Puissance moteur

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 23 Juin - 16:29

Bonjour, pourrais tu me donner un ordre de puissance des moteurs équipant ces tours??? D'avance merci.
A bientôt
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Message  tartempion le Jeu 23 Juin - 17:33

re
si je ne dis pas de betises,2cv,enfin,c est ce qu il y a sur le mien (Ernault)
maintenant,je pense que je suis au plancher
sur des passes un peu gourmandes,sans asseoir le moteur,j ai reussi à le faire flechir
donc pour etre à l aise 3cv,ça doit pas etre mal
et par contre ,prends un 1500t/mn

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 23 Juin - 17:40

Re, cela me paraît énorme pour ce genre de tour et son ancienneté (mon dernier possède un 500Watts, essai à faire) et il tournait ainsi chez son ancien proprio (peut être un peu sous dimenssionnés mais cela doit dépendre de ce que l'on veut en faire et du type d'outils je suppose. Pour ma part, acier forgés et hss. Je pense que c'est tour ne sont pas des mange copeaux énorme!!!
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Message  tartempion le Jeu 23 Juin - 18:41

tu parles de quel tour?
le vert (ou il me semble qu il y a deja un moteur) ou le bleu
independament du type,il faut considerer que tu as tous les trains d engrenages à entrainer:broche avec ou sans harnais,boite barre de chariotage et quand tu fais du filetage,la vis mere en plus
avec 500W,t as pas 1cv et avec 1cv,tu vas pas tres loin

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Message  the_bodyguard1 le Jeu 23 Juin - 20:59

Voici le mien équipé en 500 watts lors de l'achat et apparement le gars faisait du filetage avec!!!

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Message  tartempion le Ven 24 Juin - 11:16

je te dis ce que je vois sur mon tour:

déjà ,j ai un mandrin de 200,il pèse son poids

le filetage n est pas l operation la plus gourmande en puissance (me semble t il)

par contre un barreau de 0.60 de long sur 0.06 de diam,montage mixte en ebauche avec des passes en rapport avec le tour (je ne vais pas au dela du mm au rayon) acier doux ou mi dur,outil carbure ou hss,rien que le poids des pieces en mouvement,avec 500w,t es jeune
(mandrin de 200,je repete,entre pointes,ce serait surement différent)
une fois de plus,ce n est que mon avis et il est tout sauf autorisé

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Message  the_bodyguard1 le Ven 24 Juin - 11:22

Aucune méprise, j'étais juste un peu étonné de ces chiffres en fonction des tours que j'avais eu l'occasion de voir ainsi que leur motorisation mais il vaut certainement un poil en trop que trop peu!!!
Bien que le compteur risque de tourner pour rien aussi. Je ne fais que peu pour ne pas pas dire aucune grosse pièce et puis rien ne m'empêche de mettre plus gros par la suite histoire de pouvoir l'utiliser un peu après une petite restauration d'usage.
Je te remercie pour tes renseignements.
A plus
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Message  tartempion le Ven 24 Juin - 19:41

y a pas de bleme,les chiffres annoncés ne le sont que par mon experience (qui n est pas non plus science universelle)

en feuilletant mon catalogue Hamelle des années noires (1943)pour des tours de la taille des tiens,ils annoncent en puissance absorbée 1.5cv
mais ils ne fournissaient pas le moteur,on etait encore à l epoque des arbres au plafond et des courroies partout

yves

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Message  Courroie-plate le Sam 25 Juin - 7:27

Hello tous,

Tout dépend des vitesses que l'on souhaite obtenir, et de la réduction au départ. Pour ma part j'utilise deux moteurs pour entrainer la barre à roue qui elle entraine le tour, deux perceuses et la scie.

Un moteur de 1cv à 900t pour le travail courant et un autre de 3,5cv à 1450t lorsque j'utilise la grosse perceuse à avance automatique en bout de barre, je passe simplement la courroie d'un moteur à l'autre. Mais je n'ai encore jamais fait caler le 1cv
Les moteurs sont équipés d'une poulie de 100mm, et la barre une de 500, la réduction est grande mais le couple l'est lui aussi.
Le tour a un mandrin de 120 et un plateau de 300, avec le moteur de 1cv j'obtiens une vitesse max de 450t et de 750 avec le moteur de 3,5. Je conseille ne ne pas trop dépasser les 800t/m avec ces vieux tours histoire de ménager les paliers.
Deuxième conseil : éviter au maximum le métal dur, ces outils demandent beaucoup plus de couple aux moteurs et de rigidité à la machine, pour un résultat pas forcément meilleur qu'un outil en acier rapide bien affûté.

Ps je suis en 380v
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Message  Bazz le Mer 20 Juin - 2:32

Bonjour.

Pour moi je me base sur la largeur des poulies ,une poulie de 1 pouce de largeur peut transmettre + ou -1 cv , une poulie de 2 1/2 de large 2 1/2 cv.
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Message  Courroie-plate le Mer 20 Juin - 7:18

Ha! oui c'est un facteur important la courroie, sinon ça patine ou ça casse!

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Message  Yvon le Jeu 21 Juin - 19:52

bonsoir
pour les 2 tours que j'avais (y'en'a pu qu'1...)
moteur 3Ch 1000 tr pour l'un : dia max 350 sur coulisse 180
au carbure je passais en dia 100, passe de 1mm avance 0,2 : pas de pb avec courroie de env 40 mm (moins de 50 c'est sûr) bien tendu, avec un peu de résine pour que ça ne chauffe pas en coulissant
sur une poulie motrice de env 130 et receptrice (broche) de 110
vitesse de rot env 1200 tours

au fait je ne mets pas de résine quand je fais des usinages lourds au harnais
donc grand dia et petite vitesse , donc couple important : sécurité pour les pignons

l'autre tour que j'ai maintenant peut prendre 560mm dans le rompu...
j'ai un esemble motur boite de Haulin: 2ch => j'ai peur que le moteur chauffe un peu
comme il date des années 60 - 70 il doit pouvoir "délivrer" 2 1/2 ch au moins pendant facile une heure de rang

pour ce qui est de la vitesse, il n'y a pas de pb : ce genre de tour (les miens) peuvent tourner sans pb à 2000 tours min
ça ne chauffe pas plus que ça (lub. à l'huile à la burette - feutre sous le palier)

par contre s'assurer de la tenue du mandrin ou plateu à ces vitesses : préférer le plus petit mandrin


bons copeaux !!!


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Message  Courroie-plate le Sam 23 Juin - 10:34

Merci pour ces infos...mais j'y pense...Yvon, on a pas encore de photos de tes machines??? alors a hophophop! bounce

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