Tourelle porte outil

Tourelle porte outil Empty Tourelle porte outil

Message  Yvon le Jeu 10 Jan - 12:08

Bonjour

Je viens de me rappeler une expérience perso... Very Happy
Mon premier tour à courroie comportait une bride avec 2 vis de pression qui appuyaient directement sur le dessus du chariot supérieur

Ne trouvant pas ça top j'ai installé une tourelle carrée qui n'appuyait pas correctement sur la surface du chariot (en fait il n'était plus plan depuis belle lurrette )
Un jour, je prends une bonne passe et je vois et ma tourelle qui bascule et l'outil qui plonge d'au moins 10° !!!! affraid
Bruit d'enfer : un coup de fusil : je suis j'ai tout cassé!!! No

en fait toutes les vis de réglage des lardons avaient été matées sans casser les queues d'aronde des 2 chariots !!!! What a Face

un surfaçage de la face du chariot supérieur associée au dégagement du "milieu" du dessous de la tourelle à tout arrangé Wink

Ma conclusion : sur les très vieux tours éviter les trourelle Multifix, Goodshape, Tripan etc... où il n'y a pas d'appui FRANC sous le "bout" de l'outil
Donc, je continue avec une tourelle carrée sur mon tour actuel (1910 !)
J'ai de floppées de cales que je scotche sous les outils les plus courants Idea
et c'est aussi rapide qu'une multifix... bon pour la position en rotation de la tourelle c'est pas ça !!!!!! Wink

dans l'attentede retour d'experiences similaires.... et en espérant éviter de la casse dans nos "old timers machineries" je vous présente tous mes voeux etc.... I love you
Yvon
Yvon
Je casse encore mes burins
Je casse encore mes burins

Revenir en haut Aller en bas