est posée sur 2 planches parce que je l'ai decouplée de son banc !
je n'ai évidemment pas fait tourner le tour comme cela.

[quote]

J'ai eu peur là ..... Very Happy
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