lubrification et graissage

lubrification et graissage

Message  jean-jacques le Lun 21 Mar - 14:02

Bonjour
J'ai remis en marche un tour ancien de marque JTC.
Je l'ai fait pas mal fonctionné ce week-end et je pense que je n'ai pas les informations pour la lubrification des paliers, car au bout d'un moment il est devenu plus bruyant quand la courroie était sur l'étage de gauche,
aprés quelques gouttes d'huile dans les trous sur les paliers le bruit a disparu.
Faut il mettre des petits réservoirs d'huile sur les paliers ou un huilage régulier (à quelle fréquence ?) est suffisant ?
Pour le réducteur (harnais ? je crois) comme huile t on ?
Autrement il marche super bien, tout à l'air de fonctionner.
Sincères salutations

jean-jacques
Le cube à la lime
Le cube à la lime

Revenir en haut Aller en bas

Re: lubrification et graissage

Message  Courroie-plate le Lun 21 Mar - 19:49

Pour les paliers de mes machines c'est soit de la graisse ( si il y a des graisseurs Stauffer) ou de l'huile, j'utilise de l'huile pour paliers lisses de machine à vapeur que je récupère au boulot.
Je vous donnerai les spécificités dès demain.
Sinon le manuel Schaublin préconise pour la lub' des paliers de broche, une huile de 4 a 5° E à 50° ce qui donne à peu près une viscosité de 35mm2/s cela correspond à de l'huile hydraulique.
Courroie-plate
Admin
Admin

http://www.vapeur-leman.ch

Message  Courroie-plate le Mar 22 Mar - 12:09

Voilà, pour la lubrification de mes machines jutilise de la Shell Limea 150 ( huile pour essieux de matériel roulant ferroviaire)soit une viscosité de 150mm2/s, ce qui est beaucoup plus élevé que celle préconisée par Schaublin, cependant je tourne moins vite que le Schaublin (800 t contre 2500)
Ceci m'oblige à chauffer mon huile en hiver lorsque la température de l'atelier tombe à 15°, pour ce faire je dépose les burettes sur les tuyaux de la chaudière....

Pour ce qui est des oriffices de lubrification d'une broche, je conseille soit des huileur à mèches soit au compte gouttes. Comme cela pas de carence de graissage.
Courroie-plate
Admin
Admin

Message  the_bodyguard1 le Mar 22 Mar - 13:17

Courroie-plate a écrit:Voilà, pour la lubrification de mes machines jutilise de la Shell Limea 150 ( huile pour essieux de matériel roulant ferroviaire)soit une viscosité de 150mm2/s, ce qui est beaucoup plus élevé que celle préconisée par Schaublin, cependant je tourne moins vite que le Schaublin (800 t contre 2500)
Ceci m'oblige à chauffer mon huile en hiver lorsque la température de l'atelier tombe à 15°, pour ce faire je dépose les burettes sur les tuyaux de la chaudière....

Pour ce qui est des oriffices de lubrification d'une broche, je conseille soit des huileur à mèches soit au compte gouttes. Comme cela pas de carence de graissage.

Bonjour, peux tu me dire ce que l'on peut utiliser comme mèche car dans le micron, il n'en reste qu'une et trop petite.
D'avance merci.
the_bodyguard1
Vieille ferraille? Même pas peur!
Vieille ferraille? Même pas peur!

Message  Courroie-plate le Dim 27 Mar - 20:32

J'utilise de la laine naturelle, de un à plusieurs brin suivant l'orifice du huileur. Attention à ce que le couvercle, si il y en a un, soit percé d'un petit trou pour laisser passer l'air.

La le graissage d'un Schaublin, la tige est en cuivre et sert à guider les brin dans le tube, le reste de la laine trempant dans le bocal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courroie-plate
Admin
Admin

Message  Courroie-plate le Mer 30 Mar - 6:45

Voici une adresse où trouver des huileurs pas trop cher, il y a plusieurs types.

Courroie-plate
Admin
Admin

Message  ironman1983 le Lun 11 Juin - 18:02

super ,merci

ironman1983
Le cube à la lime
Le cube à la lime