présentation tour SM

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation tour SM

Message  tournevase le Ven 8 Fév - 20:12

j'en avais toujours rêvé tongue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

marque non identifiée - 1880/1900

plus de détails ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

acheté 220 € sur EBAY en 2008 + coup de pot inoui un jeu complet des roues à fileter d'époque (les grandes avec des rayons cyclops ) et qui se montent dessus échangé plus tard sur internet (pas ceux qu'on voit sur la photo)

depuis il est dérouillé graissé brillanté et actionné par un moteur de 0,5 CV + variateur de fréquence transmission par courroie trapézoid

j'ai déjà fait du filetage avec, dia 50 pas 150 : impec
mais il broute en cas de passe trop forte car il n'est pas fixé au sol

Je voudrais bien lui remettre un entrainement au pied. Je sais comment le faire mais s'il en trainait un, au moins la roue, sur un tas de ferraille .... bounce

j'ai une question scratch : sur la photo ci-dessous, au fond à gauche on voit l'extrémité de l'arbre de harnais (à déplacement axial pas à excentrique) à quoi pouvait ressembler la poignée qui manque ?

tournevase
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation tour SM

Message  Padawan le Dim 10 Fév - 13:44

Bonjour Tournevase cheers
C'est quasiment le même que mon tour. Il n'y a pas de poignée.

Tout à gauche de l'axe de harnais, il y a une grosse roue qui donne de l'inertie, je m'en sert aussi pour tourner à la main et pour aider à lancer le moteur.
Tout à droite de cet axe, il y a une clavette qui maintient l'axe dans la position choisi et un écrou sur le premier engrenage pour bloque ou débloqué le harnais.

(j'espère que mes explications sont claires mais j'en doute......)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

En espérant que c'est la réponse que tu voulais Very Happy
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Courroie-plate le Dim 10 Fév - 15:20

Très joli tour, et beau coup de poker!

Il a une chose que je ne comprends pas, la poulie d'inertie est sur l'axe du harnais. Tu dis que tu t'en sers pour lancer le moteur, mais uniquement en mode harnais enclenché donc?

Là tu peux voir un tour avec un volant mais monté sur la broche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Tournevase: J'ai un tour complet avec un système identique de harnais et il n'y a pas de poignée, si ça peut t'aider.

Ici une machine qui ressemble, mais il manque aussi une pièe au bout de l'axe

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Padawan le Dim 10 Fév - 15:55

Oui quand le harnais est enclenché, je peux aider le moteur au démarrage. Sinon, pouvoir tourner à la main en tournant la manivelle de la poulie d'inertie ça peut être très utile
Je me trompe où ces tours étaient à pédale à la base ? Parce que sur le site lathes.co.uk il y a la copie conforme de mon tour et il est à pédale comme une vieille machine à coudre...
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Courroie-plate le Dim 10 Fév - 19:48

Padawan a écrit:Oui quand le harnais est enclenché, je peux aider le moteur au démarrage. Sinon, pouvoir tourner à la main en tournant la manivelle de la poulie d'inertie ça peut être très utile
Je me trompe où ces tours étaient à pédale à la base ? Parce que sur le site lathes.co.uk il y a la copie conforme de mon tour et il est à pédale comme une vieille machine à coudre...

Oui comme beaucoup, du temps ou nombre d'artisans n'avaient pas accès à la traction motorisée.
Mon DS était prévu pour l'entraînement à pédale. Souvent ils étaient décliné avec plusieurs options: pédale, poulie au plafond , ou moteur sur le tour.

Admin
Admin

Message  tournevase le Lun 11 Fév - 19:09

bonjour les tourneurs

effectivement et bien vu c'était à coup sûr un volant

pour lancer le mouvement peut être, mais justement quand on est en harnais la broche tourne moins vite et c'est donc plus facile de vaincre l'inertie de la cinématique qu'en volée. on aurait donc plus besoin de ce volant en volée mais c'est justement là qu'il est débrayé

il me vient deux idées :

1/ bien qu'il faille le bras long, ça doit être pratique et précis pour entrainer à la main quand on fait du filetage ou des travaux sensibles avec une sensation manuelle qui permet de plus ou moins maitriser quand ça résiste anormalement

2/ si on met un sbire à tourner le volant, ça fait une sorte de vitesse intermédiaire entre harnais et volée
on ne réduit que sur les deux derniers pignons

je pense que sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le volant doit bien être sur le harnais car la broche doit venir en butée axiale sur un grain tenu par deux colonnettes qui en empêche le montage

il se trouve que j'ai justement une roue de cabestan de péniche qui ferait l'affaire Very Happy mais ... pas la place derrière Crying or Very sad

on avance, on avance !

tournevase
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Padawan le Lun 11 Fév - 21:43

pour lancer le mouvement peut être, mais justement quand on est en harnais la broche tourne moins vite et c'est donc plus facile de vaincre l'inertie de la cinématique qu'en volée. on aurait donc plus besoin de ce volant en volée mais c'est justement là qu'il est débrayé

Non c'est quand tu tourne au harnais que le volant tourne et sa donne beaucoup d'inertie, ça fait pas semblant.

A haute vitesse, il ne vaut mieux pas qu'il tourne, je pense que ce serait destructeur.....

bien qu'il faille le bras long, ça doit être pratique et précis pour entrainer à la main quand on fait du filetage ou des travaux sensibles avec une sensation manuelle qui permet de plus ou moins maitriser quand ça résiste anormalement

Sur mon volant c'est prévu pour une manivelle, j'y mets une poignée en bois et ça marche bien. C'est comme cela que j'ai fait la poulie du moteur.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Courroie-plate le Mar 12 Fév - 3:54

Personnellement je doute que ce soit pour "lancer" la broche. Comme le fait remarquer Tournevase c'est justement avec le harnais que l'on en a le moins besoin. Si on observe les tours à pedales on s'appercoit que le volant d'inertie se trouve toujours sous le tour au niveau des poulies menantes. Mais si on pense à des opérations effectuées à la main, tel que le taraudage par exemple, la cela prends tout son sens. Je pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher.

Au fait Padawan que devient ton tour?

Admin
Admin

Message  Padawan le Mar 12 Fév - 10:16

En ce moment il baigne dans l'huile avec, toujours, son jeu dans la broche Sad je pencherai pour un jeu entre les paliers et le bâtit ......) mais je n'arrive pas à comprendre comment je peu butter sur un problème aussi simple.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Sm fusion des sujet

Message  tournevase le Mar 9 Avr - 21:27

Padawan a écrit: le site SM lathe situe son age aux environs de 150 ans
si ce n'est pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en fait c'est mon tour) je suis très intéressé pour savoir quel est le site

autrement comme je n'ai pas le pont du rompu à quoi ça peut ressembler ? bounce

quant'au jeu de broche je n'ai pas encore cherché à le mesurer mais on n'en sent pas à la main (ce qui n'est pas significatif)

les paliers sont à la graisse avec des stauffer,
je me demande ce qui est le mieux pour la lubri : graisse ou huile ?

j'ai aussi un problème de fort broutement avec une passe même petite, un outil rigide et même en actionnant le mandrin lentement à la main confused
sachant que le tour n'est pas fixé au sol, quelles autres raisons pourrait-il y avoir ?

tournevase
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Okapi le Mar 9 Avr - 22:59

Tu as contrôlé le serrage et la propreté de tous les lardons ?
Et aussi la tourelle du chariot, pas montée mal ou pas serrée à plat ?

Okapi
Vieille ferraille? Même pas peur!

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Courroie-plate le Mer 10 Avr - 7:44

Je n'ai aucune machine (sauf la scie) qui est fixée au sol est je n'ai pas se souci de broutage, je pense comme le dit Okapi qu'il faut chercher du côté des jeux dans les chariots.

Admin
Admin

Message  Padawan le Mer 10 Avr - 8:29

@ Tournevase : Oui c'est bien de ce tour dont je parle et je te posterai des photo du pont pour le rompu le WE prochain, c'est juste un "morceau" de banc en fait.

Graisse ou huile les deux sont valable.

Pour ton problème de broutage, tu peux ajouter des freins sur les chariots, un trou, un taraudage et une visse qui appui sur les lardons.

Sur mon tour, avoir fait cela à tout changé.

Dernière édition par Padawan le Mar 23 Avr - 0:40, édité 1 fois (Raison : message déplacé)
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  tournevase le Mer 10 Avr - 17:17

j'ai bien pensé au jeu des chariots qui sont réglés juste juste et tout est bien bridé
j'essaierai en serrant les lardons pour voir
ça devait bien marcher sans blocage dans le temps !
de toutes façons on ne peut pas bloquer un chariot qui doit bouger

restent comme possibilités : jeu dans la broche (va falloir y passer) ou flexion du banc favorisée par une non fixation au sol et/ou absence de pont sur le rompu (le banc est frêle).

tournevase
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Mer 10 Avr - 17:21

Crois-moi tu n'as rien à craindre du côté du banc, mais la broche c'est effectivement une piste sérieuse.

Admin
Admin

Message  Padawan le Mer 10 Avr - 18:01

Mes chariots sont réglés pour coulisser légèrement dur.
Je règle mon avance, je serre le frein. L'autre chariot est lui libre pour le mouvement.
Avant ça marchait sans mais je t'assure que ça améliore le tour.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Mer 10 Avr - 22:40

tournevase a écrit:) ou flexion du banc favorisée par une non fixation au sol et/ou absence de pont sur le rompu (le banc est frêle).

Facile à contrôler avec un niveau de mécanique en appuyant sur le banc, comme ils lisent facilement les centièmes, tu sauras immédiatement si c'est une piste, mais un tour avec rompu démontable est en principe fait pour être employé normalement avec le rompu monté la plupart du temps et surtout bien fixé et calé précisément, plus qu'un banc monobloc..

Okapi

Message  Padawan le Jeu 11 Avr - 10:19

Je pense que chariots et poupée fixe exploseront avant que le banc se voile même d'un micron, c'est rigide.
Pour le "pont" qui se place sur le rompu, le mien n'a jamais dû servir, il n'est même pas gratté contrairement au reste du banc.

Si tu as du jeux c'est soit les chariots, soit la broche ou les deux.

Si le problème c'est que ça broute, c'est peut être tout simplement, la position de l'outil et son affûtage.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Jeu 11 Avr - 10:57

Alors, tu serais surpris de voir le voile que peut avoir un tour d'une certaine longueur si les niveaux ne sont pas parfaits, on n'a pas créé ces niveaux de précision pour rien, même sur un Myford 7 le fabricant recommande de régler cela parfaitement, et c'est un petit tour pourtant.

J'ai assez souvent déplacé des tours dans le cadre de mon commerce pour te dire que nous faisons vraiment attention au stockage(obligation de poser sur des palettes dans ce cas), parce que lorsque le client vient pour essayer et qu'il y a un voile du banc, le connaisseur le mesure très bien.

Okapi

Message  Courroie-plate le Jeu 11 Avr - 11:14

Ce qui est étonnant c'est lorsque l'on voit les recommandations de montage d'un Schaublin sur bâti et que l'on compare le même tour monté sur un établi en bois... Il y a une énorme différence de rigidité pour un résultat identique. Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de mettre une machine de niveau, ma lanterne ne demande qu'à être éclairée. Il me semble que l'important est que tous les pieds soient bien en appui, non? Au job la seule machine de fixe est la radiale, afin d'éviter qu'elle se couche sur le côté. Toutes les autres sont sur des silent-blocs.

Admin
Admin

Message  Padawan le Jeu 11 Avr - 11:33

Tu as sans doute raison Okapi, peut être que j'ai pris cela à la légère vu le morceau de fonte que représente le banc sur mon tour.
Après tout c'est un outil de précision qui doit être traité comme tel. Pour l'instant, je l'ai posé sur des plaques de caoutchouc sous chaque pied et calé au niveau de menuisier.
Padawan
Roi de la courroie
Roi de la courroie

Message  Okapi le Jeu 11 Avr - 12:18

En fait, ce n'est pas tant de mettre de niveau qui est important, c'est de veiller à ce que le bâti ne se déforme pas sous son propre poids parce qu'un pied est dans le vide, employer sur du bois ne pose jamais de problème, le poids du tour ou d la machine va de lui-même faire sa place si un endroit est plus lourd que l'autre, le poids se répartira, on le voit bien quand on démonte un tour d'établi, les empreintes ne sont jamais identiques.

Je mets de niveau horizontalement pour me simplifier la vie, mais c'est surtout que la mesure soit identique sur toute la machine, une planeuse avec une table de 2000 a facilement un dixième d'écart lorsqu'on la transporte avec deux machines, c'est sans danger, mais si on la pose sur un sol en béton et qu'elle ne repose pas également, là on aura des ennuis, l'emploi des silent-blocs règle la question, ils sont étudiés pour rattraper les écarts de charge, c'est pour cela que c'est aussi cher, et que la base n'est pas fixée rigidement avec la fixation aussi, pour l'exemple, un bon fournisseur, ce sera plus clair qu'un long discours. Wink

Okapi

Message  Courroie-plate le Jeu 11 Avr - 12:42

Là on est d'accord :-)

Un détail qui explique pourquoi je n'aime pas l'encrage des machines dans le sol est que le métal ne se dilate pas comme le béton .
Ceci dit pour revenir au problème de broutage même lors de petite passe, je suis d'avis que le soucis est ailleurs qu'au niveau de la fixation de celle-ci, mais je peux me tromper bien sur.

Admin
Admin

Message  Okapi le Jeu 11 Avr - 14:09

Oui, pour en revenir au sujet, je ne sais plus si cela a déjà été demandé, mais comment règles-tu ta hauteur d'outil, et quels sont tes angles de travail sur le métal en question, aussi de quel métal s'agit-il précisément, parce que là je viens de tourner du fer doux, c'est vraiment une cochonnerie au niveau du broutage précisément, j'ai du employer un angle de coupe très prononcé avec un affûtage rasoir. No

Okapi

Message  tournevase le Jeu 11 Avr - 17:43

ça m'est arrivé en tournant des disques de freins en fonte ou de l'acier doux
en principe j'avais l'outil un peu sous l'axe de la pièce avec des angles ... je ne sais plus
je vais vérifier la broche et refaire des essais
laissons cette question en sommeil pour le moment
je ferai un rapport

à propos de la broche j'ai lu des choses sur le serrage à donner aux paliers mais sans avoir retenu une règle particulière
en bref pour régler doit-on avoir un dur à la main ou ça doit-il être bien libre à la main ?
par ailleurs sur mon tour les écrous de serrage sont sans freinage sérieux donc ça doit bouger dans le temps
je mets une photo pour avoir des avis

tournevase
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut