j'usine des cônes!!!

Aller en bas

j'usine des cônes!!! Empty j'usine des cônes!!!

Message  RICQ GREGORY le Jeu 10 Jan - 22:22

Bonsoir à tous,
j'ai profité d'être un peu libre pour usiner un axe (pivot chauffage gaz atelier) avec une large tolérance dirons nous 12mm +/- 0.5 mm.
Je tourne la pièce et l'essaie pas de soucis vu la tolérance.
De retour au coin du feu je fais joujou avec le micromètre et là...ça n'avait pas tourné rond...sur 200mm usinés 0.4 dixièmes d'écart...
Ni une ni deux après avoir mangé, je décide de contrôler le tour.
Barreau rectifié centré au comparateur ==> pas trop mal - de 2 centièmes de faux rond.
Je chariote avec le comparateur à 0 sur les 300 mm du barreau ==> 1 centième
Je décide de faire la même chose avec la tourelle en déplaçant le petit chariot==> elle est d'équerre.
Est-ce que je déplace trop vite le chariot?
Est-ce que l'outil chauffe?
Est-ce la contre-pointe?
Je tourne avec du barreau acier rapide.
La diamètre le plus important est côté contre-pointe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Messages : 296
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

j'usine des cônes!!! Empty Re: j'usine des cônes!!!

Message  Okapi le Ven 11 Jan - 0:27

Si je te comprends bien, tu as une diamètre supérieur du côté opposé à la poupée, ce qui est un indice soit d'avoir tourné en l'air, soit d'un sérieux problème de désaxage de ta contrepointe, je ne lis pas d'essai entre pointes sur tes tests, ou alors je n'ai pas tout compris?

Là si c'est le cas que je cite, tu es faux de 2/10èmes au moins sur l'arrière, ta contrepointe doit être amenée contre toi.

Il y a un truc simple si on ne veut pas prendre le risque de devoir faire un axe de référence ou de l'acheter pour un bon prix, impossible à faire dans ton cas puisque sans doute pas centré donc trou d'alignement non garanti en concentricité, est d'usiner deux CM un pour la poupée et un pour la contre-pointe, sans changer le réglage de la passe finale, en allant au centième, ensuite il n'y a qu'à mesurer au comparateur la valeur de chaque portée en mettant les CM en place, en chariotant un minimum ainsi, on relève simplement le touchau entre les deux mesures, avec des CM achetés sur Ebay, on se fait un référentiel d'alignement au centième pour moins de 15€. Wink

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Messages : 960
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Payerne-Suisse

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

j'usine des cônes!!! Empty Cônes

Message  RICQ GREGORY le Ven 11 Jan - 8:46

Bonsoir Okapi et merci pour ta réponse,
Mes meilleurs voeux 2013.
Les 2 centièmes correspondent au faux rond quand le mandrin tourne sur lui même. En m'appliquant un peu le 0 était possible.
En effet le diamètre le plus petit est côté mandrin et le plus grand côté contre-pointe.
Les mesures que j'ai faites hier semblent confirmer que le parallélisme entre l'axe de la poupée et l'axe du banc est correct.
Il reste donc la contre-pointe.
Que veux tu dire par CM?

RICQ GREGORY
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Messages : 296
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

j'usine des cônes!!! Empty Re: j'usine des cônes!!!

Message  Okapi le Ven 11 Jan - 13:58

Merci pour tes voeux, je te souhaite de même la réalisation de tes désirs et une santé d'acier trempé.

CM pour cône morse pour la dénomination en français si tu dois chercher sur le net, c'est le nom selon la norme DIN en fait, il y a plusieurs variétés de cônes, mais sur nos anciennes machines, hors les pinces, c'est le seul employé, les autres sont postérieurs.

Normalement, si tu fais une pointe usinée dans ton mandrin, et que tu la mets en face de ta contrepointe, puis tu regardes depuis le dessus avec une feuille blanche sur le banc et une loupe, tu verras déjà le faux rond, il peut en avoir dans deux positions, arbre bloqué, là tu règles ta contre-pointe et arbre libre, ce qui voudra dire une ovalisation du passage et qui est plus ennuyeux puisque lorsque tu perceras, en libérant un peu tu auras une conicité du trou en prenant de trop grosses passes.

On peut poser une bague dans la poupée en l'alésant depuis le mandrin dans ce cas, mais c'est assez bidouille à faire. Rolling Eyes

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Messages : 960
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Payerne-Suisse

http://www.lecollectionneur.ch

Revenir en haut Aller en bas

j'usine des cônes!!! Empty Re: j'usine des cônes!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum