tour privé de courroie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: tour privé de courroie

Message  bricoleux le Mer 14 Nov - 13:31

bonjour à tous,

qq un peut il me dire comment je soulève l'arbre après avoir ôté les chapeaux.
l'arbre a l'air d'être encore tenu ???

merci.

B.

bricoleux
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Message  Okapi le Dim 18 Nov - 1:22

J'ai lu ce post,et je me permets une remarque ou deux, il n'y avait pas une courroie cuir, mais une composite, et qui ne devait effectivement pas tenir la charge d'après ce que j'ai vu de ces courroies, alternative très bon marché et peu fiable selon moi dans ce cas.

Personnellement je nettoierais parfaitement les poulies afin d'enlever toute trace de corrosion, une courroie cuir doit travailler sur une poulie parfaitement lisse, surtout si on y ajoute de la colophane ensuite.

Ensuite achat de courroie au mètre en cuir avec agrafes prémontées si tu as peur de le faire, il suffit de mesurer soigneusement la longueur en soulevant le moteur à 25% du maximum de tension, ou avec les agrafes à mettre soi-même, un simple étau suffit, bien prendre la largeur idéale, pas trop large, normalement elle ne recouvre pas complètement la poulie, et ensuite, poulies bien dégraissées à l'alcool tout devrait fonctionner parfaitement, de par mes propres erreurs, une courroie qui mange de la colophane est complètement encrassée, ce qui arrive immanquablement après quelques décennies dans le meilleur atelier, mais c'est tellement bon marché que ce serait bête de ne pas faire l'essai avec du cuir.

Le cuir collé tient très bien, mais il est plus prudent d'y faire des points de couture au fil de cordonnier dans la longueur(ne pas oublier de les taper) si on ne soulage pas la courroie hors du travail en levant le moteur(appris par le premier qui m'a montré comment me servir d'un tour quand j'étais gamin et que je fais toujours).

En plus le chant de la courroie agrafée est tellement agréable que je suis en train de remplacer une collée moderne par une ancienne montée normalement, ça me manque un peu sur mon vieux tour, avec le petit tressaillement du moteur quand l'agrafe passe. Wink

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Tour privé de courroie

Message  PEGASE le Dim 18 Nov - 5:38

Bonjour,

En réponse à OKAPI je me souviens dans les années 80 avoir entrepris de recoller une courroie sur un backstand appelé communément "TANK" (Car il était de la marque TANK).

Il faut dire que l'on pouvait enlever et remettre la courroie simplement en soulevant le moteur, pas besoin d'enlever les agrafes !

La courroie d'origine agrafée ne faisait que casser tous les quinze jours.

J'ai taillé en biseau les deux côtés de la courroie de façon tête-bêche, bien dégraissée à l'acétone, j'ai collé les deux parties avec une colle LOCTITE cyanoacrylate, j'ai pris un cylindre du diamètre moyen des poulies moteur-bakstand, j'ai mis une pièce en forme par dessus et le tout sous une presse pendant 48 heures.

Depuis cette époque-là le backstand tourne toujours...

PEGASE
PEGASE

Message  bricoleux le Dim 18 Nov - 6:41

merci de vos avis.

B.

bricoleux
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Dim 18 Nov - 11:34

La courroie agrafée la plus vieille de mon atelier à cassé cet été, elle devait avoir environ 70 ans et tournait sur une petite poulie de 60 sans problème, mais les agrafes doivent être dimensionnées par rapport à la plus petite poulie, c'est bien clair.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Ssonerai le Lun 19 Nov - 3:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

smt

Ssonerai
Je casse encore mes burins

Message  bricoleux le Lun 19 Nov - 6:47

thank you !

bricoleux
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Ssonerai le Lun 19 Nov - 17:06

C'est rien! Very Happy

A la question de patrimonie...
Je pense que votre tour est un "South Bend heavy 10". Peut etre le model "R" quelquefois comme on appel le "single tumbler" en raison de la poignée unique sous la boîte de vitesses. Versions ultérieures avaient 2 leviers au-dessous de la boîte de vitesses. (Bien qu'essentiellement le même nombre des passages.
Il y a beaucoup qui indiquent que la version de "single tumbler" est la boîte de vitesse meilleure. ).

Si ce n'est pas un vrai South Bend, quelqu'un a fait un très bon clone!

notez les tours dans les numéros d'inscription 4, 39, 53, 58, 59, etc….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
smt

Ssonerai

Message  bricoleux le Lun 19 Nov - 18:06

Bonsoir Ssonerai,

effectivement, c'est une des caractéristiques de ce tour par rapport à ceux que je vois sur internet, que de n'avoir une seule pognée à la boite de vitesse.
maintenant que je sais la marque de ce tour, j'arrive a déchiffrer une plaque d'identification ou est écrit "south bend, mais fallait le savoir !

une chose me turlupine encore: pourquoi 2 manières d'embrayer sur la vis mère : avec la manette à l'extrême droite, ou encore en vissant la poignée en forme d'étoile ???

B.

bricoleux
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Ssonerai le Ven 14 Mar - 5:59

"la manette à l'extrême droite" est seulement pour engage le trapezoidal pour coupe les fil des vis.
"la poignée en forme d'étoile" est pour engage les engrenages avec le cremaillere pour tournant normal.

Il y a aussi un levier 3 positions pour choisir si l'embrayage de l'étoile est au point mort (donc le releveur pour faire les vis peut être engagé) ou en haut (pour la traversée de transport) ou vers le bas (pour le cross-glisser avancement)

Ces fonctions distinctes conservent la vis afin que son fil forme et donc le filetage, il peut couper reste vrai pour une période plus longue que si la vis a été utilisé (et usée) pour le tournage de simple.
smt

Ssonerai

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut