amélioration tour sm 1900

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Message  tournevase le Dim 17 Mar - 23:01

voici la matière première
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problématique : le chariot transversal est tournant mais non gradué >>>> il faut le graduer
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1/ polissage du secteur à graduer
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2/ détermination du centre de rotation à la face supérieure
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3/ mise en place d'un gabarit gradué rayon 30 cm centré, la partie tournante tourne dans sa semelle fixe
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4/ vérification du centrage avec l'index qui servira aussi de repère
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5/ gravure de chaque graduation en tournant ° par °, outil appuyé sur une équerre provisoire, scotch pour limiter la longueur des graduations
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6/ outil en lame de scie à métaux affutée
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7/ le tout remonté
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8/ de plus près, débattement de + ou - 45 °
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certes à la loupe la gravure n'est pas parfaite par contre elle est juste et en tout cas pas plus fausse que l'erreur que l'on fait en réglant un angle à l'oeil

se pose la question déontologique : a-t-on le droit de faire ça sur une pièce ancienne ?
non mais, il y a déjà eu modif de la commande du trainard et la nouvelle graduation est discrète et au pire effaçable

étape suivante un tambour gradué sur la commande du transversal (modif réversible)

on se demande quand même comment on faisait sans graduations en 1900 !



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Message  Courroie-plate le Lun 18 Mar - 4:41

Joli travail!
Je ne pense pas que ce genre de modification altére une pièce comme celle-ci. Probablement que nombre d'utilisateurs l'ont faite à l'époque même. Pour ce qui est du travail sans graduation l'utilisation d'un rapporteur d'angle ou de cales fraisée à l'angle était de rigueur. Comme pour l'absence de vernier, tout se faisait au comparateur et au pied à coulisse appuyé contre le chariot.

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Message  tournevase le Lun 18 Mar - 18:22

oui c'est vrai avec des instruments auxiliaires on s'en sort.
il faut néanmoins des surfaces d'appui pour les instruments donc rajouter des cales de ci de là, pas commode
mais chaque époque a sa mode flower

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Message  Padawan le Mar 19 Mar - 7:58

C'est une bonne amélioration. Pourquoi ne pas l'avoir fait en utilisant le tour comme un diviseur tu aurais eu des graduations parfaites. Tu peux essayer de faire un vernier sur le "socle".
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Message  Courroie-plate le Mar 19 Mar - 10:16

Qu'entends tu par un vernier sur le socle?

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Message  Padawan le Mar 19 Mar - 15:25

Comme sur un pied à coulisse : 9 graduations sur la même longueur que 10 en face et ça fait un vernier
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Message  Courroie-plate le Mar 19 Mar - 16:27

Ha! Oui je vois, effectivement c'est une idée.

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Message  Padawan le Mer 20 Mar - 9:33

Enfin là .....
Déjà ou y verra pas grand chose et puis comme on a l'incertitude du bridage des chariots sur le trainard, on ne sera jamais précis sans micromètre donc c'est pas vraiment utile, juste pour le plaisir Very Happy

Par contre utiliser un index sur les engrenages pour faire du tour un diviseur, ça ouvre beaucoup de possibilités sur un tour comme celui ci.
On peut faire toutes les graduations en circonférence et si on couple ça avec la visse mère, des graduations en longueur. Ensuite il suffit généralement de changer un engrenage ( Un 100 par un 90 par ex ) et on fait le vernier sans rien toucher.

Je retient le coup des cales car j'y avais pensé pour remettre d'équerre mais pas pour les angles.
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Message  tournevase le Mer 20 Mar - 20:45

j'ai bien envisagé d'utiliser des pignons pour diviser sur le même tour mais :
- les engrenages du harnais ne faisaient pas l'affaire
- un train comme pour fileter eut été peu précis à cause des jeux
- il eut fallut bien centrer le chariot sur le mandrin ou un plateau que je n'ai pas (je l'ai, mais à fileter pour se visser sur la broche et pour le fileter il me faut les graduations, le serpent qui se mord la queue ... et ça fait mal !)
- pour bien graver les traits il eut fallut utiliser les chariots qui justement étaient inutilisables

bref j'ai bien réfléchi et j'ai préféré un montage acrobatique mais très efficace
dans une affaire comme ça le plus difficile n'est pas de tourner degré par degré mais de bien tracer le trait (avec un burin maison)

de toutes façons comme dit padawan on a l'incertitude du bridage des chariots sur le trainard !







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Message  Padawan le Jeu 21 Mar - 11:28

Pour ce genre de travail (vitesse de rotation quasi nulle ) tu te tournes un gros rond de bois dur et tu as un plateau de bridage. Plus qu'a fixer ta pièce avec des visses à bois et pattes.
Tu peux fixer l'outil sur une cale sur le chariot avec une bride et tu graves tes marques Wink

Pour les jeux dans les engrenages, c'est vrai que ça ne manque pas mais il suffit de faire un grand mouvement comme par exemple prévoir de cliquer deux ou trois dents au lieu d'une, voir faire un tour complet . Tout les jeux s'annulent , miracle cheers
C'est vrai que tu n'as pas la grande roue pour entraîner le tout à la main.

Voilà mon index, oui je sais il est très moche. Au début j'en avais fait un très propre tel que dans le livre mais il a fallu le modifier dans tout les sens pour qu'il soit rigide et réglable en hauteur et en profondeur, bref, fonctionnel. Donc , beaucoup d'improvisation. Depuis, je l'ai poli, j'ai coupé tout ce qui dépasse, un coup de peinture et c'est correcte. Le ressort est taillé dans une lame de scie.


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Buté réglable, très moche aussi d'accord, mais ça marche aussi.
Deux rondelles pour les petites encoches une pour les moyennes et aucune pour les grandes.
L'outil même bridé sur une cale en bois aurait fait un travail suffisamment correcte.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Voilà en faisant simplement cliquer deux dents pour les jeux



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

et voilà un beau tambour gradué dans le même style que celui qui était déjà sur le transversale!!! Tu peux tester et faire plusieurs fois le tour, l'outil repasse exactement au même endroit.
Là, un beau vernier posé juste en face aurait toute sont utilité car l'espace entre chaque graduation est grand. Je voulais quelque chose de très lisible plutôt que très précis.

Very Happy bon ! comme je compte faire la même modif que toi d'ici peu on verra si je m'en sort mieux car entre la théorie et la pratique, il y a mes mains Shocked Very Happy

Je prévois aussi de graduer la contre pointe en couplant le tout avec la visse mère comme j'ai fait sur ma perceuse à colonne chinoise.
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Message  tournevase le Jeu 21 Mar - 20:32

génial et propre
à l'inverse il faut que je fasse aussi 2 tambours gradués pour les chariots : 1 tour = 3mm et l'autre je ne sais plus
je vais faire comme toi mais avant il faut que je refasse les bagues des pignons car il y a vraiment trop de jeu

il y avait aussi un petit embêtement sur mon secteur c'est qu'il était brut de fonderie circulaire au milieu mais avec les zones à + et - 45 ° en grand congé de raccordement s'écartant du cercle mais ce n'est pas franchement gênant
je ne pouvais pas le tourner


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Message  Okapi le Dim 24 Mar - 1:31

Je vais te mettre une photo du tambour que je viens de refaire pour mon chariot, le précédent était sur un plan incliné et pas lisible sans lunettes, j'ai le même pas que toi, soit 3mm. et j'ai gradué en pas de 1/10, mais qui est tellement long entre graduations qu'il est possible de lire les centièmes facilement.

Le confort est incomparable. cheers

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Message  Courroie-plate le Lun 25 Mar - 8:08

Jolie preuve du pouvoir de la "démerde" j'adore!
Mais sans vouloir être peigne-cul quand vous parlez d'un pas de 3mm sur les vieux tours comme les notres ce ne serai pas plutôt
3.175 soit un multiple de 25.4 ? Je vous dis cela car je me suis touvé devant ce problème avec mes verniers qui ont une graduation de 3.2mm sur un tour complet mais la vis fait exactement 3.17mm de pas!!! Pareil avec la vis mère qui, je pensai ,faisait 6mm de pas mais en fait était de 6.35. Ce qui est somme toute normal étant donné que ces machines sont pratiquement toutes en pouces.

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Message  Okapi le Lun 25 Mar - 9:00

Pas de problème, pour moi tu peignes qui tu veux…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est possible qu'il y ait une erreur de mesure, je ne vais pas redémonter pour être certain mais je l'ai mesuré au comparateur, donc en principe je l'aurais vu(j'admets ne pas être toujours au top, c'est clair). clown

En tous cas, la correction en longueur après division est bien de 1/10ème c'est vrai que sur une différence de 0.17mm. au pas, la division par 60 donne une erreur que je n'ai pas vue au comparateur, donc je pense que cela ne tirera pas à conséquence dans ce cas.

Je vais mesurer dans la journée si j'ai un moment pour contrôler à nouveau et je posterai ensuite le résultat parce que c'est un point assez intéressant à soulever. Wink

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Message  Courroie-plate le Lun 25 Mar - 9:33

En fait sur le transversal cela ne représente que trois centièmes par tour mais c'est en faisant des grandes ébauches que je m'en suis apperçu, quand au bout de 5 passes à deux millimètres on trouve une erreur de trois dixièmes ça fait bizarre.

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Message  Padawan le Lun 25 Mar - 11:37

Ce serait une bien mauvaise blague !!!
J'étais persuadé d'être en métrique, j'ai donc trouvé une valeur en métrique mais il va falloir que je vérifie cela de manière plus précise.
De mémoire, j'avais trouvé un pas de 3,5mm sur le longitudinal, 3mm pour le transversal et 6mm pour la visse mère.
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Message  Courroie-plate le Lun 25 Mar - 11:50

Vu l'age de ton tour je serai prêt à parier qu'il ne soit pas en métrique...

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Message  Courroie-plate le Lun 25 Mar - 17:10


Correction: en fait ça fait 3 centième d'erreur par tour de vis soit 0.15mm sur 16mm de passe. C'est pour cela que je ne l'ai remarqué que sur les grandes ébauches.

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Message  tournevase le Lun 25 Mar - 21:42

de prime abord j'ai
vis mère 6 mm
transversal 3,5 mm
longitudinal 3 mm
comme Padawan
mais je vais contrôler de plus près

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Message  Padawan le Mar 16 Avr - 15:40

Citation de Courroie-plate : "Mais sans vouloir être peigne-cul quand vous parlez d'un pas de 3mm sur les vieux tours comme les notres ce ne serai pas plutôt
3.175 soit un multiple de 25.4 ? Je vous dis cela car je me suis touvé devant ce problème avec mes verniers qui ont une graduation de 3.2mm sur un tour complet mais la vis fait exactement 3.17mm de pas!!! Pareil avec la vis mère qui, je pensai ,faisait 6mm de pas mais en fait était de 6.35. Ce qui est somme toute normal étant donné que ces machines sont pratiquement toutes en pouces."

J'ai bien peur que tu aies vu juste sur ce point Mad Il me faut donc une roue 137 dents pour les filetages pale Ça explique aussi pourquoi je ne trouvais aucun boulon adaptable pour la machine !!!!
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Message  Courroie-plate le Mar 16 Avr - 19:52

Bienvenue au club! Wink

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Message  Okapi le Mar 16 Avr - 22:03

Moi de mon côté, malgré le siècle bien tapé de mon tour, je confirme le pas métrique de mon tour, et je travaille à 127 dents maximum. drunken

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Message  Courroie-plate le Mer 17 Avr - 11:11

Oui c'est juste c'est la roue de 127, c'est la roue magique.

En revanche tu n'aurais pas une photo de ton tour?

Quand à mes machines, pas de bol, les deux tours allemands sont en WW. Mais bon réellement ce la ne me pose aucun problème

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Message  Okapi le Mer 17 Avr - 11:24

Je te fais cela dans l'après-midi, juste enlever un peu ce qui se trouve autour. Rolling Eyes

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Message  tournevase le Dim 21 Avr - 19:53

après vérification poussée, mon tour SM est bien de chez nous soit

pas :
vis mère 6 mm pile
transversal 3,5 mm pile
longitudinal 3 mm pile

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