Loic et son petit tour aux Forges de Vulcain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loic et son petit tour aux Forges de Vulcain

Message  loic le Ven 1 Mar - 10:52

Bonjour, je suis donc Loïc du 17 (Charente Maritime) et j'ai 37 ans, j'ai choisi il y a quelques mois d'acheter un petit tour afin de pouvoir être plus autonome lorsque je bricole.
Voici ma première restauration de machine outil:
il s'agit d'un tour " Aux forges de Vulcains" : dans sa version peau neuve en cours de remontage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avantage que j'ai vu à l'achat de ce tour c'est qu'il est" complet" pour l'utilisation que j'en aurai:

Il y a pas mal d'outils avec.
Mais comme vous l'avez remarqué, pour le moment il n'est plus motorisé, je dirai que l'ancienne motorisation été rock § roll.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis donc à la recherche de renseignements sur la vitesse de rotation moteur d'origine d'un tour de ce type là (puissance et tr/min).Ainsi que sur le montage des pignons car je n'ai pas l'abac qui va bien avec le tour pour les filetages. (mais j'essayerai avec le programme téléchargé sur ce forum pour l'assemblage des pignons).
Pour le moment j'ai pas vraiment besoin de faire des filetages mais plutôt de me refaire la main, car je n'ai plus touché un tour depuis mes 17 ans.....
Il y a de l'ouvrage.
Merci à vous.
A bientôt

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loic et son petit tour aux Forges de Vulcain

Message  Courroie-plate le Ven 1 Mar - 11:56

Bonjour Loic et bienvenue cheers

Intéressant ton tour, même si il y a encore du taf. J'aime bien la couleur aussi. (un peu moins la courroie crantée sur la broche Wink )

Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  loic le Ven 1 Mar - 12:09

Merci courroie plate,
C'est vrai que la courroie synthétique ne fait pas d'époque, mais promis le cuir reprendra sa place à la fin, avec vos conseil pour les choix.
Loic

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Dim 3 Mar - 10:39

loic a écrit:Merci courroie plate,
C'est vrai que la courroie synthétique ne fait pas d'époque, mais promis le cuir reprendra sa place à la fin, avec vos conseil pour les choix.
Loic

Ce n'est même pas le synthétique qui arrache l'oeil , c'est la courroie crantée à l'envers... J'utilise moi-même des synthétiques prévue pour et ça fonctionne à merveille, mais c'est vrais que le cuir c'est très sympa!

Admin
Admin

Message  loic le Dim 3 Mar - 14:46

A l'image des courroies cuir, j'ai monté la courroie dans ce sens pensant bien faire, côté lisse, (puisque je n'ai pas de pignon crantée sur la broche) j'ai commis une erreur?
Merci

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Dim 3 Mar - 19:52

loic a écrit:A l'image des courroies cuir, j'ai monté la courroie dans ce sens pensant bien faire, côté lisse, (puisque je n'ai pas de pignon crantée sur la broche) j'ai commis une erreur?
Merci

Bha ça doit fonctionner quand même, mais c'est pas trop fait pour. Pas grave.

Pour ce qui est de la vitesse de ton moteur voici ce qui va bien: 900-1200t/min et environ 1cv c'est suffisant pour ce genre de machine.

Si tu veux bien je déplace ton post dans la catégorie appropriée soit Les tours

Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Lun 4 Mar - 13:19

Bienvenu parmi les amateurs de vieux coucous.

A plus.
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  loic le Lun 4 Mar - 17:46

bonsoir

Merci pour ce renseignement.
Il y a aucun pbl pour déplacer cette discussion.
Bodyguard laisse moi te féliciter pour tes travaux.

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

motorisation prévue

Message  loic le Mar 19 Mar - 11:03

Bonjour,
Voila j'ai fait le tour Laughing de ce que je dispose avant de commencer ma motorisation,
j'ai trois possibilité:

1) un moteur tri que je passe en 220 v 1410 tr avec 0.55 Kw une poulie moteur de diamètre 58 mm.
2) le même moteur mais avec une poulie moteur de 45 mm.
3) un moteur 220 v 1420 tr avec 0.75 kw et une poulie de 34 mm.

Avec votre expérience j'aurai aimé avoir votre avis sur les vitesses de broche obtenue, sur le choix du moteur à faire.

Si je ne me suis pas trompé en utilisant cette feuille de calcul: les vitesses sont les suivantes:

Je me pose aussi la question de l'inversion du sens de rotation du moteur, pouvez vous me rappeler lors de quelles occasions vous inverser le sens de rotation du moteur d'entrainement? ( je pose cette question car sur l'ancien moteur la commande de l'inversion est existante).
Merci pour vos remarques.
Loïc

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Mar 19 Mar - 16:07

Bonjour,

Pour ce qui est des vitesses, le mien est à max 910t/min mais au harnais cela me permet de descendre bas (30t/min) ce qui est pratique pour les filetages (je n'en ai pas encore fait en un an d'utilisation).

Tu peux regarder ici, je n'ai pas de poulie intermédiaire (http://vieilles-machines.forumgratuit.ch/t63p60-ca-y-est-la-restauration-a-commence).

Je n'ai pas d'inversion de sens du moteur car la vis mère possède le levier de sélection et va donc dans les deux sens.

Si tu veux passer tes moteur tri en mono, je te conseille plutôt le variateur de fréquence ou alors branches le moteur mono directement car un tri passé en mono perd 1/3 de sa puissance.

Je te conseillerais quand même celui de 750Watts bien que je me contente de 500Watts!!!

Pour ce qui est des poulies, rien ne t'empêche de remonter un moteur et de te refaire une poulie une fois le tour opérationnel (c'est ce que j'ai fais).
the_bodyguard1

Message  loic le Mar 19 Mar - 17:10

Merci Seb
Peux tu me dire quels ont été tes critères pour choisir ton variateur.
Et tu as trouvé sur le net ou tu as préféré le local pour la garantie?

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  the_bodyguard1 le Mar 19 Mar - 17:42

Salut,

a la base et d'après le vendeur, il devait faire tourner un moteur de 1500watts.
Après réception, il s'avère qu'il est fait pour un moteur de 500watts avec un pic à 750 d'où mon moteur tri de 500watts de recup et en plus je n'avais pas la possibilité de remettre les poulies au plafond avec l'emplacement du tour. Il a été acheté à un particulier.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de prendre un vario d'au moins 1,5x la puissance du moteur et un moteur 1500 t/min. J'ai un 2800 mais quand je descend trop bas en fréquence le vario se met en sécurité. Un 1500 peut sans problème tourner à 2800.
the_bodyguard1

Message  loic le Mar 19 Mar - 19:03

OK je te remercie de ces infos.
Je vais peser le pour et contre; le moderne ou le traditionnel.
merci

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Mar 19 Mar - 20:32

Sans dénigrer les hautres solutions je défendrai la méthode traditionnelle. J'utilise les trois étages de mes poulies ainsi qu'un bloc de 6 poulies au plafond ( trois fixes et trois folles) qui me donnent un choix de 12 vitesses (harnais compris) ainsi qu'une marche arrière à l'aide d'une courroie croisée. La plage de vitesse est de 40 à 900t ce qui est pour moi suffisant. De plus j'aime bien le travail à la courroie, c'est vivant et très harmonieux. Ce n'est certes pas aussi performant qu'un système à variateur mais c'est très bon marché et facile d'entretient.

Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Mar 19 Mar - 21:09

Je suis entièrement d'accord avec toi courroie plate mais dans mon cas, je n'avais pas la possibilité de remonter le jeu de poulie à cause d'une armature de porte de garage. (contrairement à ce que l'on dit, le variateur n'est pas la solution miracle du moins pour moi car à basse fréquence il y a un gros manque de couple d’où privilégié un moteur 1500 t/min si c'est pour faire la même configuration que la mienne).

Maintenant, il y a la solution comme sur mon second tour, soit un moteur avec réducteur et la poulie à gradin en bout, ce qui évite l'arbre intermédiaire.

Je pense qu'il n'y a pas solution miracle mais qu'il faut voir en fonction de l'environnement dans lequel se trouve le tour et voir en fonction de ce qui peut être fait ou non (si c'est une maison locative, on n'y fait pas tjr ce que l'on veut).
the_bodyguard1

Message  Okapi le Mar 19 Mar - 23:41

J'ai fait pas mal d'essais ces derniers temps, en fait les moteurs anciens sont peut-être beaux, mais n'aiment pas les variateurs, en dessous de 30Hz ils peinent pas mal, je suis justement en train de remplacer un moteur en raison de ce problème, et si c'est concluant, toutes mes machines vont y passer au fil du temps, le confort est quand même bien, pour les puristes, peut-être avez-vous déjà travaillé en jouant sur le glissement de la courroie, mon tour a ce dispositif, c'était le variateur avant l'heure.
Ok, j'y vais de suite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  Courroie-plate le Mer 20 Mar - 3:51

Laughing Laughing Laughing effectivement je pense que mon Brown Bovery des années trente n'aimerai pas un variateur.

@Thebodygard : il est clair qu'il y a beaucoup d'exigences qui sont dictées par notre environnement.
Si jamais pour les entraînement il y a des solutions là:

Admin
Admin

Message  Okapi le Mer 20 Mar - 7:13

Pour mettre mon grain de sel par rapport à l'utilisation des trapézoïdales, j'utilise toujours la formule du moteur suspendu pour régler la tension avec ce genre de transmissions, ainsi en cas de blocage intempestif, au pire la courroie sort, sinon elle broute.

Okapi

http://www.lecollectionneur.ch

Message  loic le Mer 20 Mar - 10:02

Courroie plate ou courroie trapézoïdale, pour la transmission du moteur au niveau sécurité c'est la même chose?

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Courroie-plate le Mer 20 Mar - 10:47

Je ne vois pas de réels danger avec les deux type de courroies, sauf si tu décide de mettre les doigts dedans lorsque le tour est en marche, mais là faut déjà être pas très malin. Il faut seulement s'assurer que les courroies se dirigent vers l'arrière des machines, là ou nous ne sommes pas sensé aller. Au niveau de la rupture la trapèzoidale cèdera en dernier, la plate glissera et sortira de la poulie. Contrairement à ce que l'on croit, lorsqu'une courroie plate cède sur une de nos machine il ne se passe pas grand chose, un "FLOP" et tout s'arrête. Sur des machines plus grosses avec des courroies de 100mm de large je dis pas....

Admin
Admin

Message  loic le Mer 20 Mar - 11:19

je me poser cette question surtout dans le cas ou la courroie sauterai, mais comme toutes courroies si elles sont correctement alignées et tendues pourquoi elles sauteraient. Question
Lorsque j'installe ou modifie un appareil je fais attention à moi mais aussi pour les autres en particuliers mes petits bouts, moi j'essai d'être attentif et faire attention au danger eux.. moins. Partant du principe que personne est à l'abri...
Sur les photos le tour est dans sa position finale, donc tu vois que les courroies seront accessible, donc je vais cartériser cela, à moins que je lui trouve une autre place.
Tu m'avais conseillé un moteur tournant moins vite, dans les plages de vitesses calculées vois tu un problème, comme cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de copeaux, je n'ai plus de repéré.
Merci à vous tous.

loic
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  l'arpette le Ven 29 Nov - 17:41

Coucou à tous!

Après une longue période sans être venu (à force de vivre au 19éme siècle sans internet!) je suis content de repasser par ce forum Smile

A propos de ce tour il semble être très proche de mon tour Teyssou (Ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On pourrait imaginer un point commun entre les fabricants !?

En tout cas il est beau comme ça tout pimpant!

Bon copeaux!

Matthieu

l'arpette
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut