Le grattage : la présentation

Aller en bas

Le grattage : la présentation Empty Le grattage : la présentation

Message  Courroie-plate le Dim 6 Mar - 22:25

Voici une opération mécanique indispensable pour toutes les personnes désireuses de refaire une géométrie de machine.

Le grattage sert à rectifier des surfaces planes, qui généralement glissent entre elles. C'est un complément de la lime,fraise, raboteuse et de l'étau-limeur. Les pièces sont généralement ébauchées avec les outils sus-mentionnés, mais comme la précision n'a pas été suffisante on ajuste ces pièces par le grattage.

Le grattage consiste en un enlèvement de copeau très léger, réalisé avec un outil portatif ( à main ou électrique) d'un profil adapté à la pièce à gratter. L'enlèvement du copeau se présente en une somme de creux et de sommets sous forme de petits carrés de quelques millimètres de côté appelés touches.
On contrôle la surface grattée à l'aide d'un marbre enduit de bleu de Prusse que l'on déposera sur la pièce grattée. Le bleu qui se déposera sur la partie travaillée représentera les sommets qu'il faudra enlever au grattoir.

Je site un guide de l'ajusteur de 1916:

On s'efforce de faire porter au marbre la surface travaillée en utilisant les limes bâtardes et douces. On utilise le grattoir pour terminer le travail. Pour cela, on applique les arrêtes tranchantes de l'outil contre la surface à travailler, de manière à racler la matière à enlever. On presse sur le grattoir aux endroits voulus, on enlève la limaille avec un chiffon, on frotte sur un marbre rougi pour indiquer les retouches à faire et l'on continue ainsi jusqu'à ce que la surface soit complètement dressée.

A suivre.....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Courroie-plate
Courroie-plate
Admin
Admin

Messages : 1334
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 49
Localisation : Suisse, entre les deux lacs...

http://www.vapeur-leman.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum